Les Grattrécif


Grattrécif

Les grattrécifs sont des pilleurs, des vagabonds et des commerçants, et constituent l'une des principales voies de contact entre les mondes aquatique et de surface. Peu souvent tenus en haute estime, leur capacité à se déplacer de manière amphibie entre la terre et l'eau permet à ces humanoïdes rusés de former un pont entre les cultures.
Leur propre culture s'est formée en grande partie à partir des épaves emportées par les cultures respirant l'air : non seulement ils ont récupéré des outils et des biens, mais ils ont lu des journaux, des livres et d'étranges traités philosophiques parmi d'autres objets abandonnés, puis ont adopté ce méli-mélo d'idées et d'artefacts dans leur propre culture. La société des grattrécifs est connue comme un creuset d'idées récupérées. Souvent vêtue d'un mélange éclectique de chiffons, de parures et d'objets récupérés à la nature la plus étrange, cette race vit des restes des autres.
On pense que les grattrécifs sont une ramification des tritons.
Ils mesurent en moyenne e,tre 90 et 120 centimètres, avec des mains et des pieds palmés. Leur peau est bleuté, tirant parfois vers le vert et leurs yeux sont généralement argentés. Leurs cheveux sont portés longs et sont généralement d'une certaine nuance de gris. Le reste de leur corps est parfaitement imberbe. Ils vivent dans les régions côtières tropicales ou tempérées où les récifs, les bancs de sable et les lits de corail sont particulièrement fréquents.

Les grattrécifs peuvent respirer l'eau et l'air de manière interchangeable et peuvent survivre indéfiniment sur terre. Cependant, ils voyagent rarement plus de quelques kilomètres à l'intérieur des terres et deviennent très mal à l'aise s'ils ne peuvent pas entendre ou sentir la mer, ou s'ils se trouvent en eau profonde au-delà du plateau continental. Ils n'aiment pas le froid, bien que les tempêtes et autres formes de temps violent ne semblent pas trop les déranger. Dans certaines de leurs communautés, les tempêtes sont considérées comme de bon augure car elles apportent souvent de nouvelles épaves de la mer.
Bien qu'ils soient des utilisateurs d'outils rusés et experts, ils n'ont jamais développé que les compétences artisanales les plus élémentaires. Leurs vies sont remplies de vêtements grossièrement fabriqués et d'abris construits à partir de bois flotté et de varech, parfois améliorés avec des produits récupérés. L'un de leurs principaux principes est celui du droit de récupération : ce qu'une personne trouve, elle le garde, bien qu'elle considère la thésaurisation de biens qu'elle n'utilise pas comme un signe de mauvaise humeur. Ils volent rarement des objets aux autres, mais ils sont connus pour avoir des règles de récupération assez largement définies.
Les grattrécifs sont souvent considérés comme des voleurs ou des marchands, et il y a du vrai dans les deux points de vue. Leur vision de ce qu'est un sauvetage légitime amène certains à les qualifier de voleurs, mais ils forment également un tampon utile entre les habitants de la terre et les races aquatiques, facilitant le commerce avec les deux. Ces gens n'accordent aucune valeur à la monnaie au-delà de son usage décoratif, se concentrant plutôt sur le troc de biens tangibles. Ils accordent une grande valeur aux objets métalliques, même si ceux-ci ne résistent pas bien dans la maison aquatique des grattrécifs.

Les grattrécifs manquent de talent pour la guerre et évitent le combat lorsque cela est possible. Une tactique préférée consiste à utiliser leur nature amphibie et à fuir de l'eau vers la terre ou vice versa, en espérant que leurs attaquants ne puissent pas suivre. Si cela échoue, ils continuent à fuir, n'ayant recours au combat que s'ils ne peuvent pas s'échapper. La plupart portent un harpon pour la chasse et une lance courte pour le combat rapproché, mais le harpon est l'arme préférée.
Lorsqu'une tribu est attaquée, elle se disperse et s'enfuit, un petit nombre restant derrière pour bloquer l'ennemi. Un certain nombre de chasseurs et de guerriers se trouvent généralement dans chaque tribu, mais ce ne sont pas des soldats professionnels et ils sont rarement bien entraînés. En raison de leur manque de prouesses martiales, les pêcheurs de récifs s'en sortent généralement mal lorsqu'ils sont confrontés à un conflit violent. Ils s'en rendent compte, cependant, et évitent un tel conflit si possible. Peuple très éphémère, renoncer à un territoire ou à des biens signifie peu pour les sauveteurs de récifs si la paix est maintenue en échange.

Les grattrécifs sont omnivores, mais se nourrissent principalement de poisson cru qu'ils attrapent à l'aide de filets primitifs. Ils vivent en tribus de 10 à 50 personnes composées de 2 à 10 groupes familiaux distincts. Ils n'ont pas grand-chose à voir avec un gouvernement permanent uni ; au lieu de cela, ils expérimentent tous les nouveaux concepts gouvernementaux et sociétaux qu'ils ont glanés à partir des informations échouées sur leur territoire. Tous croient fermement que personne ne devrait suivre un chef qu'il n'a pas regardé dans les yeux, et cette croyance limite considérablement la taille et l'organisation de la tribu. Leurs tribus fragmentées sont dirigées par des chefs, des rois et même des empereurs autoproclamés, selon ce qu'un groupe essaie à ce moment-là.
Les grattrécifs finissent par se débarrasser de diverses idées adoptées mais en conservent d'autres, conduisant à un ordre sociétal composé de concepts souvent mal adaptés adoptés par d'autres. Leurs expériences sociales aboutissent rarement à des pratiques barbares et sont le plus souvent simplement inefficaces. Les grattrécifs accordent une valeur particulière aux signes extérieurs de position sociale créés par d'autres races, n'ayant pas de structures sociales politiques de longue durée. Avec suffisamment de temps, ils pourraient venir à l'avant-garde de l'avancement gouvernemental, car ils sont toujours prêts à essayer une nouvelle idée radicale et à choisir les pièces qui valent la peine d'être conservées.

Les grattrécifs sont rarement maléfiques, même si ce point n'est pas forcément partager par ceux qui les voient comme des pilleurs. Leur capacité à s'adapter aux changements les font tendre naturellement plus vers le chaos que vers la loi, néanmoins la race dans son ensemble tend plus vers la neutralité.
La classe de prédilection des grattrécifs est rôdeurs. Ils n'ont pas vraiment de tradition profane, mais lorsqu'une épave leur apporte des savoirs magiques, il n'est pas rare que quelques jeunes s'y intéressent assez pour tenter de devenir magicien.

Caractéristiques raciales des Grattrécif

Régions conseillées

Aucune

Taille et poids de base des Grattrécif
 Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyennePoids moyen
Grattrécif (M) 0.8 m +6d8 cm15 kgx 1/51.07 m20 kg
Grattrécif (F) 0.75 m +5d8 cm12 kgx 1/50.98 m17 kg
Catégories d'âge des Grattrécif
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Grattrécif15355070 +2d10 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.

Sources

Into the Blue

Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict