Le repas se termina assez vite. Au cours de celui-ci, Snout put apprendre que l'équipe de Tséreune était ainsi composée car il s'agissait surtout d'une équipe de nuit… « Je sais pas si on t'a averti, à la prévôté, Snout,
lui avait dit le lieutenant, mais aujourd'hui et demain, on est exceptionnellement de jour. Dans deux jours, il faudra venir en début d'après-midi et on finira au cœur de la nuit. Donc dors bien le matin… Même Arturo, on voit tous la nuit ou dans le noir, je pense que c'est la raison pour laquelle on t'a mis avec nous. »
Alors que tout le monde s'équipait pour reprendre la ronde, Tséreune prit à part Snout pour lui expliquer leur mission plus en détail. « J'imagine qu'à la prévôté, on t'a sorti le blabla comme quoi on n'était pas là pour surveiller les prêtres, mais pour protéger le temple… Bon, oui, d'accord : c'est un culte autorisé par notre prince, mais quand même… ça reste Umberlie. Donc, ça, c'est les ordres officiels ; les ordres réels, c'est de garder un œil sur ces fichus aspirants de la vague. Comme je te l'ai dit : les gens viennent pas fouiner par là, donc il n'y a rien à craindre des allumés qui voudraient partir seuls en croisade contre la Garce.
« En plus, en ce moment, avec les krakens qui croisent au large… les terriens, ça les rassure un peu de savoir qu'ils n'ont encore attaqué personne, mais je peux te dire que nous, dans la marine, ça nous fait bien flipper. Les prêtres de la Garce disent qu'ils n'ont rien à voir avec ça, mais il faut quand même rester sur nos gardes.
« Tiens, et en parlant de rester sur nos gardes : évite de tomber à la baille ! Autour du vaisseau qui sert de temple à la Garce, il y a des requins. Généralement, les prêtres arrivent à les contenir, mais… ça arrive que lorsqu'un ouvrier ou un marin tombe, on arrive pas à le remonter. Ou bien à le remonter un peu raccourci. »
En parlant, il avait commencé à entrainer l'enchanteur à sa suite, pour se rendre à l'autre bout des quais, afin de se rapprocher du temple. Quand ils n'en furent plus qu'à quelques mètres, le lieutenant reprit, pour Snout : « D'ailleurs, je comprends pas pourquoi Ludrick, la bénédiction de la Dame d'Argent avec lui,
ajouta-t-il machinalement en se signant, a accordé le droit à ses prêtres de venir ici. Enfin… je suis pas là pour me poser des questions, mais pour obéir : c'est un culte autorisé, alors on le protège, mais on garde un œil sur les fauteurs de trouble qu'il peut attirer. »
La Dame d'Argent, ça ne t'évoque rien.
Je te laisse faire un peu de social, en attendant.