Phylactère magique
Transmutation
Source : Manuel des Joueurs de Faerûn
Niveau :
Initié : Initié de Mystra 5
Composantes : V, G, FD
Temps d'incantation : 10 minutes
Portée : contact
Cible : parchemin touché
Durée : permanente jusqu'à utilisation
Jet de sauvegarde : aucun (objet)
Résistance à la magie : oui (objet)
L'initié de Mystra fixe un certain nombre de . paramètres déclencheurs pour le compte d'un parchemin renfermant un sort qui figure sur sa liste de sorts. Le sort doit être susceptible d'affecter le personnage et ne peut être d'un niveau supérieur au quart de son niveau de lanceur de sorts (jusqu'au 5e niveau maximum, arrondir à l'entier inférieur). Toutes les restrictions d'utilisation des parchemins s'appliquent normalement (comme la valeur de caractéristique minimale ou là nécessité d'un test de niveau de lanceur de sorts).
Les conditions visant à ce que le sort prenne effet peuvent être d'ordre général, mais elles doivent être claires, telles qu'elles sont définies dans la description du sort prévoyance. Par exemple, un phylactère magique accompagnant un parchemin de respiration aquatique pourra partir du principe qu'à chaque fois que l'initié de Mystra est immergé, le sort prend effet instantanément. De même, un phylactère magique utilisé conjointement avec feuille morte pourra se déclencher chaque fois que le personnage chute d'une hauteur supérieure à 1,20 mètre. Si des complications se présentent, le phylactère magique risque d'échouer. Quels que. soient les désirs du jeteur de sorts, le parchemin n'est activé qu'en fonction des conditions établies.
Une fois les conditions prédéterminées en vigueur, le sort du parchemin est lancé sur l'initié, comme si celui-ci avait entrepris une action simple pour le lire. Si le parchemin renferme un sort qui ne figure pas sur la liste du personnage ou que les limitations propres au sort empêchent qu'il soit lancé, il ne se passe rien et la magie du phylactère est dissipée.
Le parchemin ainsi préparé doit être fixé au bras ou au front du jeteur de sorts (généralement, on le roule ou on le dispose dans une petite boite) et compte pour un bandeau ou bracelet en terme de limite de fonctionnement des objets magiques.
Phylactère magique doit être lancé une fois par sort devant prendre effet.
Si un autre individu porte le phylactère magique, le sort prend fin. Le jeteur de sorts peut l'ôter et le remettre sans malus, mais si 24 heures s'écoulent sans que qu'il l'ait porté, le sort prend également fui. À ce sujet, la fin du sort n'affecte en rien la magie que renferme le parchemin.