Roxtana a écrit:
j'avoue ne pas trop comprendre, tu dis que c'est trop lent puis le contraire. ???
Essayons donc d'expliquer mon ressenti qui n'est nullement un jugement de valeur sur ce qui se fait. Je ne dis pas avoir raison, ni tord. C'est juste la façon dont je perçois les choses.
Un jeu sur forum est nécessairement plus lent qu'un jeu sur table d'où, à mon avis, la nécessité de ne pas faire les choses exactement de la même façon. Si on traite les actions, round par round, en attendant à chaque fois les réponses des autres (qui parfois - souvent ? - ne sont pas directement concernés par action immédiate), on part sur une succession de posts qui prennent plusieurs semaines IRL pour régler un détail de 2-3 minutes en terme de jeu.
L'exemple typique est cette partie de chasse au sanglier (oui, elle m'a vraiment marquée car ne servant à rien dans l'intrigue

). On était parti sur un dialogue entre un joueur et son MJ, chacun ayant d'ailleurs l'air d'expédier sa réponse, ce qui me donnait l'impression que l'un comme l'autre se démotivait à jouer.
C'est dans ce genre de situation que je pense que le MJ doit se montrer directif, réglant tout ça dans un seul post, sans détailler le nombre de flèches utilisées et la façon dont le chasseur s'y prend pour rapporter son gibier, à priori trop lourd pour une seule personne. On se retrouve de nouveau rassemblé au bivouac, avec ou sans nourriture, peu importe, et on passe à la suite...
Donc, je trouve le jeu trop lent, au sens que cette quête a débuté voilà une bonne année et qu'il ne s'y est toujours rien passé, à part quelques rencontres fort sympathiques par ailleurs (je sais qu'il est extrêmement difficile de pallier aux défections des joueurs et je suis reconnaissant des efforts/acrobaties dans la narration faits pour cela).
Certes, utiliser Discord peut accélérer les choses et permettre de régler ce genre de situation détaillée mais cette façon de faire n'est pas pour moi bien qu'elle semble convenir à la majorité ici.
Je préfère nettement des phases de narration englobant même plusieurs jours s'il le faut (tant qu'il ne se passe rien de significatif) où le MJ me fait agir de façon logique pour s'arrêter au moment où le groupe doit faire un choix déterminant (autre que de savoir si on doit tourner à droite ou à gauche à une intersection, surtout sans éléments permettant de faire un choix raisonné). Par contre, je suis conscient que certains veulent rester maître de leur moindre action, y compris savoir à quel moment ils s'arrêtent pisser sur le bord de la route. Pas facile pour le MJ de concilier tout ça...
Oxymore Lunatique a écrit:
De ce que j'ai compris c'est le fait de pouvoir réfléchir avant d'agir qui séduit Maelynn dans le RP sur forum mais que d'après lui ça n'empêche pas pour autant de faire des posts fournie afin de palier à ce manque de dynamisme. Ce qui revient à faire un RP qui avance tout en restant réfléchie.
(Tu me dis si je me trompe hein^^)
Oui globalement, c'est bien ce que j'ai voulu dire

J'ai parfois (souvent ?) un peu de mal à exprimer de façon claire et concise mes ressentis

Ce n'est pas forcément de réfléchir avant d'agir non plus, on peut agir de façon complètement impulsive. C'est juste que je trouve que les échanges du tac-au-tac du jeu sur table ne sont pas à leur place dans un jeu sur forum, ou, plutôt, ne correspondent pas à ma façon de jouer.
Tout cela n'enlève rien à l'investissement de tous et à la qualité de ce qui est proposé et je te suis vraiment reconnaissant, Roxtana, pour tout ce que tu fais.
Bon, allez, place au jeu ! Il faut que j'illustre ce que je viens d'écrire et aille répondre à mon nain préféré du moment.