Les nezumi, ou « hommes-rats » comme les appellent souvent les humains, appartiennent à une race d’humanoïdes bipèdes ressemblant à des rats. À Rokugan, leur race ancienne est native de l’Outremonde. Avant la chute des sept kami, les hommes-rats vivaient dans les splendides cités d’un puissant empire. Un jour apocalyptique, que les légendes nezumi surnomment « Le Jour Terrible Où l’Air Prit Feu et où le Ciel Tomba pour Écraser Notre Glorieux Foyer sous son Cadavre Calciné », l’empire des hommes-rats fut détruit et l’Outremonde naquit. Après cet événement, les hommes-rats sont devenus des survivants solides et rusés, subsistant tant bien que mal au milieu des pires horreurs.
Les nezumi sont sauvages, féroces et primitifs. Survivant dans une région sinistre, leur point de vue est marqué par les cruelles réalités de leur existence : terres stériles, nature hostile et prédateurs mortels, des ogres et gobelins aux terribles oni. Malgré la malveillance qui les entoure, les nezumi ont su échapper à la Souillure de l’Outremonde et à la corruption qui caractérise leur environnement.
Les nezumi ressemblent à des rats humanoïdes. Ils se tiennent debout, à peu près de la taille d’un humain (1,65 m et 70 kg en moyenne). Ils sont dotés de longs museaux, d’oreilles roses et d’incisives prononcées, comme les rongeurs ordinaires. Leurs corps est recouvert d’une fourrure rude, variant du blanc au noir en passant par le gris et le brun, unie ou tachetée. Les motifs de la fourrure se transmettent généralement dans la famille.
Les nezumi ont des mains à cinq doigts, au pouce opposable et aux griffes acérées. Leurs longues queues n’ont presque pas de poils et sont du même rose que leurs oreilles et leurs paumes. Leurs jambes sont arquées comme celles des rats et ils n’ont que trois orteils.
Comme les barbares humains, les nezumi portent souvent des anneaux aux oreilles des colliers d’os ou de dents et d’autres bijoux que les humains considèrent d’ordinaire comme primitifs.
On prend souvent les nezumi pour des hengeyokai rat ou des rats gobelins (lycanthropes maléfiques), et on les soupçonne d’être aussi maléfiques que les représentants de ces races.
Sans aucune notion de propriété, de foyer ou de communauté, les nezumi ont une forte tendance vers le chaos. Ils sont rarement mauvais, en tant qu’ennemis jurés de l’Outremonde et de ses créatures.
Les nezumi sont des nomades, suivant en meute ou en tribus un parcours migratoire plus ou moins défini. A Rokugan, ils sont généralement confinés dans l’Outremonde, bien qu’il leur arrive de marauder dans les terres des clans du Scorpion et de la Licorne en quête de nourriture ou d’équipement.
Les nezumi ne vénèrent ni ancêtres ni esprits. Ils pensent plutôt que le ki des individus façonne l’univers, conférant une importance à chaque vie individuelle, et à l’existence collective d’une meute ou de la race entière.
Le langage des nezumi est une combinaison d’aboiements, de couinements et de claquements qui rappelle beaucoup les cris des rongeurs communs. Il possède son propre alphabet, bien qu’il soit rarement utilisé autrement que pour laisser des avertissements ou des signes aux autres meutes. Les nezumi apprennent généralement le rokugani ou le commun, bien qu’ils le ponctuent de claquements, de couinements et d’un curieux bégaiement.
Les noms nezumi sont composés de trois à cinq syllabes séparées par une apostrophe (qui représente une pause dans certains dialectes, un claquement de langue dans d’autres) et se terminent par le nom du clan de l’individu, comme chek, tch, tek, tek, tuk ou uk. Parfois, le préfixe oh- désigne un individu âgé ou sage (Oh-chi’check est un ancien respecté de la tribu des chek, ou Enseignants). Pour montrer qu’un nezumi s’est couvert d’honneur, on ajoute la syllabe ti-avant le nom de sa tribu (Rik’tik’tichek s’est lui-même distingué au sein de la tribu des Enseignants). Les hommes-rats n’acceptent que rarement des surnoms comme « long museau », qui sont plus courants chez les hommes-rats qui vivent avec des humains, car ces derniers ont souvent du mal à prononcer les noms nezumi.
Les Nezumi ont les mêmes caractéristiques que ceux de base de leur espèce.
Aucune
Odorat du nezumi, Science des phéromones
Les Nezumi possèdent un poids et une taille identique aux standards de leur races.
Les Nezumi ont les mêmes catégories d'âge que les standards de leur races.
Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.
Guide de l'orient, Rokugan Campaign Setting
La tribu de l'Oreille en Lambeaux connaît bien mieux les humains que les autres nezumis. Leurs tentatives d'alliance et d’acceptance ont eu des résultats mitigés mais cela ne les a jamais arrêté à essayer de trouver ne place dans la société humaine. Les humains ont d'ailleurs un peu déteint sur eux, et aussi bien en apparence qu'en mentalité, les nezumis de l'Oreille en Lambeaux sont plus diversifiés que le reste de leur race.
Les Nezumi de l'Oreille en Lambeaux ont les mêmes caractéristiques que ceux de base de leur espèce, mise à part ce qui suit.
Aucune
Odorat du nezumi, Science des phéromones
Les Nezumi de l'Oreille en Lambeaux possèdent un poids et une taille identique aux standards de leur races.
Les Nezumi de l'Oreille en Lambeaux ont les mêmes catégories d'âge que les standards de leur races.
Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.
La tribu du Troisième Murmure possède un lien fort avec la magie, ce qui est à la fois une bénédiction et une malédiction. Les autres nezumis tendent à les rejeter à cause de cela et aussi à cause de leur nature pessimiste.
Les Nezumi du Troisième Murmure ont les mêmes caractéristiques que ceux de base de leur espèce, mise à part ce qui suit.
Aucune
Odorat du nezumi, Science des phéromones
Les Nezumi du Troisième Murmure possèdent un poids et une taille identique aux standards de leur races.
Les Nezumi du Troisième Murmure ont les mêmes catégories d'âge que les standards de leur races.
Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.
La tribu Vert-Vert-Blanc es une tribu recluse vivant dans des forêts froides. Ils sont aiséments reconnaissables à leur fourrure blanche immaculée ainsi qu'à la hache de lancer en pierre avec laquelle ils se battent. Les membres de cette tribu sont essentiellement des fermiers, qui cultivent des noix et des fruits, cachés au plus profond de la forêt. Ils ont leur terrier en hauteru dans les arbres, et une personne peu traverser un village de la tribu Vert-Vert-Blanc sans s'en apercevoir.
Les Nezumi Vert-Vert-Blanc ont les mêmes caractéristiques que ceux de base de leur espèce, mise à part ce qui suit.
Aucune
Odorat du nezumi, Science des phéromones
Les Nezumi Vert-Vert-Blanc possèdent un poids et une taille identique aux standards de leur races.
Les Nezumi Vert-Vert-Blanc ont les mêmes catégories d'âge que les standards de leur races.
Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage
Cette race n'est pas issue de l'univers des Royaumes Oubliés, mais a été adaptée pour cet univers.