Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Jeu 05 Mar 2026, 10:14

[ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Exégèse Mystique: Unitas.
MessageMessage posté...: Mar 03 Mar 2026, 17:53 
Aventurier confirmé

PX:
Vous êtes ici dans l’Exégèse mystique, précisément dans l’Unitas, au point de chute où se sont créés les trois puits. L’Unitas mène à chacun des puits.

S’ouvre ici, sur « ce qui n’est pas encore », une manière d’évoquer le potentiel pur, l’état avant toute actualisation. Il s’agit du domaine des possibles, un espace où rien n’existe encore mais où tout peut advenir. Dire que sa « valeur est nulle » ne signifie pas qu’il est insignifiant, mais que la valeur dépend de l’existence, et qu’avant l’existence, il n’y a ni qualité, ni mesure, ni finalité.

De ce potentiel émerge « la Chose », non pas un être au sens ordinaire, mais ce que certains philosophes appelleraient le premier acte, ou encore le principe de différenciation. C’est le moment où l’indistinct accepte de se structurer, où l’indéterminé se laisse façonner. Le « Sceau » représente symboliquement l’ordre, ou la première loi qui rend possible la distinction des choses.

Du Sceau naît le « Souffle », métaphore de l’élan vital ou de la dynamique de l’être. Il ne s’agit pas d’un souffle au sens physique, mais du mouvement fondamental par lequel le monde commence à se manifester. Ce Souffle « rampe », ce qui suggère qu’il avance par propagation, continuité, répercussion, sa nature est fluide, progressive, immanente.

Ce mouvement primordial se déploie ensuite en trois dimensions fondamentales :
1. Souvenir : la temporalité du passé.

Le Souvenir n’est pas simplement la mémoire individuelle, mais la continuité des formes. C’est l’idée que tout ce qui existe hérite de quelque chose : de lois, de structures, d’états antérieurs. Le passé donne contexte à l’être. Il est la sédimentation de l’histoire dans la présence.

2. Songe : la projection vers le possible.

Le Songe représente l’imagination, la faculté de créer du nouveau. C’est à la fois la source des arts, des visions, des idées et des projets. Le Songe est la force qui permet de dépasser l’état présent du monde, d’entrevoir ce qui pourrait être plutôt que ce qui est.

3. Sang : l’intensité du vivant.

Le Sang symbolise l’énergie incarnée. C’est la puissance qui rend l’existence dynamique : chaleur, désir, action, volonté. Là où le Souvenir donne profondeur et le Songe donne direction, le Sang donne impulsion.

Ces trois dimensions; mémoire, imagination, vitalité, constituent les piliers de toute existence connu et peut-être de tout système vivant. Elles représentent trois rapports au temps : le passé (Souvenir), le possible (Songe), le présent vécu (Sang).

Sujet du message: Re: L'Exégèse Mystique: Unitas.
MessageMessage posté...: Mar 03 Mar 2026, 17:55 
Aventurier confirmé

PX:
Marcy:test perception auditive +6
Scratch lance 1d20+6 et obtient un total de 20:=Réussite. Marcy entend un bourdonnement (acouphène).
14 [Make removable]

Marcy:survie +4
Scratch lance 1d20+4 et obtient un total de 20:=Réussite. Déstabilisant, rien ici n'est ce qu'elle à déjà connu.
16 [Make removable]

Chaque groupe de deux avança vers le tunnel qui leur semblait destiné. Arkan et Marcy ne mirent pas longtemps avant d’arriver devant un tunnel sombre et il y avait une sorte de pellicule qui semblait séparer la grotte dans laquelle ils se tenaient et l’entrée du tunnel puis une voix intérieure susurraient, laissant onduler la pellicule devant eux… * Agir, payer le prix, inscrire le choix dans la chair. Sang. * Ce qu’ils crurent pour une pellicule leur faisait penser à la surface d’un lac, mais à la verticale. Intérieurement et sans avoir peur, ils savaient tous les deux qu’il fallait passer, sans hésiter.

Rugdol et Nancersan eurent la même marche et le même constat et ils entendirent… * Comprendre ce qui t’a façonné, même ce que tu n’as pas choisi. Souvenir. *

Non et Esmaralna devant leurs tunnels entendit… * Accepter de voir ce qui pourrait être, même si cela te nie. Songe. *

Et tous entendirent en même temps… * Trouve la voie où ni le Chaos ne règne ni l’Ordre ne tue. *

MessageMessage posté...: Hier, 00:02 
Héros épique

PX:
Fiche: Rugdol
Plume de Scribe: 1 Plume
- Bon bah quand faut y aller...

Rugdol suivit Nancersan vers le couloir qui l'attirait. Il trouva d'ailleurs curieux que le sorcier et lui soit attirés par la même recherche, le même concept... Mais il était vrai qu'eux deux maniaient les forces magiques. Différemment bien entendu, mais sans doute pouvait-on en déduire que l'origine des choses venait des toiles magiques et psychiques ?

Le nain observa la surface et y fourra un doigt pour en apprécier la substance...

:HRP: Test de connaissances (Mystère) et Coup d'oeil du Façonneur

Rugdol:Test de connaissances (Mystère) +5. DD15.
Scratch lance 1d20+5 et obtient un total de 14:=Échec.
9 [Make removable]

Rugdol:Coup d'oeil du Façonneur +4. DD15.
Scratch lance 1d20+4 et obtient un total de 15:=Réussite. L'écran d'eau est magique, comme tout ce qui vous entoure.
11 [Make removable]

Points d'Action : 4/5

Essentia : 1 point dans "modelage de sort" (Prestidigitation)

"Quand l'artisanat se mêle à l'Art..."

MessageMessage posté...: Hier, 16:39 
Aventurier confirmé

PX:
Rugdol inspectait adroitement le pan liquide devant eux. Son investigation lui laissait penser que tout comme ce qui se trouvait là où ils étaient, étaient magique. L’endroit même était d’après ce qu’il comprenait, être sur un autre plan. Donc les rêves ou les cauchemars appartenaient à un autre plan et ce plan était magique ou c’était autre chose qu’il n’arrivait pas, à vraiment comprendre. Quoiqu’il en fût, lorsqu’il mit son doigt sur le pan liquide, ce dernier commençait, sans douleur à investir sa main puis le bras et il comprit que cela finirait par l’engloutir totalement, cependant, il lui était impossible de ressortir ce qui était entré.

Suite:https://www.gemmaline.com/forum/viewtopic.php?f=79&t=8604

MessageMessage posté...: Hier, 20:27 
Aventurier vétéran

PX: 3000
Marcy sentait du plus profond d'elle par où il fallait aller. sans trop se soucier de tout cet inconnu, et de tout ce qui pouvait arriver ou n'arriverait pas, ele pris donc le chemin qui lui était destiné.

Quand elle remarqua qu'Arkan prenait le même chemin elle lui sourit timidement, comme pour dire "on est dans le même bateau alors ? "

Bien entendu elle restait sur le qui-vive et se tenait prête à toutes éventualités.

[ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]