Citation:
Maitre de Jeu : Korgan le Fourbe
Citation:
Histoire d’un Halfelin : Osborn
Chapitre 1 : La naissance :
Eshpurta, 24 000 habitants, ville de la contrée d’Amn qui côtoie à l’Ouest la Mer des Épées, au Sud la contrée de Téthyr, Gormyr en son Nord et Turmish à l’Est. Athkatla, la capitale est environ à 650 km d’Eshpurta et j’en étais moi-même éloigné d’environ 20 km, à la lisière des Bois du Serpent, dans un village nommé Kuznetsova. Un village de halfelins implanté malgré les coutumes halfelines nomades. Une communauté de plus ou moins 60 halfelins qui ont choisis la vie sédentaire à la vie nomade.
Je naquis un soir d’été, dans notre maison de chaume et de paille. Après plus de deux heures de contractions, ma mère accoucha enfin mais elle se vida de son sang car à la suite de l’accouchement, elle fut victime d’une hémorragie interne et mourut quelques heures après m’avoir mis au monde, m’ayant serré dans ses bras pour seulement quelques instants.
Mon père n’étant déjà pas un homme très respectable (m’a-t-on dit) et ne voulant pas avoir un enfant et la mort de sa femme en plus sur la longue liste de ces crimes déjà passés, il laissa ma mère à l’intérieur et m’abandonna à Eshpurta dans un orphelinat. (J’ai appris récemment que ma demeure avait été détruite par un incendie le soir de ma naissance, ma mère était à l’intérieur.)
Chapitre 2 : La sortie de l’orphelinat et le début de l’enfance
Au bout de quelques jours seulement, un fermier du nom de Faldor, un homme au grand cœur et à la barbe longue et blanche, me recueillit et m’amena dans sa ferme où travaillait quelques ouvriers agricoles. Au fil des années je grandis (pas au sens strict du terme…) et Faldor me considéra comme son propre fils. Il y avait d’autre enfants (humains) avec qui je pouvais jouer mais l’on pouvait déjà palper la différence qui nous éloignait, j’étais souvent à l’extérieur avec ma corde et mon petit arc, dans les bois voisins à jouer à l’aventurier en me faisant discret et en montant aux arbres.
J’ai ainsi pu développer ma dextérité, ma maîtrise des cordes, ma discrétion et ma perception auditive peu à peu. Je partais de plus en plus souvent seul, de plus en plus loin dans la forêt et je suis même arrivé au bas la Montagne aux Troles. J’avais dix ans.
Chapitre 3 : Le commencement
Les années passent et les gens partent de plus en plus, j’ai 16 ans. Je pars comme à mon habitude à la chasse dans la forêt voisine et je commençais mon exercice lorsque je vis une étrange fumée qui venait de la ferme de Faldor. Je me suis donc empressé de rentrer pour savoir de quoi il s’agissait mais j’étais assez profondément enfoncé dans cette forêt et je mis donc un temps assez long pour rejoindre la ferme et voir le désastre qui y baignait.
La ferme était en proie aux flammes et les murs faits de paille brûlaient à petit feu. Je courus aussi vite que le pouvaient mes jambes qui avaient déjà marchées plusieurs kilomètres vers la tour de la ferme afin de voir où était Faldor. En arrivant en haut de la tour, je vis que la porte était déjà ouverte, j’entrai alors en me mettant préalablement contre le mur afin de ne pas être surpris par une personne étrangère. Personne à l’horizon et n’ayant rien vu de suspect, j’entrai et c’est à ce moment-là que je vis le corps de Faldor allongé sur le sol, ce fut un choc pour moi, celui que je considérais comme mon père avait été tué, mais il n’était pas mort seul, gisant à côté de lui 4 kobolds qu’il avait certainement tués avant de succomber lui-même. Je sentis à ce moment-là, une haine immense monter en moi, tous les kobolds que je rencontrerai avaient signés leurs arrêts de mort. Mais pourquoi ces kobolds avaient-ils attaqué la ferme ? Peut-être était-ce l’œuvre de mon père ? C’était une possibilité.
N’ayant plus rien à faire dans cette ferme qui se consumait peu à peu, je mis Faldor sur son siège à l’intérieur de sa tour et je le laissai donc en paix dans sa ferme qu’il aimait tant. Je me dirigeai rapidement vers ma chambre qui était légèrement en retrait dans la structure de la ferme afin de récupérer mon équipement et je partis an laissant derrière moi tout ce qui m’avait formé et instruit.
Chapitre 4 : Le début de l’aventure
Je n’avais que 16 ans mais la vie m’avait déjà bien formé à la solitude et à la débrouille. Je me dirigeai donc vers la forêt afin d’y trouver refuge pour le moment. Après quelques jours, je me décidai à me diriger vers la Montagne aux Troles. Alors que des vents violents soufflaient sur les flancs de la Montagne, je vis une grotte dans laquelle j’entrai, bien sur tout en faisant attention avant d’y mettre un pied. Au bout d’une heure ou deux, je me rendis compte que je n’étais peut-être pas seul ici et je vis que la grotte s’enfonçait vers l’intérieur de la Montagne. Comme le vent ne se calmait pas et que mon esprit curieux ne demandait que d’en savoir plus, je pris ce chemin. Au bout de quelques kilomètres de marche dans une obscurité étouffante, je vis de la lumière. Immédiatement je fus sur mes gardes mais en m’approchant de cette lumière et en étant légèrement aveuglé, je ne sentis pas la personne qui s’était glissée derrière moi et qui me frappa à la nuque.
Je dus me réveiller environ deux heures plus tard, attaché à une chaise en bois, seul. Au bout de quelques minutes, je vis entrer un vieillard qui semblait être un gobelin, oui, cela devait être un gobelin, mais il avait quelque chose de spécial, il était vieux mais ne semblait pas pour autant fatigué, lent ou idiot, ce gobelin semblait dégager quelque chose de spécial.
« Blouga tibi, me dit-il apparemment.
- Je suis désolé, je ne comprends pas ce que vous dites.
Je fus stupéfait de l’entendre dire :
- Je disais juste, « Salut toi ».
- Vous parlez donc ma langue ?
- Ce n’est pas évident ?
- Bien-sûr que si… »
Ce n’était pas un gobelin comme les autres, certes il parlait assez franchement et sans soutien dans son langage mais il n’était pas comme les autres gobelins que l’on avait pu me décrire au cours du temps, brutes et idiots. Il me garda attaché durant quelques jours et il finit par me libérer. Nous discutâmes durant des heures et des heures et ce petit personnage, nommé Broutoc, me paraissait de plus en plus gentil. Il m’apprit la langue gobeline, qui n’est pas très difficile car elle comporte peu de vocabulaire mais il a lui-même beaucoup de sens différents et il faut l’utiliser suivant le contexte dans lequel on est. Après deux années à ces cotés, il se faisait vieux mais il avait bien vécu, il m’avait conté nombre de ses exploits gobelins et de ses aventures palpitantes. Il mourut un soir d’été, j’avais alors 18 ans. Je pris donc le chemin inverse à mon arrivée et je sortis de cette grotte.
Chapitre 5 : Direction Sembie
D’après les récits du défunt Broutoc, je pourrais trouver un elfe qui pourrait m’enseigner sa langue, en effet je désirai apprendre l’elfique car c’est une langue qui peut être utilisée dans quasiment toutes les villes car la race aux oreilles pointues est présente à peu près partout dans nos contrées. Je me dirigeai donc vers la région de Sembie et plus précisément vers la ville d’Yhaunwe, où habitait apparemment cet elfe. Après un périple d’environ une année, j’arrivais enfin aux portes d’Yhaunwe. J’entrai et je cherchai alors la maison de ce personnage qui devait se trouver dans le quartier Nord. Je finis enfin par trouver et je frappai à la porte. Un personage un peu âgé vint m’ouvrir :
« Bonjour noble elfe, un gobelin du nom de Broutoc m’a recommandé de venir vous voir si je voulais apprendre le langage elfique et je suis donc ici en ce lieu et en ce moment pour vous demander refuge et apprentissage.
- Ce vieux Broutoc ? Quelle pourriture, il savait bien que je t’accepterais, aller entre et arrête de parler comme si on était à la cour du Roi. »
Après cette légère mise au point, j’entrai donc dans sa demeure. Il paraissait vivre seul et ne pas sortir souvent de chez lui à en croire la difficulté avec laquelle il referma le verrou rouillé de sa porte lorsque j’eus passé le palier. Je m’assis sur une chaise et lui apprit que le vieux gobelin était décédé dans une grotte en Amn. Il fut sous le choc mais il fut rapidement content d’avoir de la compagnie. Après plusieurs jours enfermés, je me décidai enfin à aller circuler dans les rues de cette ville qui m’était encore inconnue mais seulement pour peu de temps. Comme je le lui avais demandé le premier jour de notre rencontre, il m’apprit le langage elfes et toute sa complexité durant 11 ans. Je réussis à le faire sortir de chez lui au bout d’un mois et demi afin qu’il me fasse (re)découvrir la ville d’Yhaunwe et visiter des coins où je ne serai jamais allé.
Son enseignement fut donc intéressant et complet. Au cours des onze années passées en ville, je rencontrai un nain qui me fabriqua mon armure de cuir clouté et avec qui je fis un peu connaissance mais je ne saurai me remémorer son nom. J’appris par hasard le nom de mon maître elfe qui s’appelait donc Dalaniel. Après cinq longues années d’apprentissage, je le quittai avec une once de tristesse, le laissant seul comme il l’avait été. Avant de partir, je m’arrêtai dans une boutique peu connue par les gens honnêtes et j’achetai quinze mètres de corde de soie, un arc court, des flèches, deux épées courtes, des outils de cambrioleurs, un grappin et bien-sûr un sac. Je suis donc âgé de 28 ans et du haut de mes 91 cm, je sors de la ville et je me demande encore où je vais aller mais une chose est sûre, je n’est pas oublié ni ma mère, ni Faldor, et je suis convaincu que mon père est derrière tout ça, je vais le traquer, le poursuivre dans le monde entier s’il le faut mais je le retrouverai et je lui ferais payer ce qu’il a fait, ce qu’il m’a fait…
Citation:
Nom : Osborn
Alignement : NS
Race : Halfelin
Sexe : M
Classe : Roublard - Niveau 1
Divinité : Mask
Vitesse : 6 m
Expérience : 0 / 1000
Caractéristiques :
For (08) (-1) (-2 racial)
Dex (16) (+3) (+2 racial)
Con (10) (+0)
Int (16) (+3)
Sag (12) (+1)
Cha (14) (+2)
Points de vie : 6
Classe d’armure (CA) : 17 = 10 + 3 (Dex) + 1 (taille P) + 3 (armure)
Jet d’attaque au corps à corps : + 0 = 0 -1 + 1 (taille P)
Jet d’attaque à distance : + 5 = 1 + 3 (Dex) + 1 (taille P)
Dégâts : 1d4 - 1
Critique : 19-20 / *2
Jet de vigueur : 1 = 0 + 1 (racial) + 0 (+2 contre terreur)
Jet de réflexes : 6 = 2 + 1 (racial) + 3 (Dex)
Jet de volonté : 2 = 0 + 1 (racial) + 1 (Sag)
Langues connues : Commun, halfelin, elfe, gobelin, shaaran, chondathan
Capacité de classe : Attaque sournoise (1d6)
Recherche de pièges
Dons : Cosmopolite
Caractéristiques raciales :
• +2 en Dextérité, –2 en Force.
• Petite taille. En tant que créatures de taille P, les halfelins ont un bonus de taille de +1 à la CA, un bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un de +4 aux tests de Discrétion. Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que celles utilisées par les humains, et la charge qu’ils peuvent soulever est plus modeste (75 % du poids porté par les créatures de taille M).
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est de 6 mètres.
• Bonus racial de +2 aux tests de Déplacement silencieux, Escalade et Saut.
• Bonus racial de +1 à tous les jets de sauvegarde.
• Bonus de moral de +2 aux jets de sauvegarde contre la terreur (qui vient s’ajouter au bonus de +1 mentionné ci- dessus).
• Bonus racial de +1 aux jets d’attaque avec les armes de jet et les frondes.
• Bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
• Langues. D’office : commun et halfelin. Supplémentaires : elfe, gnome, gobelin, nain et orque.
• Classe de prédilection. Roublard. La classe de roublard d’un halfelin multiclassé n’est pas prise en compte quand on détermine s’il subit ou non un malus de points d’expérience.
Compétences : 44
Acrobaties (Dex) : 6 = 4 + 3 (-1 armure)
Art de la magie/Connaissance des sorts (Int) : 3 = 0 + 3
Artisanat (Int) : 3 = 0 + 3
Bluff (Cha) : 8 = 4 + 2 + 2 (Cosmopolite)
Concentration (Con) : 0 = 0 + 0
Connaissances () (Int) : Voir plus loin
Contrefaçon (Int) : 7 = 4 + 3
Crochetage (Dex) : 3 = 0 + 3
Décryptage (Int) : 3 = 0 + 3
Déguisement (Cha) : 6 = 4 + 2
Déplacement silencieux (Dex) : 8 = 4 + 3 + 2 (racial) -1 (armure)
Désamorçage/sabotage (Int) : 3 = 0 + 3
Détection (Sag) : 1 = 0 + 1
Diplomatie (Cha) : 6 = 4 + 2
Discrétion (Dex) : 6 = 0 + 3 + 4 (racial) -1 (armure)
Dressage (Cha) : 2 = 0 + 2
Equilibre (Dex) : 2 = 0 + 3 -1 (armure)
Equitation (Dex)* : 3 = 0 + 3
Escalade (For)* : 0 = 0 - 1 + 2 (racial) -1 (armure)
Escamotage / Vol à la tire (Dex) : 2 = 0 + 3 -1 (armure)
Estimation (Int)* : 3 = 0 + 3
Evasion (Dex)* : 2 = 0 + 3 -1 (armure)
Fouille (Int)* : 7 = 4 + 3
Intimidation / Persuasion (Cha)* : 2 = 0 + 2
Maîtrise des cordes* (Dex) : 3 = 0 + 3
Natation (For)* : -3 = 0 - 1 -2 (armure)
Perception auditive (Sag)* : 3 = 0 + 1 + 2 (racial)
Premiers secours (Sag)* : 1 = 0 + 1
Profession (Sag) : 1 = 0 + 1
Psychologie (Sag)* : 7 = 4 + 1 + 2 (Cosmopolite)
Renseignements (Cha)* : 8 = 4 + 2 + 2 (Cosmopolite)
Représentation (Cha)* : 2 = 0 + 2
Saut (For)* : 0 = 0 - 1 + 2 (racial) -1 (armure)
Survie (Sag)* : 1 = 0 + 1
Utilisation d'objets magiques (Cha) : 2 = 0 + 2
Connaissances :
Architecture et ingénierie : 7 = 4 + 3
Noblesse et royauté : 7 = 4 + 3
Équipement :
Main droite : épée courte (0.5 kg)
Armure : Cuir clouté (0.5 kg)
Or : 15 po
Sac à dos :
Arc court (1d4) (Crit *3) (0.5 kg)
40 flèches (1.5 kg)
Outils de cambrioleur (0.5 kg)
Corde en soie (15 m) (2.5 kg) (+2 maitrise des cordes)
Grappin (2 kg)
4 rations de survie (0.375 kg)
Charge : 11,875 / 13,125