Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Dim 09 Aoû 2026, 16:35

Règles du forum

Image

[ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Adaptation des métissoïdes aux Royaumes Oubliés
MessageMessage posté...: Mer 22 Juil 2026, 11:55 
Webmestre de Gemmaline

PX:
Fiche: Ange du Destin
Je vais essayer, de temps à autre, de faire quelques messages sur le forum pour expliquer certains choix d'adaptation faits pour Gemmaline. L'idée n'est pas forcément de détailler chaque modification mineure, mais plutôt les cas où plusieurs sources se croisent, où une adaptation aux Royaumes Oubliés est nécessaire, ou simplement lorsque le choix retenu mérite quelques explications.

Je commence avec les métissoïdes (mongrelfolk) de Races of Destiny. Le cas était intéressant parce que Races of Destiny présente les métissoïdes comme une race générique de D&D, mais qu'une population très proche existait déjà depuis AD&D dans les Royaumes Oubliés, sous le nom de mongrelmen.J'ai choisi de considérer qu'il s'agissait bien de la même race et d'utiliser les anciennes sources des Royaumes pour remplacer son historique générique.
Les métissoïdes des Royaumes trouvent donc leur origine sur Hawk's Isle, dans les Îles pirates de la Mer des étoiles déchues. Je n'ai pas trouvé de traduction française officielle du nom et ai retenu Île du Faucon, les noms propres géographiques étant très régulièrement traduits ou adaptés dans les Royaumes.
À la fin du règne d'Immurk, le pirate Faucon avait établi sur cette île un refuge concurrent. Sa population était assez hétérogène : aux équipages humains s'étaient notamment joints des orques, des gobelins et des gnolls. Immurk finit par neutraliser la flotte de son rival, puis soudoya une prêtresse de Talona afin qu'elle crée une peste particulièrement virulente parmi les habitants de l'île. Plus de la moitié moururent et presque tous les survivants furent défigurés ou affaiblis. L'île fut ensuite mise en quarantaine.La maladie elle-même finit par disparaître, mais ses effets se transmirent aux générations suivantes. Les descendants des survivants devinrent progressivement les mongrelmen décrits dans les anciennes sources des Royaumes.

C'est cette population que j'identifie désormais aux métissoïdes de Races of Destiny. En revanche, je n'ai pas voulu modifier la race elle-même. La description physique, la façon dont les métissoïdes sont généralement pris pour des représentants inhabituels d'autres races, leur psychologie et surtout l'intégralité de leurs caractéristiques techniques restent celles de Races of Destiny. Autrement dit, il ne s'agit pas d'une nouvelle version maison de la race : le travail d'adaptation concerne essentiellement son implantation et son histoire dans les Royaumes. Cela permet aussi d'expliquer assez naturellement la différence entre les anciens mongrelmen, décrits comme très difformes, et les métissoïdes de 3.5. Les premières générations issues de la peste pouvaient être beaucoup plus lourdement déformées ; près de deux siècles plus tard, les transformations se sont stabilisées et la population correspond désormais à la race décrite dans Races of Destiny.

La religion demandait davantage d'adaptation. Dans le background générique de Races of Destiny, les métissoïdes vénèrent Meriadar, qui n'a pas d'existence établie dans les Royaumes. J'ai donc décider d'exploiter directement leur histoire faerûnienne. Les métissoïdes considèrent donc Talona comme leur divinité créatrice. Le raisonnement est assez simple : leur peuple n'existait pas avant la peste provoquée par sa prêtresse. Celle-ci a détruit une grande partie de leurs ancêtres, mais elle a également transformé les survivants et leurs descendants jusqu'à faire naître une nouvelle race. Pour eux, Talona est donc celle qui les a créés, volontairement ou non. Cela ne signifie pas nécessairement que chaque métissoïde adhère au dogme traditionnel du clergé talontar ou souhaite répandre des maladies. Certains l'adorent réellement, d'autres la révèrent comme leur créatrice, d'autres encore la craignent. Cette interprétation peut très bien être considérée par le clergé officiel de Talona comme une hérésie. Cela ne pose pas de problème : les divinités peuvent parfaitement tolérer des doctrines divergentes, et depuis le Temps des Troubles elles ont en outre tout intérêt à conserver des fidèles. Talona n'a donc aucune raison particulière de détromper un peuple entier qui la considère comme sa créatrice.

Les sources AD&D montrent encore les métissoïdes largement confinés sur l'Île du Faucon à la fin du XIVe siècle CV, avec notamment une connaissance très limitée de la navigation.

J'ai donc évité de reprendre directement l'idée de Races of Destiny selon laquelle leurs petites communautés seraient déjà répandues un peu partout. En 1373 CV, l'Île du Faucon reste le cœur de leur population, mais depuis quelques années un nombre croissant de métissoïdes réussit à quitter l'île. Certains voyagent comme passagers ou membres d'équipage, d'autres comme clandestins, anciens captifs ou simplement grâce à l'aide de visiteurs. On assiste donc au début d'une diaspora, principalement autour de la Mer des étoiles déchues, avec quelques membres éparts ayant déjà quitter l'île depuis plus longtemps. Cela permet d'avoir sans difficulté un PJ métissoïde dans les Royaumes sans pour autant transformer rétroactivement ce peuple jusque-là très isolé en une population présente depuis des siècles dans toutes les grandes villes.

Comme cette population possède une histoire vraiment particulière, je préfère ne pas simplement lui attribuer une vaste région humaine comme la Côte des dragons. Une région Île du Faucon est donc ajoutée. Les dons régionaux retenus sont : Brute, Plus fort que la peste, Racé et Rapide et silencieux. Plus fort que la peste demandait une petite modification de sa phrase descriptive : le don faisait initialement référence spécifiquement aux descendants des survivants de la Guerre pourrissante du Bief de Vilhon. Sa description est désormais plus générale, afin de pouvoir également représenter l'héritage des survivants de la peste de l'Île du Faucon. Son effet reste évidemment inchangé.

Pour les langues, les métissoïdes de l'île disposent du chondathan comme langue régionale, en plus du commun conféré par leur race. Parmi les langues supplémentaires adaptées figurent notamment le gobelin, le gnoll et l'orque, héritage direct des différentes populations qui avaient rejoint Faucon, ainsi que plusieurs langues utiles autour de la Mer des étoiles déchues.

Au final, l'objectif était donc de conserver tout ce qui fait mécaniquement et physiquement le métissoïde de Races of Destiny, mais de lui donner une origine, une religion et une implantation qui soient réellement enracinées dans l'histoire des Royaumes Oubliés.

[ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]