Dragriff a écrit:
Arf, je n'ai pas fait de calendrier des marées pour ce scenario, disons que vous partez vers 13h, ça vous laisse le temps de cuver votre soirée.
Oui, l’idée c’était de te laisser décider à quelle heure c’était le mieux de partir. Et vu que Kerrarc’h est chaotique, il serait surement parti une heure avant ou après, histoire de n’en faire qu’à sa tête !
Dragriff a écrit:
Kerrarc'h compte prendre quel itinéraire pour aller à Hawa ? Plutôt longer les côtes ou pleine mer ?
Bonne question. Je serais assez partant de suivre l’itinéraire le plus direct jusqu’à Nimbral, puis de faire cap sur Hawa. En gros, de faire comme sur ce dessin (j’ai pas fait de géodésique : je connais pas la courbure de Toril !

) :
Mais ça pourra être discuté avec l’équipage (bon… soyons honnêtes : on va surtout écouter l’avis de Réza).
Dragriff a écrit:
Combien y a t'il de marins sur son rafiot ? Et n'hésite pas à donner des précisions si besoin (temps de ravitaillement, style de navigation ...) Je posterai votre départ une fois les infos données, bien sûr vous pouvez RP en attendant.
Pour rappel, on s’était arrêté sur un navire de haute mer du genre de celui décrit ici :
https://regles-donjons-dragons.com/page418.html. Peut-être un peu plus petit : disons limité à une cargaison de 100 t et manœuvrable avec un équipage de dix personnes ; un peu intermédiaire entre le deux-mâts et le drakkar (c’est un navire de pirate, quand même : il faut qu’il soit un peu rapide et maniable).
Pour l’équipage, je l’ai indiqué sur ma fiche :
- Compagnon d’armes (niveau 7 au maximum) : à décider, mais on n’a qu’à dire que c’est Korgana, qui a le poste de second ;
- Suivants (5) :
- Niveau 1 :
- Enwemmir, matelote demi-elfe (femme d’armes CN), jumelle de Llaëlwen ;
- Jules, matelot halfelin (homme d’armes NS) ;
- Klexr, matelote kobolde (thaumartisane NM) ;
- Llaëlwen, menuisière demi-elfe (experte CN), jumelle d’Enwemmir ;
- Vaarth, cuisinier demi-orque (expert CN).
Sauf que je me rends compte que j’ai pas pris en compte tous les modificateurs pour la détermination du nombre de suivants avec le don de
prestige.
Comme j’ai la vision aveugle, je pense que ça peut compter comme un pouvoir spécial qui me donne un bonus de +1 à ma valeur de prestige.
Pour les suivants, il y a aussi des modificateurs spéciaux :
- comme j’ai un navire, je suppose que pour attirer des suivants, ça me donne le bonus de +2 correspondant à « Possède une place forte, une base d’opérations, une guilde, etc. » ;
- mais comme c’est un navire, il serait raisonnable de penser que ça me donne aussi le malus de –1 correspond à « Voyage beaucoup ».
On arrive donc à la valeur de prestige de base suivante : 10 (niveau) + 0 (charisme) + 1 (pouvoir spécial : vision aveugle) = 11.
Et une valeur de prestige pour attirer des suivants de : 11 (prestige de base) + 2 (base d’opérations : navire) – 1 (voyage beaucoup) = 12.
Ce qui me ferait huit suivants de niveau 1. Avec Korgana, Réza et moi, on serait onze : ça devrait le faire.
Si tu valides, j’ajoute donc ces trois suivants de niveau 1 :
- Dédé, bedau halfelin (adepte CB) ;
- Charlotte-Galkrah, matelote demi-orque (femme d’armes NS) ;
- Doigt-de-Fée, ingénieuse gnomesse (experte NS).
Pour l’armement, je suis pas fan des canons dans D&D, donc je pense que deux arbalète lourde de taille TG (baliste décrite page 99 du
Guide du maitre ; manipulées par Enwemmir et Llaëlwen) et une catapulte (même page ; manipulée par Charlotte, Doigt-de-Fée, Jules et Vaarth) devraient suffire.
Et pour finir de répondre à tes questions, on se ravitaille en eau douce pour le double du nombre de jours qui nous parait suffisant pour atteindre la première escale (Nimbral, à priori) ; pour la nourriture, on prend la quantité nécessaire pour ce nombre de jours (agrumes, pommes, fruits secs, fromages, charcuterie, viande séchée…), et on pêchera en mer.
Pour le style de navigation : on fonce. Et si on croise un navire qui semble richement chargé et moins armé que nous, on aborde pour les soulager de leurs richesses et provisions en trop.
C’était un peu long, mais je pense avoir fait le tour !