Dantalion, surnommé l'Empereur Étoile à cause de sa légende et de son apparence, est un mélange de nombreuses âmes. Il confère aux scelleurs le pouvoir de se téléporter sur de courtes distances, de lire les pensées et d'arrêter les ennemis.
Les scelleurs en savent peu sur la genèse de Dantalion. La variante la plus répandue de ses origines le présente non pas comme un esprit, mais comme un conglomérat d'âmes d'une lignée royale dont les membres étaient condamnés à ne pas rejoindre leurs dieux dans l'au-delà. Cette antique lignée impériale n'a aujourd'hui plus aucun lien avec un dirigeant vivant. Toutefois, on suppose qu'il en existe toujours des descendants, ignorant à la fois leur héritage et leur malédiction. Certains scelleurs prétendent être des descendants de Dantalion, véritables héritiers de la lignée impériale, mais il ne s'agit probablement là que des caprices d'esprits romantiques.
Dantalion apparaît dans un éclair de lumière rouge. Il prend la forme d'un humanoïde de 3 mètres de haut, vêtu d'une robe pourpre et dorée resplendissante. Sa tête est un énorme amas composé de dizaines de visages humains, mâles et femelles, jeunes et vieux. Une couronne d'or de la taille d'un cercle de tonneau ceint le front de son énorme crâne. Dantalion porte un épais grimoire sous un bras et parle avec les voix de tous ses visages, prononçant toujours des passages énigmatiques tirés de son livre. Parfois, un seul visage lit dans l'ouvrage, mais le visage qui s'exprime change souvent, généralement au beau milieu d'une phrase. Ceux qui jettent un œil aux pages du livre voient un ciel obscur rempli d'étoiles, qui change à chaque fois qu'une page est tournée.
Un des visages de Dantalion apparaît sur le torse du personnage, comme s'il s'agissait d'un siamois vestigial. Il semble inanimé la plupart du temps, mais quand le personnage active un pouvoir conféré par Dantalion, il ouvre les yeux et la bouche, révélant un vide étoile.
L'influence de Dantalion rend le personnage distant et lui fait faire des gestes théâtraux. Dantalion ne peut s'empêcher de se renseigner sur les dirigeants actuels, et à chaque fois que le personnage se trouve dans un rayon de 30 mètres d'un individu qui en dirige (ou prétend en diriger) d'autres, Dantalion lui demande de tenter de lire les pensées de cette personne. Une fois que la tentative a été faite, qu'elle soit couronnée de succès ou non, le scelleur n'est plus forcé de tenter à nouveau de lire les pensées de cette personne.
Les grimoires de magie des pactes attestent de la grande sagesse de Dantalion et de son vaste savoir en toute chose. Comme il lit tous les esprits, il peut conférer au personnage une partie de ce pouvoir, ainsi que la faculté de voyager d'une seule pensée. Le personnage gagne également un peu de sa présence imposante, que bien des scelleurs attribuent à ses origines royales.
Éclat de Dantalion. Quand le personnage se sert de ce pouvoir (au prix d'une action de mouvement), toute créature qui le voit est incapable de l'attaquer ou de le prendre pour cible à l'aide d'un sort hostile pendant 1 round. Si le scelleur tente la moindre action hostile,
comme effectuer un jet d'attaque ou lancer un sort offensif contre la créature affectée ou ses alliés, l'effet se termine. Une fois qu'il s'est servi de ce pouvoir, il ne peut plus l'utiliser pendant 5 rounds.
Lecture des pensées. À volonté et au prix d'une action complexe, le personnage peut tenter de lire les pensées superficielles de toute créature qu'il voit, tant qu'elle se trouve dans un rayon de 1,50 mètre par niveau effectif de scelleur. Si la cible réussit un jet de Volonté, il ne peut pas lire ses pensées pendant 1 minute.
Les créatures disposant d'une intelligence animale (Int 1 ou 2) ont des pensées instinctives et simples que le personnage peut saisir. S'il tente de lire les pensées d'une créature dont la valeur d'Intelligence est de 10 points supérieure à la sienne, il échoue automatiquement et se trouve étourdi pendant 1 round. Le personnage peut continuer à lire les pensées d'une créature tant qu'il se concentre.
Sapience de Dantalion. Tant qu'il est lié à Dantalion, le personnage dispose d'un bonus de +8 aux tests de Connaissances. Ce pouvoir ne lui permet pas d'effectuer des tests innés de Connaissances.
Voyage par la pensée. Au prix d'une action simple, le personnage peut instantanément se transporter, lui et tous les objets qu'il porte (une charge lourde au maximum) vers n'importe quel lieu qu'il peut voir et qui se trouve dans un rayon de 1,50 mètre par niveau effectif de scelleur. La destination ne peut pas se trouver à l'intérieur d'un objet ou au-delà d'une barrière à moins que le personnage n'ait moyen de voir distinctement l'endroit exact où il veut se rendre. S'il ne peut occuper l'espace désigné parce qu'il contient un corps solide avec lequel le personnage ne peut pas coexister (par exemple si une créature invisible se trouve dans cette case, si une forme de magie de ce lieu empêche le voyage dimensionnel, etc.), la tentative de voyage échoue et il est étourdi pendant 1 round. Sinon, il arrive toujours à l'endroit voulu, très précisément. Le personnage ne peut pas utiliser ce pouvoir s'il est aveuglé. Le voyage par la pensée est un effet de téléportation, et le personnage peut l'utiliser un nombre de fois par jour égal à son niveau effectif de scelleur. Une fois qu'il a utilisé ce pouvoir, il ne peut plus s'en servir pendant 5 rounds.
Source : Recueil de Magie