|
Varelun tendit quelques piécettes au marchand. Ce dernier venait de faire une sacré affaire aux dépends du gnome, mais le façonneur avait vraiment besoin des fils d'or tissés qu'il venait d'acheter. Aucun autre marchand à des kilomètres à la ronde ne possédait de tels fils ouvragés, et le gnome était pressé. Maintenant qu'il avait obtenu les composantes nécessaires, il retourna à la taverne où il dormait ces derniers jours, et se dirigea directement vers sa chambre, saluant au passage le tavernier. Il attrapa sa sacoche à outils, la jeta sur le lit et la suivit dans la foulée. Il en sortit un petit automate, dont le corps tenait dans la paume de sa main, bras, jambes tête pendantes comme s'il s'était agi d'un petit être mort. Varelun récupéra un outil dans son sac, un petit poinçon qu'il utilisa pour incruster le fil d'or dans le corps de l'automate. Ce dernier semblait maintenant affublé d'un petit uniforme, dont les contours étaient délimités par ces fils d'or. Varelun contempla sa création, sourit et le retourna, attrapa le remontoir fixé dans son dos et le tourna. * Un, deux, trois tours. Ça devrait suffire... * Il libéra l'automate sur l'édredon, et ce dernier s'anima, simulant une marche militaire ponctuée par un salut. Au bout de quelques secondes, le petit militaire s'effondra, sa clé dorsale immobile. Varelun riait au éclats.
Le port fourmillait de matelots, et Varelun avait du mal à se faufiler parmi eux. Son énorme sac sur le dos, il avançait, bousculé de temps à autre par un passant. Il s'arrêta au niveau d'un bollard d'amarrage, où était accroché un gigantesque galion. Alors qu'il observait la figure de proue en bois incrustée de platine représentant une sirène, un homme imposant, sourire aux lèvres, le héla depuis son bord. Son uniforme bleu et rouge, contrastant avec le blanc et rouge des matelots, assorti d'un bicorne pointant vers l'avant, indiquait de façon évidente son rang de capitaine.
- Ah, Farlin ! Je désespérais de vous voir. L'homme traversa la planche qui reliait le bateau au quai. Alors, avez-vous terminé ce que je vous avais commandé ? Nous partons aujourd'hui, si ce n'est pas fini, je ne pourrai pas vous prendre à bo...
Le capitaine fut interrompu par Varelun, qui sortit de sa poche l'automate incrusté d'or qu'il avait terminé plus tôt dans la journée, et le lui tendit. Le sourire du capitaine s'élargit, et il prit délicatement la machine entre ses mains.
- Parfait ! reprit l'homme. Bienvenue à bord de l'Etoile de Valkur, cher Farlin l’artisan !
Il laissa passer Varelun, en l'invitant d'un geste du bras à monter à bord. Varelun chemina sur le pont, et alla directement dans la cabine des passagers qui lui avait été assignée. Il s'arrêta devant la porte, faite d'un bois humidifié par l'air de la haute mer, se hissa sur la pointe des pieds et tourna le loquet. La pièce était exiguë, et la fenêtre ronde assez étroite, mais cela irait pour les quelques jours de traversée. Varelun referma derrière lui, posa son sac au sol et s'installa sur le lit, une carte du monde à la main, sur laquelle l'île de Gemmaline était entourée.
Quelques jours plus tard, le galion accostait. Varelun, soulagé que la traversée finisse, sortit de sa cabine, la mine un peu pâle. * Décidément, les bateaux ne me réussissent pas. * Il se dirigea vers la passerelle, et y retrouva le capitaine, qui surveillait le déchargement de la cargaison depuis son poste. La journée était nuageuse, grisâtre, et la pluie menaçait de tomber d'un moment à l'autre. Varelun, observant l'île, s'adressa au capitaine :
- Donc, voici Gemmaline. - Exact, Farlin. Je vous souhaite une excellente visite de cette île. Nous reviendrons dans trois mois, si vous souhaitez repartir à bord de notre navire. - Je ne pense pas que cela sera nécessaire, mais merci du service. Souhaitez un bon anniversaire à votre fils de ma part. - Ne vous inquiétez pas, l'automate lui fera un cadeau suffisamment intéressant. Le capitaine lui fit un clin d'œil. Je tiens toutefois à vous prévenir, soyez prudent, je n'aimerais pas apprendre que quelque chose de fâcheux vous serait arrivé. - Merci, Capitaine. Je suivrai votre conseil.
Varelun, après que les marins eurent sorti la planche, traversa la passerelle jusqu'au ponton, s'arrêta et se retourna. Il salua l'équipage de la main, et le capitaine lui répondit. Le gnome reprit alors son chemin vers les quais de Gemmaline.
_________________ Fiche perso de Varelun (Façonneur 4 ; NB) Chroniques fantastiquesCréation d'objets magiquesInflux : (4/4) | (3/3) – Réserve créative : 80 Pouvoirs : Comm. avec les animaux / Lumières dansantes / Presti. / Son imaginaireJoué par Ætherion
|