Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Lun 08 Juin 2026, 23:14

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A propos de Elifern Vastanar
MessageMessage posté...: Mer 04 Juin 2014, 10:07 
Grand Maître de Jeux

PX:
Plume de Scribe: 2 Plumes
ça ne m"embête pas du tout :)

MessageMessage posté...: Mer 04 Juin 2014, 10:28 
Héros légendaire

PX: 8169
parfait alors ! :D Je te file de la lecture ;) (au cas où t'en aurais pas encore assez)

MessageMessage posté...: Mer 04 Juin 2014, 10:31 
Grand Maître de Jeux

PX:
baaa quand c'est bien écrit ;)

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 11:24 
Héros légendaire

Voilà que les grands travaux s'approchent de la fin et je voulais en réaliser l’exégèse pour ceux que ça interpelle et qui auront le courage de tout lire. ;)

C'est truffé de symboles et autres évocations qui ont du sens. C'est là-dessus que je voudrais attirer l'attention. Je pense oublier des trucs mais il y a l'essentiel :

Le virage digressif d'Elifern s'organise autour de plusieurs problématiques :
- Son échec au combat ayant entrainé sa mort
C'est une motivation pour un revirement d'orientation du personnage. Le niveau 4 devait être un niveau de Rôdeur Combattant. Mais c'est une bonne excuse pour quitter les forêts et la ramener vers les arts de la guerre.

- Sa condition bipolaire de "femme-bête"
C'est une partie du problème qui a entraîné sa mort : trop brutale, trop explosive. Il lui fallait plus de pondération. Symboliquement, elle était trop dans la sauvagerie et pas assez maline. C'est la clé de voûte de ce changement d'orientation : elle doit réunir son côté animal et son côté humain. Ayant franchi les étapes trop rapidement, elle est devenu folle selon l'émissaire. L'ensemble des tableaux vise à rabibocher les deux facettes pour obtenir une troisième voie : la synthèse.

- Sa nouvelle classe
Le moine est le maître du corps de l'humanoïde. Quelle meilleure classe pour ramener Elifern vers son corps de femme et a réconcilier avec sa nature humaine ? Quelle meilleure classe pour trouver une certaine forme d'équilibre intérieur ? Elle devait reprendre par les bases : savoir se battre sans ses griffes avant de retrouver ses griffes...

Il y a trois tableaux à laquelle on peut rajouter une introduction.
- Le Clan des loups
L'Esprit de la Meute : parce que c'est ce qu'elle doit acquérir en tant que servante de Malar appelée à diriger peut-être une meute. ça c'est pour le nom. Les loups sont des fantômes, des illusions d'un seul vrai loup. Dans ce tableau, elle chasse les illusions qu'elle s'est bâti elle-même sur le monde des bêtes et ce qu'elle doit en penser. Ce sont des chimères qui ne sont pas le vrai esprit de la meute, ce sentiment animal qu'elle a déformé par sa folie.

- Le loup-garou
Le loup-garou évoque toute la puissance de la bête dans un corps humanoïde modifié. Ce tableau respire le chaos. Il s'agit pour Elifern de dompter les forces brutes qui l'agitent. ELle est dans un entre-deux : elle a brisé sa folie, aplani sa Rage de guerrière et éliminé le superflu - le nombre de loups - et elle est face à toute l'ampleur bouillonnante de ce chaos mental qu'elle doit dompter

- L'humain
L'humain est savoir : il est l'intelligence, la connaissance. il est la Raison également. Ce tableau est volontairement austère pour contraster avec le précédent : après avoir brûlé, elle doit s'éteindre. C'est la phase de réel apprentissage du combat de Moine.

Trois paysages :
- Un clairière macabre entourée d'arbres morts
Dans l'introduction, l'émissaire la fait mourir et la draine de ses forces vives puis elle se régénère. Par ce rituel, il absorbe son essence et ses problématiques personnelles ce qui va lui permettre de bâtir ce jeu ternaire visant à la réconcilier avec elle-même.

La clairière est une zone morte : elle symbolise l'état passé qui est terminé et qu'elle doit quitter : une zone de nature sauvage habitée par des loups devenus trop bavards, trop fous.

- Une ville en ruine assaillie par la lave en perpétuel remaniement
Toujours dans une notion d'entre deux : la ville est un symbole humain de construction. En ruine symbolise la désertification, la disparition de la civilisation. Et dans les flammes : c'est le chaos brûlant qui habite l'âme bipolaire d'Elifern

- Une salle austère
Cette fois c'est le retour à la civilisation dans ce qu'elle a de plus stable : la maison, le cube. C'est aussi une salle d'entraînement. Dans ce tableau, il n'y a plus de déclic ou de truc à découvrir. Tout est dit et tout est simple et droit : une succession d'apprentissage et de bastons. Nous sommes dans l'Ordre.

Trois bonus de sauvegarde hauts :
- Réflexe : ce qu'elle apprend avec le clan des loups
Pour réagir suffisamment rapidement face aux loups, elle doit les sentir venir. C'est le sixième sens du moine. Bon, elle n'a pas de bonus à la sagesse (donc ça sert à rien techniquement) mais c'est ce que j'ai voulu matérialiser. Son bonus aux réflexes est également développé à ce moment là. L'agitation de coups en partie également

- Volonté : le produit conjoint du loup-garou et du monde chaotique
Là il faut voir le monstre et le monde comme un ensemble qui permet de faire émerger la maîtrise du ki. Le monde est lié à leurs émotions. La confrontation fait jaillir celles-ci et au fur et à mesure, Elifern apprend à modifier le monde autour d'elle. En fait ce qu'elle apprend est le déplacement et le maniement du ki. Le moine du chaos trouve son ki dans les émotions.

C'est un travail sur la volonté qu'elle développe à ce moment.

- Vigueur : l'entrainement du combattant
La vigueur vient de la répétition et de l'entraînement. C'est dans le dernier tableau où elle fait la synthèse de son ki et de ses techniques. C'est aussi là qu'elle apprend le maniement des armes spécifiques du moine. Elle n'utilise pas que des armes de moine car elle doit réapprendre, se réapproprier son savoir "humain" au sujet des armes. Elle apprend également la lutte et l'agitation de coups avec le ki à ce moment là. Elle complète et termine sa formation monastique.

Trois métamorphoses :
- loup
Le clan des loups est un bavard impénitent. Il est représentatif de la folie d'une humaine plongée dans la sauvagerie. Il babille et dit n'importe quoi. La parole, apanage des humains est associée ici à la forme de l'animal ce qui est un paradoxe.

- Loup-garou
Le loup garou est un hybride. En tant que tel, il est terreau fertile pour le chaos qui habite le monde des ruines. Il déforme, détruit les frontières en se positionnant hors de l'humain et hors de la bête.
Il apparaît moins bavard et moins sarcastique que le clan des loups. Il s'éloigne déjà un peu plus de la folie d'Elifern et va vers le silence des bêtes.

- humain
La dernière forme qui évoque le retour à sa nature humaine. Paradoxalement, c'est lui qui ne parle plus. Toujours dans un souci d'entremêler les deux facettes du personnage d'Elifern mais également de démêler la folie qui l'habite, les loups parlent trop, l'homme ne parle plus.
Humain - loup-garou - loup sont les trois formes du lycanthrope, domaine réservé de Malar. C'est un beau symbole de métamorphose qui convient à la cure entreprise par Elifern à travers ses rêves.

Trois chapitres sur le dernier tableau :
- La bête, le combattant et la femme-bête
Elle subit un réapprentissage contre le combattant. C'est elle-même, cet homme qu'elle combat. Un reflet dans les techniques mais sans les passions. C'est d'ailleurs pour cela qu'il perd assez facilement : c'est par le chaos de sa rage qu'elle le domine. Le monstre qu'elle affronte ensuite est sa partie bestiale personnelle également. les deux étant mis en scène sur les bas-reliefs dans un duel à mort. Tout comme elle a tenté d'abattre toute humanité en elle. Ils finissent tous les deux morts et elle-même est la survivante. A chaque nouveau combat remporté, elle réalise un peu plus l'équilibration de ses deux facettes.

- Le lutteur et la femme-bête
Il n'y a plus cette fois que deux participants. c'est elle face à la maîtrise. Elle a réuni les différences qui s'entretuaient, elle a atteint l'équilibre et peut maintenant se concentrer sur l'essentiel : la maîtrise du combat

- La réunion des principes opposés
La fusion qui clôt la dualité et achève la remise en forme.

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 12:18 
Maître aventurier

PX: 1525
Elifern Vastanar a écrit:
trop brutale, trop explosive.

Ça avait son charme, pourtant. Par contre, malgré le blabla explicatif (que j'ai lu entièrement !) je trouve que la classe de moine fait franchement tâche. D'abord parce que, de mon point de vue, le multiclassage au-delà de 2 classes (hors prestige) c'est beurk; ensuite parce ça colle vraiment pas avec l'idée que je me fait du Sieur Malar et sa vision du royaume animal : la philosophie du moine ça reste quand même "moi face à toi, je relève le défi" alors qu'un animal ça serait plutôt "j'ai pas faim, je bouge pas ; j'ai faim, je tends une embuscade". Le premier soucis d'un prédateur c'est la conservation d'énergie, la chasse ça use et le résultat n'est jamais garanti.
D'ailleurs dans cette optique là, le guerrier, le roublard ou, au pire, le moine du crotale aurait plus été dans le sens d'une humaine cherchant son coté animal, non ?
Et pour finir, soyons honnête, 'lili à toujours eu un coté hyper-bourrin (rage + bras du girallon = bobo) et là, je vois absolument pas ce qu'elle retire de ce classage bancal (et si ça n'était que pour un bonus de sauvegarde, à ce tarif là mieux aurait valut prendre l’Élu Divin. Surtout quand on a un tuteur personnel détaché par le dieu de la sauvagerie himself).

faire alambiqué, si t'arrives pas à communiquer, c'est bafouiller dans le vide !

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 18:59 
Héros légendaire

J'allais oublier ceci concernant la symbolique :

Le rythme ternaire :
Le 3 fait sortir du piège du 2. Le chiffre deux correspond à l'opposition des contraires : la femme-bête et son double visage en guerre avec elle-même, ses deux partis s'affrontant.

Le rythme ternaire impose une tierce personne, une nouvelle direction. Le 3 est un symbole de dynamisme et de construction commune. C'est la nouvelle voie qui s'ouvre pour dévier l'opposition

L'émissaire :
Lors de l'introduction l'émissaire ne porte pas d'armure. Durant tout le déroulement de la formation d'Elifern, il apparaît avec. L'armure est une protection, une façon de se désolidariser de ce qui est en jeu et qui n'appartient qu'aux méninges de la femme-bête.

L'armure est aussi un rappel de la dualité humaine(objet d'artisanat)-bête(corps animal de l'émissaire) et de l'association harmonieuse des deux chez celui qui dirige la boutique : l'émissaire. Il montre ainsi qu'il n'y a pas de contradiction à associer les contraires...

L'émissaire, l'Esprit de la Meute et Elifern forment un autre rythme ternaire...

Narisha a écrit:
Ça avait son charme, pourtant. Par contre, malgré le blabla explicatif (que j'ai lu entièrement !) je trouve que la classe de moine fait franchement tâche. D'abord parce que, de mon point de vue, le multiclassage au-delà de 2 classes (hors prestige) c'est beurk;
Merci d'avoir pris le temps de tout te taper, Narisha. T'es courageuse ;)

Pour te répondre, j'expérimente une autre façon de construire les personnages. Un saupoudrage de pleins de classes de base. Ce n'est pas comme ça que l'on doit faire ? Qui a dit, qui a défini le dogme, que l'on ne devait s'attacher qu'à une poignée de classes ? Je ne me suis jamais caché d'aimer l'optimisation. Je pousse le vice jusqu'au bout, c'est tout.

Mon interprétation c'est qu'il s'agit d'une somme d'éléments dispersés dans de multiples classes et qui sont réunis dans un seul personnage qui lui est entier. Je ne vois pas les frontières de classe, dans le cadre de mes deux nouveaux personnages comme des carrières. Plutôt comme des facettes.

D'ailleurs à ce propos, les "formations" à ses nouvelles classes ne sont pas conventionnelles : tout comme le montage n'est pas conventionnel, la façon d'acquérir les éléments constitutifs de la classe ne se fait pas de maître à élève mais plus de façon détournée, instinctive et onirique. Le rêve est mon moyen d'effacer les frontières et la rigidité des classes comme "Morphée" efface la rigidité du monde éveillé si l'on veut.

On notera également, qu'elle restera illettrée : elle sait tout ce qu'il faut sur l'art du combat à mains nues pour être l'égal d'un moine du chaos (de niveau 1, note bien) mais les lettres ne faisait pas partie du package.

Narisha a écrit:
ensuite parce ça colle vraiment pas avec l'idée que je me fait du Sieur Malar et sa vision du royaume animal : la philosophie du moine ça reste quand même "moi face à toi, je relève le défi" alors qu'un animal ça serait plutôt "j'ai pas faim, je bouge pas ; j'ai faim, je tends une embuscade". Le premier soucis d'un prédateur c'est la conservation d'énergie, la chasse ça use et le résultat n'est jamais garanti.
Le moine à bien des égards est un modèle d'équilibre. Il harmonise notamment son intuition, son instinct avec sa raison. Il cultive le silence intérieur. Les humains sont des penseurs. Le moine par sa maîtrise corporelle recherche activement un rapport au corps, au charnel, cette partie terrestre qui fait de lui un cousin des bêtes et contrebalance les pensées, la partie humaine par beaucoup d'actions. En outre, ils se battent à main nues. A bien des égards, le moine est ce qui se rapproche le plus de l'animal. Surtout le moine du chaos.

Malar prône la sauvagerie certes. Mais un prédateur qui fait du boucan et se rue dans le tas en braillant ne mangera pas souvent. Il faut voir l'évolution d'Elifern comme d'une part, la réconciliation avec son côté penseur, humain. Et d'autre part, une amélioration de ses facultés de prédateur. Un prédateur apprend et évolue. Il évalue si les défis en valent la peine. Ce qu'Elifern ne faisait pas du tout !

C'est une forme de maturité du personnage si tu veux. Et ce n'est pas pour cela qu'elle va perdre sa sauvagerie ou ne pas faire honneur à Malar, bien au contraire. Comme avec les esclaves : il faut savoir tuer, s'affirmer, se retirer, se contenir au moment opportun. Pas n'importe quand. C'est la différence avec la Elifern qui s'est fait buter : elle ouvrait sa gueule surtout par ego plutôt que par "animalité"

Narisha a écrit:
trop brutale, trop explosive.
Ça avait son charme, pourtant.
Ne sois pas déçue : la nouvelle Elifern est bien plus au point je pense ;)

Narisha a écrit:
D'ailleurs dans cette optique là, le guerrier, le roublard ou, au pire, le moine du crotale aurait plus été dans le sens d'une humaine cherchant son coté animal, non ?
Elle avait besoin de dompter ses pulsions. C'est l'essence du moine du chaos !

Narisha a écrit:
Et pour finir, soyons honnête, 'lili à toujours eu un coté hyper-bourrin (rage + bras du girallon = bobo) et là, je vois absolument pas ce qu'elle retire de ce classage bancal (et si ça n'était que pour un bonus de sauvegarde, à ce tarif là mieux aurait valut prendre l’Élu Divin. Surtout quand on a un tuteur personnel détaché par le dieu de la sauvagerie himself).
Il me fallait la Science de la Lutte et on me l'a refusé sans le prérequis science du combat à mains nues. Je me suis donc adapté. :ange: Quant à la direction qu'elle prend, c'est tout à fait logique. C'est même l'introduction idéale pour la suite. Si j'avance encore dans les niveaux, tu comprendras ce que je veux dire...

Dernière édition par Elifern Vastanar le Dim 08 Juin 2014, 02:41, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 19:35 
Aventurier confirmé

PX: 1390
L'orque gris passa par la porte de l'alcove ou un débat faisait rage.
-Alors comme ça on veut devenir moine du chaos ?
Ecoute ton instinc, écoute ta rage, laisse ton corps parler pour toi et pulvériser tes énemies de tes poings.
Si tu veux penser, et être plus réfléchit dans ta vie et bien fait le. Mais pour combattre, broyer, déchirer l'énnemie de tes mains appels en à ton instinct, laisse ta rage t'envahir.

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 21:49 
Chef Modératueur

PX: 159860
Plume de Scribe: 1 Plume
Il me fallait la Science de la Lutte et on me l'a refusé. Je me suis adapté. :ange:

Je note et je retiens. On veut toujours nous la mettre même quand on dit non. Généralement quand on dit non c'est pas pour passer par un moyen dérivé (assez discutable) pour quand même y arriver...

On va voir ce que tu fais avec tout ça et comment ça va évoluer.

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 22:42 
Héros légendaire

Ne le prends pas comme une défiance de ma part, Bigonoud. J'ai accepté comme il se devait tes conclusions concernant le cas particulier que je t'avais demandé d'arbitrer. Donc, pas de cas particulier pour Elifern. Ce que j'ai fait là est tout à fait dans les clous. Ce n'est pas un bricolage. J'ai pris mon parti des limitations que tu m'imposais et j'ai fais avec. Point.

Quant à la justification Rp, si t'as du temps à claquer, je te mets au défi de trouver une meilleure et aussi détaillée version d'un multiclassage. Je crois que je n'ai floué personne ici bas avec mes projets. Ni sur le Rp, ni sur le montage. Je suis sûr que je n'ai circonvenu à aucune règle et faut bien se mettre dans la tête que m'en empêcher pour des raisons éthiques ou dogmatiques contraires aux règles de D&D serait comme sciemment balafrer mon personnage. Je préfère qu'on me dise carrément d'arrêter de jouer et d'aller me faire foutre que de me pousser à faire des choix qui m’écœureraient. On est quand même là pour se faire plaisir non ?

MessageMessage posté...: Sam 07 Juin 2014, 22:52 
Chef Modératueur

PX: 159860
Plume de Scribe: 1 Plume
Je n'aime pas les optimisateurs mais soit.

Je termine cette conversation en privé.

MessageMessage posté...: Dim 08 Juin 2014, 00:06 
Héros légendaire

Digression RP achevée ! J'ai dit tout ce que j'avais à dire...

Dragriff, je te laisse reprendre le relais quand tu veux. Je t'ai laissé un joli petit bordel comme tentative d'évasion... ;) :lol:

MessageMessage posté...: Dim 08 Juin 2014, 00:23 
Grand Maître de Jeux

PX:
ok, laisse moi juste le temps de tout lire :)

MessageMessage posté...: Dim 08 Juin 2014, 00:56 
Héros légendaire

Y'a pas l'feu au lac. Je ne suis pas là cette semaine en plus donc te presses pas hein.

Je penses qu'avec tout ça, c'est plutôt deux ans qu'une année qu'elle a passé à charrier des charrettes de fiente. Je vais donc lui rajouter deux ans au compteur sur ma fiche. Qu'est-ce t'en penses ?

MessageMessage posté...: Dim 08 Juin 2014, 07:54 
Grand Maître de Jeux

PX:
oui si tu veux, sinon pour l'alignement, tu ne peux plus passer N-M je pense ? (remarque de bigo)

MessageMessage posté...: Dim 08 Juin 2014, 08:08 
Héros légendaire

Tout à fait. Je croyais l'avoir signalé mais en relisant le HRP j'avais apparemment zappé de prévenir. Je reste en CM. :)

MessageMessage posté...: Sam 14 Juin 2014, 13:35 
Grand Maître de Jeux

PX:
voilà, dis moi s'il y a des choses à modifier. Vous êtes tous à porté les uns des autres, du coup je ne fait pas de plan, mais si tu en veux un je peux le faire.

quand tu auras validé ce round je ferais le suivant, ok ?

MessageMessage posté...: Sam 14 Juin 2014, 17:17 
Héros légendaire

Joli coup la biquette ! ^^

Il manque les dégâts que j'inflige au diablotin par l'attaque de contact (attaque de contact-test de lutte-dégâts-entrée dans l'espace ennemi). Quelles conséquences sur son vol ? Est-ce qu'il a varié d'altitude ? A quelle hauteur est-on actuellement (je pense à la hallebarde juste en-dessous...) ?
Mon action :Je laisse la biquette charger dans le tas et quand j'arrive à portée, je saute pour choper et tenter d'engager une lutte avec le diablotin. Ce qui devrait le faire tomber : je m'arrange bien sûr pour qu'il soit en dessous de moi lorsqu'on va toucher le sol ;)

Je pèse 62 KG enragés ^^

MessageMessage posté...: Sam 14 Juin 2014, 18:23 
Grand Maître de Jeux

PX:
Donc le diablotin prend une attaque réussi, genre 14pt dégâts et s’écrase au sol ? (de pas assez haut pour faire des dégâts quand même)
ok ?

MessageMessage posté...: Sam 14 Juin 2014, 18:53 
Héros légendaire

Bah ça dépend combien il peut porter en vol le petit. Mais si c'est un truc de taille P avec des petites ailes qui portent son poids + une grosse femme-bête accroché à lui, il y a des chances que ça l'empêche de se sustenter.

Du point de vue modélisation, s'il essaye de rester en vol, de remonter ou de bouger, il doit réussir un test de lutte pour bouger. Rester en vol n'est pas quelque chose qui est passif. Donc pratiquement à tous les coups, il va se casser la binette :)

En résumé :
-> Le test de lutte pour s'agripper est réussi = dégâts d'une attaque de griffes d'Elifern
-> S'il veut voler, il faut agir (action de mouvement cf "vol"). Et donc, il faut réussir un test de lutte (valable pour tout mouvement, cf "lutte")
-> On est agrippés ensemble donc, s'il ne vole pas, on tombe tous les deux

MessageMessage posté...: Sam 14 Juin 2014, 19:22 
Grand Maître de Jeux

PX:
oui voilà, vous tombez l'un sur l'autre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]