Les sentinelles draconiques


Les sentinelles draconiques sont des objets merveilleux dont les dragons se servent souvent pour protéger leur repaire et leurs trésor. Ils ne sont pas sans rappeler certaines formes d'aménagement merveilleux utilisés dans les forteresses et donjons humanoïdes. En substance, les sentinelles draconiques sont des objets magiques immobiles (ou quasi immobiles) qui se conforment aux règles habituelles traitant des objets magiques.
La plupart des sentinelles draconiques affectent une zone qualifiée de « caverne ». Il ne s'agit pas forcément d'une véritable caverne, mais d'une zone de 36 m² (par exemple, 6 m x 6 m).
Désactiver une sentinelle draconique. En qualité d'objet magique stationnaire, la sentinelle draconique n'est pas sans rappeler un piège magique (même si elle a des effets bénéfiques plutôt que nuisibles). Un personnage doté du pouvoir de recherche des pièges (ce qui inclut les roublards et les créatures affectées par détection des pièges) peuvent user de Fouille pour trouver les sentinelles draconiques et de Désamorçage/sabotage pour les désactiver. Le DD de ces deux tests est égal à 25 + le niveau de sort du sort de plus haut niveau utilisé dans la conception de la sentinelle. Un test de Désamorçage/sabotage réussi réprime les propriétés magiques de la sentinelle pendant 1d4 rounds. Si le personnage dépasse le DD d'au moins 10 points, il en réprime les propriétés magiques pendant 1d4 minutes.

Description des anneaux

Absence merveilleuse

Cette sentinelle dissimule toutes les auras magiques présentes dans la caverne, comme si celle-ci bénéficiait d'une aura magique de Nystul.

Illusion faible ; NLS 3 ; Création d’objets merveilleux, aura magique de Nystul ; Prix 3 000 po. Source : Draconomicon

Bassin de scrutation

Ce bassin peu profond constitue une surface réfléchissante qui permet à son utilisateur de scruter autrui. Cet effet fonctionne sur le même principe que le sort scrutation. Les lanceurs de sorts peuvent donc user de magie au travers d'une telle sentinelle draconique (reportez-vous à la description du sort scrutation).
Les dimensions minimales du bassin sont de 1,20 m x 2,40 m. Il peut s'être formé au sommet d'un large piédestal, mais ce genre d'objet apparaît tout aussi souvent au niveau du sol. Si le bassin est entièrement vidé de son eau, il perd ses propriétés magiques.

Divination faible ; NLS 5 ; Création d’objets merveilleux, scrutation ; Prix 7 500 po. Source : Draconomicon

Bassin de scrutation suprême

Cet objet magique fonctionne sur le même principe qu'un bassin de scrutation normal, à une exception près. En effet, les sorts lancés par son intermédiaire n'ont aucun risque d'échec (voir description du sort scrutation suprême).

Divination modérée ; NLS 11 ; Création d’objets merveilleux, scrutation suprême ; Prix 33 000 po. Source : Draconomicon

Caverne de babillage

Toute créature pénétrant dans cette caverne doit réussir un jet de Volonté (DD 14) sans quoi les mots qu'elle prononce prennent la forme d'un charabia incompréhensible.
La nature exacte des sons transformés est déterminée par le créateur de cet objet magique au moment de sa conception.
En raison de l'effet, nul ne peut communiquer verbalement avec qui que ce soit au sein de la caverne. En outre, il empêche les lanceurs de sorts de jeter des sorts à composantes verbales.

Transmutation faible ; NLS 5 ; Création d’objets merveilleux, manipulation des sons ; Prix 7 500 po. Source : Draconomicon

Caverne de silence

Tous les sons produits dans cette caverne sont annulés (comme si le sort silence faisait effet). Les créatures qui réussissent un jet de Volonté (DD 13) peuvent s'exprimer normalement (et donc lancer des sorts à composantes verbales), mais les autres sons sont complètement étouffés.
Cette propriété n'affecte pas les sons dont la source se situe en dehors de la caverne.

Illusion faible ; NLS 3 ; Création d’objets merveilleux, silence ; Prix 3 000 po. Source : Draconomicon

Caverne sûre

Cette caverne est sous l'effet d'un sort d'esprit impénétrable. En son sein, nul ne peut être affecté par des objets et sorts qui détectent, influencent ou lisent les émotions et les pensées, ce qui inclut miracle et souhait. Même les tentatives de scrutation qui balayent la zone ne fonctionnent pas.

Abjuration puissante ; NLS 15 ; Création d’objets merveilleux, esprit impénétrable ; Prix 60 000 po. Source : Draconomicon

Caverne tellurienne

Au sein des murs de cette caverne, le sort vol ne fonctionne pas. Les personnages qui entrent en ces lieux en volant redescendent au sol comme si le sort venait de s'achever. Une fois hors de la caverne, les sorts de vol dont la durée n'est pas arrivée à expiration reprennent normalement.

Abjuration modérée ; NLS 7 ; Création d’objets merveilleux, immunité contre les sorts ; Prix 14 000 po. Source : Draconomicon

Inscriptions du secret

Cette forme d'aménagement merveilleux dispose de sceaux profanes sur les parois et le plafond de la caverne. Ceux-ci peuvent être aussi discrets ou voyants que le souhaite leur créateur. Cependant, quand une personne tente d'espionner une créature située dans la caverne au moyen de clairaudience/clairvoyance, de scrutation, d'une boule de cristal ou de quelque autre objet de scrutation magique, les inscriptions se mettent à luire. Si la tentative de scrutation vient de l'intérieur de la caverne, la personne qui en est à l'origine se met également à luire.
Le scrutateur peut effectuer un test de niveau de lanceur de sorts opposé (contre le niveau de lanceur de sorts des inscriptions du secret). Si la cible de la scrutation remporte le test opposé, elle reçoit une image mentale de l'espion, mais également la direction dans laquelle il se trouve et la distance qui l'en sépare (la marge d'erreur de la distance n'est que de 10 %).

Divination modérée ; NLS 7 ; Création d’objets merveilleux, détection de la scrutation ; Prix 14 000 po. Source : Draconomicon

Inscriptions du vide

Les créatures situées dans une caverne pourvue de ces inscriptions sont immunisées contre la scrutation. En fait, les individus tentant de lancer scrutation ont le sentiment que la caverne est complètement vide, quel que soit le nombre de personnes qu'elle renferme et leurs activités en cours.

Illusion modérée ; NLS 9 ; Création d’objets merveilleux, leurre ; Prix 22 500 po. Source : Draconomicon

Luminaire éclatant

Ce demi-orbe en acier de 1,20 mètre de large génère autour de lui-même un sort de lumière du jour de 18 mètres de rayon. Les créatures normalement affectées par la lumière du jour le sont également par le luminaire éclatant. Si un sort de ténèbres magiques pénètre dans la zone, les deux effets sont annulés jusqu'à ce que le sort de ténèbres arrive à terme ou soit déplacé.
L'orbe est équipé d'un volet. Ainsi, quand il est fixé au plafond, toute créature située dessous peut dissimuler ou révéler l'objet (et la lumière en résultant) au prix d'une action de mouvement.

Évocation faible ; NLS 5 ; Création d’objets merveilleux, lumière du jour ; Prix 15 000 po. Source : Draconomicon

Luminaire noir

Ce demi-orbe en acier de 90 centimètres de large génère autour de lui-même un sort de ténèbres de 6 mètres de rayon. Même les créatures normalement capables de voir dans le noir complet ne sauraient y discerner quoi que ce soit. De plus, il annule les sources de lumière normale, mais également celles de lumière magique du 1" niveau ou moins. Si une lueur magique du 2' niveau (comme flamme éternelle) pénètre dans la zone, les deux effets sont annulés jusqu'à ce que le sort de lumière arrive à terme ou soit déplacé. Les sorts de lumière de plus haut niveau, comme lumière du jour, ne sont pas affectés par les ténèbres du luminaire noir.
L'orbe est équipé d'un volet. Ainsi, quand il est fixé au plafond, toute créature située dessous peut dissimuler ou révéler l'objet (et les ténèbres en résultant) au prix d'une action de mouvement.

Évocation faible ; NLS 3 ; Création d’objets merveilleux, ténèbres ; Prix 6 000 po. Source : Draconomicon

Lustre noir

Ce demi-orbe en acier de 1,20 mètre de large génère autour de lui-même un sort de ténèbres profondes de 18 mètres de rayon. Même les créatures normalement capables de voir dans le noir complet ne sauraient y discerner quoi que ce soit. De plus, il annule les sources de lumière normale, mais également celles de lumière magique du T niveau ou moins. Si un sort de lumière du jour pénètre dans la zone, les deux effets sont annulés jusqu'à ce que le sort de lumière arrive à terme ou soit déplacé.
L'orbe est équipé d'un volet. Ainsi, quand il est fixé au plafond, toute créature située dessous peut dissimuler ou révéler l'objet (et les ténèbres en résultant) au prix d'une action de mouvement.

Evocation faible ; NLS 5 ; Création d’objets merveilleux, ténèbres profondes ; Prix 15 000 po. Source : Draconomicon

Orbe des bonnes brises

Cet orbe en cristal de 1,20 mètre de large assure un climat tempéré et des plus agréables dans un rayon de 3 kilomètres autour de l'antre du dragon. Si une créature souhaite altérer le climat dans la zone, il lui faut réussir un test de niveau de lanceur de sorts contre la puissance de l'orbe des bonnes brises pour y parvenir.

Transmutation modérée ; NLS 11 ; Création d’objets merveilleux, contrôle du climat ; Prix 33 000 po. Source : Draconomicon

Orbe nuageux

Cet orbe en cristal de 1,20 mètre de large génère de vilaines conditions météorologiques (orages au printemps, pluies torrentielles l'été, neige à l'automne et blizzard durant l'hiver) dans un rayon de 3 kilomètres autour du repaire du dragon. Si une créature souhaite altérer le climat dans la zone, il lui faut réussir un test de niveau de lanceur de sorts contre la puissance de l'orbe nuageux pour y parvenir.

Transmutation modérée ; NLS 11 ; Création d’objets merveilleux, contrôle du climat ; Prix 33 000 po. Source : Draconomicon

Plate-forme de guérison

Chaque fois qu'une créature est placée sur cette plate-forme circulaire de 3 mètres de rayon rivée au sol, elle bénéficie d'un sort de guérison suprême.
Si un mort-vivant se retrouve sur cette même plate-forme, il subit un sort de mise à mal.

Abjuration puissante ; NLS 17 ; Création d’objets merveilleux, guérison suprême de groupe ; Prix 76 500 po. Source : Draconomicon

Salle manquante

Les divinations et les sorts ou objet magiques de détection ont du mal à remarquer cette caverne (et tout ce qu'elle renferme). Pour qu'un effet de ce type fonctionne, le lanceur de sorts doit réussir un test de niveau de lanceur de sorts (ld20 + niveau de lanceur de sorts) contre un DD de 16.

Abjuration faible ; NLS 5 ; Création d’objets merveilleux, antidétection ; Prix 7 500 po. Source : Draconomicon

Sceaux d’annulation

Un globe d'invulnérabilité emplit la caverne, telles que ses limites sont définies par les sceaux profanes placés sur les parois. Les effets magiques du 4e niveau ou moins ne fonctionnent pas dans la zone. Il est donc impossible de les lancer au sein de la caverne. S'ils sont jetés à l'extérieur de celle-ci, leurs effets n'y pénètrent pas.
Une dissipation de la magie à cible réprime temporairement les sceaux d'annulation, comme s'il s'agissait d'un objet magique.

Abjuration modérée ; NLS 11 ; Création d’objets merveilleux, globe d’invulnérabilité ; Prix 33 000 po. Source : Draconomicon

Sceaux d’annulation mineure

Ceux-ci sont identiques aux sceaux d'annulation, si ce n'est qu'ils bloquent les effets magiques du 3' niveau ou moins (comme s'ils créaient un globe d'invulnérabilité partielle).

Abjuration modérée ; NLS 7 ; Création d’objets merveilleux, globe d’invulnérabilité partielle ; Prix 14 000 po. Source : Draconomicon

Voile de dissimulation

Cette sentinelle draconique masque jusqu'à 730 m1 (27 m x 27 m) de cases adjacentes de la caverne à l'aide d'un effet de mirage, ce qui permet de faire passer l'antre pour ce qu'il n'est pas. L'illusion inclut des composantes visuelles, auditives, tactiles et olfactives, mais il ne permet pas de déguiser, de cacher ou d'ajouter des créatures.

Illusion modérée ; NLS 10 ; Création d’objets merveilleux, mirage ; Prix 25 000 po. Source : Draconomicon

Œil de la tempête

Cet orbe en cristal de 1,20 mètre de large nourrit des vents dignes d'une tempête (cf. page 95 du Guide du Maître) aux alentours du repaire du dragon. Pour plus de détails sur son fonctionnement, reportez-vous à la description de l'œil de l'ouragan.
Si cet objet est associé à un œil de l'ouragan ou à un œil de la tornade, chacun œuvre selon les possibilités de l'objet le plus faible.

Transmutation modérée ; NLS 12 ; Création d’objets merveilleux, contrôle des vents ; Prix 60 000 po. Source : Draconomicon

Œil de la tornade

Cet orbe en cristal de 1,80 mètre de large nourrit des vents dignes d'une tornade (cf. page 95 du Guide du Maître) aux alentours du repaire du dragon. Pour plus de détails sur son fonctionnement, reportez-vous à la description de l'œil de l'ouragan.
Si cet objet est associé à un œil de l'ouragan ou à un œil de la tempête, chacun œuvre selon les possibilités de l'objet le plus faible.

Transmutation puissante ; NLS 18 ; Création d’objets merveilleux, contrôle des vents ; Prix 90 000 po. Source : Draconomicon

Œil de l’ouragan

Cet orbe en cristal de 1,50 mètre de large nourrit des vents dignes d'un ouragan (cf. page 95 du Guide du Maître) aux alentours du repaire du dragon. L'ceil du cyclone (parfaitement calme) est un cylindre de 24 mètre de diamètre maximum. Si l'antre est de plus grande taille, il faut utiliser plusieurs orbes pour multiplier les zones de clame plat. Tout volume encadré par différents yeux fait automatiquement partie de la zone d'accalmie, l'ensemble constituant alors un œil gigantesque protégé des vents violents des environs.
Le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, au choix. Cependant, si plusieurs orbes œuvrent conjointement, il leur faut travailler dans le même sens. Si cet objet est associé à un œil de la tornade ou à un œil de la tempête, chacun œuvre selon les possibilités de l'objet le plus faible.

Transmutation puissante ; NLS 15 ; Création d’objets merveilleux, contrôle des vents ; Prix 75 000 po. Source : Draconomicon


Retour à la description des objets magiques