Ardent

Source : Complete Psionic

Aucun endroit ne peut être identique à un autre dans le multivers. Les créatures qui grouillent au sein d’une variété de terrains forment une infinité d’écologies diversifiées. Malgré le nombre étonnant de variétés déployées, plusieurs éléments (certains l’appellent philosophies) les régissent immuables, constants. Ces concepts fondamentaux, concernant la fonction de chaque chose ont une vérité universelle qui transcende toutes les limites physiques, émotionnelles ou idéologiques. Quelques individus éclairés ont trouvé qu’en s’imprégnant de ces vérités ils pouvaient puiser dans des réserves d’énergies puissantes. Ils croient avec ferveur que ces vérités sont les seules constantes régissant le multivers ; de ce fait, ces constantes dotent toute personne qui arrive à les comprendre, de cette source d’énergie. A travers la force de leur esprit, ces individus peuvent maîtriser ces vérités et la grande puissance qu’elles offrent. Ce sont les ardents.
Les philosophies, que les ardents suivent, incluent des aspects comme la vie, la mort, la destruction, le destin, et bien autres encore. Chaque ardent choisit une philosophie qui lui semble la plus adaptée et la plus puissante, d’après ses propres expériences, ses acquis mentaux et émotionnels. Ainsi l’ardent développe une philosophie qui lui est propre et poursuit sa quête de puissance.
Un ardent tend vers un éventail de concepts philosophiques qui va de pair avec son héritage, son évolution et ses expériences de vie. Lorsqu’ils parlent de leur philosophie, leur enthousiasme est tel que beaucoup pensent s’adresser à un moine ou un paladin, tant leur ferveur est quasi religieuse. Mais il est différent d’un lanceur de sorts divins, qui lui obtiens son pouvoir directement de son dieu, car l’ardent lui trouve sa puissance de ce que la déité représente, les vérités philosophiques qu’elle incarne sans passer par la connexion directe à la conscience de la divinité.
L’adhésion d’un ardent à ces philosophies cosmiques, lui donne l’accès aux pouvoirs psioniques d’une manière unique : par le biais des voiles psioniques. Chaque voile est lié à un vrai concept universel que l’ardent admire avec ferveur, et qui déploie un éventail de pouvoirs et de facultés psioniques spécifiques. L’ardent gagne l’accès à de nouveaux voiles en évoluant en niveau, qui représente en fait, la progression de sa perception dans l’interconnexion des vérités pures et la compréhension personnelle du fonctionnement du multivers.
Tous les ardents se concentrent sur deux voiles, appelés voiles primaires. Ce sont les concepts qui, à leurs yeux, ont le plus d’importance et qui possèdent le plus grand pouvoir. Tous les autres voiles seront considérés comme secondaires, des philosophies sans nul doute puissantes et digne d’études, mais non considérées comme vitales à l’univers. Les différents voiles seront décrits plus loin.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art psi (Int), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Concentration (Con), Connaissances (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6
Argent de départ : 5d4 x 10po (125po).

Table : Ardent
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de VigueurBonus de base de RéflexesBonus de base de VolontéSpécialPoints psi/ jourFacultés connues
1+0+0+0+2Voile psioniques primaires (2)22
2+1+0+0+3Voile psionique secondaire63
3+2+1+1+3114
4+3+1+1+4175
5+3+1+1+4Voile psionique secondaire256
6+4+2+2+5357
7+5+2+2+5468
8+6/+1+2+2+6589
9+6/+1+3+3+67210
10+7/+2+3+3+7Voile psionique secondaire8811
11+8/+3+3+3+710612
12+9/+4+4+4+812613
13+9/+4+4+4+814714
14+10/+5+4+4+917015
15+11/+6/+1+5+5+9Voile psionique secondaire19516
16+12/+7/+2+5+5+1022117
17+12/+7/+2+5+5+1025018
18+13/+8/+3+6+6+1128019
19+14/+9/+4+6+6+1131120
20+15/+10/+5+6+6+1234321

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Ardent :
Armes et armures. L'ardent est formé au maniement des armes courantes ainsi que des boucliers (à l’exception des pavois). Il est formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes).
Points Psi/jour. La capacité d’un ardent à manifester ses facultés psioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur le tableau ci-dessus. Il reçoit par ailleurs des points psi supplémentaires si sa valeur de Sagesse est élevée. Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaire, tout comme certains dons et objets.
Facultés connues. Un ardent débute sa carrière en connaissant deux facultés issues des deux voiles primaires choisis. Chaque voile contient au moins une faculté qui coûte 1 point psi. A chaque fois qu’il gagne un niveau, il les pouvoirs d’une faculté supplémentaire provenant des ses voiles lui seront dévoilés. Lorsqu’un ardent manifeste une faculté, le coût total en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation. Le nombre de manifestations quotidiennes de facultés d’un ardent n’est limité que par ses points psi quotidiens. Pour pouvoir apprendre et manifester une faculté, un ardent doit avoir une valeur de sagesse au moins égale à 10 + niveau de la faculté.
L’ardent connaît ses facultés ; elles sont enracinées dans son esprit. Il n’a pas besoin de les préparer (contrairement à certains lanceurs de sorts), mais il doit bénéficier d’une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner ses points psi dépensés.
Le degré de difficulté associé au jet de sauvegarde effectué contre une faculté d’ardent est égal à DD10 + niveau de la faculté +modificateur de Sagesse de l’ardent.
Voiles. Les deux premiers voiles sélectionnés seront les voiles primaires. Tous les autres seront les voiles secondaires. Les voiles primaires représentent les deux philosophies dans lequel l’ardent se reconnait et qu’il va défendre aux yeux du monde. L’ardent doit maintenir autant de facultés dans les voiles primaires que dans les voiles secondaires, car les voiles primaires réfléchissent leurs principes de base. Le nombre de facultés choisies dans les voiles secondaires seront inférieur ou égal à celles choisies dans les voiles primaires. Cependant, un ardent peut choisir d’intervertir un voile secondaire en voile primaire au niveau 8 ainsi qu’au niveau 15. Comme un ardent acquiert de l’expérience ses perceptions du monde changent. Si l’ardent a moins de facultés dans ce nouveau voile primaire, il ne peut que choisir des facultés de celui-ci à chaque nouveau niveau jusqu’à ce qu’il rétablisse les niveaux entre les voiles.
Un ardent choisit donc ses deux voiles primaires au niveau 1 et pourra se choisir un voile secondaire au 2nd, 5ème, 10ème et 15ème niveau. Chaque voile lui apportera un éventail de nouvelles facultés (d’habitude six ou plus) duquel l’ardent va pouvoir choisir à chaque niveau. Chaque voile octroie aussi un pouvoir spécial à l’ardent.
Les voiles représentent une distillation psionique d’un concept philosophique universel que l’ardent croit transcender le multivers. Ces conceptions existent au-delà des déités ou toute création de créature, mortelle ou immortelle.
Un ardent peut sélectionner n’importe quel voile dans son évolution, même deux qui sont totalement opposés comme Bien et Mal. Ces ardents qui semblent accumuler une série de contradictions, ne cherche que des chemins à l’équilibre (ou pas) aux philosophies conflictuelles qu’ils endossent. D’autres ardents poursuivent cette approche comme de simples érudits qui cherchent à comprendre le fondement de ces vérités puissantes et universelles.
Un ardent avec des voiles du Bien et du Mal (Loi et Chaos) pourrait partager un ou aucun de ces alignement. Par exemple, quelques ardents d’alignement Bon, cherchent à comprendre le mal qu’ils combattent en prenant le voile du Mal, le contraire étant tout aussi valable. Manifester une faculté d’un des voiles aligné est considéré comme un acte de cet alignement, ce qui laisse supposer qu’en fait la plupart des ardents qui prennent des voiles opposés sont d’alignement Neutre. La plupart des facultés offertes par les voiles sont de nature psioniques. Quelques voiles proposent des facultés qui ne sont pas purement psioniques ; quoiqu’il en soit, ils seront traités comme des manifestations psioniques et coûteront toujours des points psi à leur usage.

Liste des voiles
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