Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Jeu 30 Avr 2026, 15:39

Auteur Message
 Sujet du message: Débarquement du Bagad ar Lañtañ
MessageMessage posté...: Lun 19 Sep 2011, 20:21 
Héros

PX: 14010
Lors de son départ du Lantan, Marcel Fasnières était un peu meurtri, c'est tout de même avec peine qu'il quittait sa famille et ses amis sur place. Mais une fois sur le navire qui devait l'emporter à Gemmaline, il sortit ses dés fétiches, quatre dés en ivoire tous différents, achetés un à un aux iles Moonshae, au Téthyr, au Calimshan et en Amn au cours de ses voyages ; les regardant un moment, il les jeta et obtint un carré de quatre, signe à ses yeux que le Farceur ne l'abandonnait pas. Ce bon présage lui rendit le sourire et il se retourna pour faire des signes à ceux qu'il laissait derrière lui. Alors que les amarres étaient larguées, il saisit sa cornemuse et entama un morceau d'abord mélancolique puis joyeux pour traduire son état d'esprit, d'une part, mais aussi pour donner du cœur à l'ouvrage aux marins, dont la tâche était loin d'être aisée (pour avoir déjà pas mal voyagé par mer et dû aider un peu aux manœuvres lorsque le temps était gros, Marcel s'en était rendu compte !).
Le trajet jusqu'à Gemmaline n'était pas direct et une escale de quelques jours eu lieu aux iles Moonshae, le temps de se réapprovisionner pour un voyage de quelques jours jusqu'à la destination finale. Le voyage se déroula sans que quelque avarie majeure se déclare et Umberlie ne fit rien pour ralentir le vaisseau, de plus, Marcel s'était entendu avec le capitaine pour payer son voyage en divertissements : prestidigitation mineure, cornemuse, chant… Bref, tout fut au mieux pour le barde enthousiaste et fraichement formé qu'il était.

Au grand soulagement de Marcel, l'arrivée au port de Gemmaline se fit en fin de matinée, aussi put-il profiter de l'activité du lieu pendant que, profitant de la marée haute, le navire entrait à l'abri dans la rade. Empaquetant ses diverses affaires et passant — on n'est jamais trop prudent ! — son armure de cuir par dessus sa chemise, mais sous sa cape, le gnome salua les marins et les autres voyageurs, échangeant quelques plaisanteries, parfois un peu grasses !, et rodomontades amicales avec ceux qui lui avaient fait le plaisir d'une partie de dés à l'occasion. Sur les quais, lorsque l'on faisait moins d'un mètre, l'agitation était encore plus monstrueuse que vue du bateau : et ici, monstrueuse était à prendre au sens propre ! Quand ce n'était pas un demi-orque chargé et grognant qui déchargeait un navire, on voyait un minotaure à l'air patibulaire invectiver les gens ou des kobolds affairés avec des gobelins. Marcel n'avait rien de particulier contre kobolds et gobelins tant que ces derniers ne lui cherchaient pas de poux, et pour cause : ces peuples étaient de grands absents du Lantan, mais lors des ses voyages en Féérune, il avait été hébergé parfois dans des colonies gnomes et on lui avait appris à se défendre contre eux et, surtout, à atteindre leurs points faibles ; toutefois, le tempérament doux de Marcel lui faisait espérer qu'il n'aurait pas à se servir ici de ces connaissances. Ce qui ne l'empêcha pas de passer à l'écart de ce groupe de « p'tits monstres », comme les appelaient certains gnomes, jacassant dans un sabir incompréhensible à ses oreilles.
Une fois passés le bord des quais, la cohue semblait un peu moins phénoménale et Marcel put grimper sur quelques caisses et avoir une bonne vision de la zone portuaire : celle-ci n'offrait, comme il s'y attendait, rien de bien particulier. Ce qu'il cherchait, c'était une taverne pas trop pouilleuse où il pourrait commencer à se faire une petite réputation et, qui sait, tomber sur un aventurier intéressé par ses services pour la rédaction de ses aventures et exploits ! Les quelques débits de boissons qui ornaient les quais étaient bien ça : des débits de boisson et les bardes, gnomes qui plus est, ne devaient pas y être très favorablement accueillis… Marcel avisa donc du regard un gamin vêtu de vieilles fripes qui se baladait sur les quais, surement en quête de quelque rapine facile à faire. Le gnome sourit en voyant l'enfant et, se mettant à l'abri des regards derrière une pile de caisse, ôta sa cote de cuir, pour que ses mouvements soient plus libres, et sortit de sa bourse une pièce d'argent qu'il tint entre ses doigts, puis il commença à chuchoter une rapide incantation en faisant tournoyer sa main libre, jusqu'à ce qu'un appétissant gâteau encore tiède apparaisse et enveloppe toute la pièce. Puis, son armure remise, il se dirigea rapidement vers le gamin et lui adressa un sourire bonhomme.

« Dis-moi, p'tit gars ! T'as pas un creux, à cette heure-ci ? lui fit-il en lui présentant le gâteau. Tu m'as pas l'air né de la dernière pluie, tu dois savoir reconnaitre une bonne affaire quand elle se présente. Je suis nouveau en ville, je cherche une taverne ou une auberge plutôt tranquille, en ville, qui aurait besoin d'un bon trouvère. Tu connaitrais ça, toi ? »
Tout en parlant, Marcel montra de la tête sa cornemuse accrochée sur son dos, n'attendant que de pouvoir être prise en main pour jouer, et un bout de son costume de scène dépassant de son sac.

:HRP: Je pars du principe qu'il doit y avoir plusieurs gamins près des docks, ça me parait logique, mais bon… si c'est pas le cas, je peux éditer pour modifier.
J'utilise mon sort de prestidigitation pour faire apparaitre un gâteau autour de la pièce d'argent et je fais appel à un test de diplomatie pour avoir l'information. Si le gamin prend le gâteau, avant qu'il ne s'en aille, j'aimerais le prévenir de pas engloutir la friandise d'une traite et de faire gaffe à la fève… C'est dommage d'être pauvre avec une pièce d'argent dans l'estomac…

Marcel Fasnières, barde itinérant et gnome à temps plein, joué par Chapour l’Avisé

Restent 4/4/3/0 sorts et 7/7 utilisations des pouvoirs de musique de barde.

Sujet du message: Re: Débarquement du Bagad ar Lañtañ
MessageMessage posté...: Mar 04 Oct 2011, 11:15 
Administratrice du Chaos

PX:
Le gamin surprit eut d'abord un mouvement de recul voyant arriver rapidement ce gnome tendant une part de gâteau. Son oeil bleu vif dardant sur le visage de ce drôle de bonhomme était à peine visible sous la masse de ses cheveux couleur de paille mûrit par un soleil généreux. Un moment de silence s'établit entre eux alors que le gamin réfléchit observant le nouvel arrivant. Ses joues maigres témoignaient d'une vie rude probablement laissé à lui-même à rôder dans les ruelles cueillant ici et là quelques maigres moments de bonheur. Il devait avoir près de dix ans, et encore, la lueur dans ses yeux parlait d'une enfance vite oubliée pour les besoins urgents de rester en vie et d'un murissement émotionnel bien plus rapide que la moyenne. Le garçon prudemment recula d'un autre pas, sa nature farouche ayant été exacerbé sans doute par quelques expériences lourdes à vivre :
- Dis donc M'sieur, ma moman elle, ben elle me dit que je ne dois pas accepter ce genre de cadeau d'inconnus... Il était clair pour Marcel que cet enfant venait de se souvenir que quelque part dans les couloirs du temps il eut une mère et se servait soudainement de ça pour tester les bonnes intentions de cette créature si généreuse. Qui sait le cadeau était peut-être empoisonné... Pourtant Marcel put voir aux commissure des lèvres encore aux courbes infantiles quelque gouttes de salive qui en disait long sur l'envie qui devait tenailler son ventre. Néanmoins, le gamin se redressa fièrement puis conclut :Je sais tout de cette ville. Moi je connais toutes les cours d'auberge où qu'ils jettent les restes des repas, même que les chiens eux ben ont peur de moi maintenant parce que je suis fort ! Il hésita un instant puis dit Tu trouvera l'auberge où on chante sur la place publique M'sieur, même que parfois je reste à écouter tellement que c'est trop beau...

MessageMessage posté...: Mar 04 Oct 2011, 23:38 
Héros

La réponse de l'enfant fit dodeliner Marcel de la tête : bien sûr qu'il ne fallait pas accepter qu'un inconnu offre une friandise à un enfant dans la rue. Mais enfin… entre un gros costaud et un petit gnome maigrelet… Il fallait faire la part des choses !
« C'est une femme très sage, ta mère, mon p'tit gars ! appuya Marcel en levant l'index d'un air sérieux. Mais je ne suis pas certain qu'elle pensait à des gens comme moi en te disant ça. C'était plutôt les gros vicieux ou les grandes brutes, qu'elle visait. Et puis… un bel homme comme moi… je fais un clin d'œil à une jolie fille et elle me donne aussitôt son mouchoir en gage d'amour. Je ne veux pas te faire de peine, p'tit gars, mais t'as trop de poil au menton pour me plaire ! Hé hé ! »
Espérant avoir marqué un point en laissant croire à l'enfant qu'il avait l'air d'un adulte, le gnome voulut enfoncer le clou et se redressa comme il le put, entortilla sa moustache sur son doigt, puis écarta les mains en souriant et en levant la tête presque exagérément. « Sincèrement !… Regarde-nous, mon allure débonnaire et moi. Et ensuite, regarde-toi… Tu mesures, quoi ?, un mètre quarante, cinquante ? J'en fais même pas un ! Et tu pèses dans les quarante kilos ? C'est tout juste si, tout mouillé, j'atteins les vingt kilos, moi ! »
Tout en parlant, il faisait de grands gestes, prenant bien soin de tantôt éloigner le gâteau, tantôt le rapprocher du petit. Réprimant un sourire en pensant à l'ambigüité — presque mal placée vu la situation — de ce qu'il allait dire, il se lança dans un effet de manche et poursuivit. « Et si jamais tu voulais voir mes gros muscles, tu te rendrais compte que, tout maigre que tu puisses être, mon p'tit gars, je ferais pas le poids en face de toi… C'est pas de moi que tu devrais craindre quelque chose. D'ailleurs… d'ailleurs… je te propose un truc : on fait un bras de fer ? Mais avec un enjeu, sinon, c'est pas amusant. Si je gagne, tu m'emmènes à cette place publique et tu me montres le meilleur emplacement pour être remarqué de tout le monde, ainsi qu'une auberge, s'il y en a plusieurs, pas la meilleure, mais celle qui reçoit le plus de monde et où le patron est correct. »
Marcel prenait un air de plus en plus concentré jusqu'au moment où il fit mine de remarquer qu'il avait encore le gâteau dans la main. « Oh ! Et j'oubliais ça : tiens, tu l'as bien mérité ! Mange-le avant ce soir, mais pas trop vite : il y a une fève. »
Ponctuant sa dernière phrase d'un haussement de sourcils joyeux, il attendit que l'enfant ait saisi le cadeau et continua : « Bien sûr, si tu gagnes, je m'engage à quelque chose. Mettons ceci : je t'accompagne dans l'auberge de ton choix, je t'offre un bon repas et tu pourras me regarder, et surtout m'écouter !, jouer de la cornemuse et peut-être aussi faire le drille ! Je suis sûr que t'as jamais vu un instrument pareil ? » conclut-il avec un clin d'œil en se mordant la joue pour ne pas rire devant le deuxième calembour graveleux qui aurait dû être évité. Mais après tout : on ne vit qu'une fois et le Farceur n'enseignait-il pas de toujours profiter d'une occasion de s'amuser ?

Marcel Fasnières, barde itinérant et gnome à temps plein, joué par Chapour l’Avisé

MessageMessage posté...: Dim 09 Oct 2011, 14:58 
Administratrice du Chaos

PX:
L'attitude du garçon se modifia au fur et à mesure que le gnome parlait brandissant son gâteau à bout de bras comme si il s'agissait d'une baguette magique lançant tour à tour des sorts d'enchantements et d'illusions. Il finit par rire aux éclats, un rire un peu rauque, peut être le manque d'habitude de laisser jaillir cette fontaine naturelle et propre à tout humanoïde doués d'émotions. Enfin il attrapa au vol le morceau de gâteau d'un geste vif. Puis il le garda en main, le regardant l'oeil brillant d'envie et de gourmandise. Malgré son envie manifeste de l'avaler en un seul morceau, dignement du bout des doigts il en cassa un petit bout, et lentement, presque rituellement porta un morceau en bouche, les yeux à demi-fermés, le visage tel un adepte en adoration devant une déité qui lui aurait apparu. Après avoir lentement goûté de petit morceau il sourit et dit :

-Dis donc t'es vachement rigolo toi M'sieur. Laisse tomber le bras de fer, je suis vachement fort tu sais... Viens on y va ... Le garçon avait prit sa décision, au moins avec celui là il va pouvoir rêver un petit moment, peut-être même avoir de la chance de le voir jouer un de ses morceaux. Se mettant en marche il s'enquit Tu viens d'où M'sieur ? T'a voyagé longtemps ? C'est quoi débonnaire ?

MessageMessage posté...: Sam 15 Oct 2011, 14:28 
Héros

Content de voir que son bagout prenait, Marcel sourit gentiment à l'enfant qui grignotait un morceau de gâteau. Il savait pertinemment qu'un gâteau conçu ainsi ne devait pas être excellent, mais au moins, il remplirait le ventre pendant quelques temps et la pièce d'argent qu'il contenait donnerait un peu de joie au petit. Petit qui, justement, commençait à faire de plus en plus confiance au barde et se mit à l'assaillir de questions, en même temps qu'il faisait signe à son bienfaiteur de l'accompagner.
« Hé là, hé là ! Laisse-moi le temps de respirer pour répondre, p'tit gars ! Rigolo, moi ? Mais ce n'est pas que cela, p'tit gars ! Si l'humour avait un visage, ce serait celui de Garl Brilledor ; et si la franche rigolade en avait, ce serait le mien ! C'est bien pour ça que j'suis là, d'ailleurs, tu sais ? Et parce que je suis débonnaire, aussi ! Ce que ça veut dire ?… Gentil, sympa, doux, agréable, poli, aimable, affable, inoffensif… Bref : tout et rien. C'est un mot qu'on dit, comme ça, p'tit gars ! C'est comme « âcre » : tout le monde connait ce mot, personne l'emploie ou sait ce que ça veut dire, hé ! Alors oui, une fumée âcre, c'est vrai… enfin… T'as déjà parlé de fumée âcre, toi ? »
Marcel s'esclaffa le temps de reprendre son souffle et de se rendre compte qu'il aurait bien fumé une petite pipe. Portant la main à sa besace, il se souvint au dernier moment, et pour la vingtième fois au moins depuis son départ, qu'il avait oublié dans sa ville natale l'indispensable sacoche d'un barde. Celle qui contenait, outre les composantes matérielles nécessaire à la plupart des sorts, la pipe à long tuyau et le tabac de première qualité requis pour un bonne soirée !
« Je viens de l'ile du Lantan… poursuivit le petit gnome en se résignant, agitant les mains pour mimer une carte. Là, imagine l'ile de Gemmaline, où on se trouve. Et là… à peu près, c'est Féérune. Et ici, c'est l'ile de Lantan. C'est un beau pays… mais… je n'y aurais pas passé ma vie ! Là-bas, vois-tu, les gens sont très carrés : la loi ceci, les règles cela… Mais tout le monde est très ouvert, très passionné par le progrès, la science ! C'est intéressant, mais très triste, à la longue, de voir tous ces gens qui ne rient plus, ne sont plus émerveillés par un beau tour de magie et cherchent des explications à tout. Ils deviennent presque des automates… »
La marche à travers la cité animée permit à Marcel de découvrir un peu cette ville dont il avait tant entendu parler, tout en restant attentif à repérer les rues empruntées et toute tentative de se faire tirer sa bourse en douce. Mais cela ne l'empêcha pas de raconter son histoire à l'enfant de manière enjouée, n'hésitant pas à embellir les choses, transformant une couleuvre rencontrée par hasard alors qu'il se promenait en forêt en une vouivre terrifiante, changeant un kobold espiègle du Calimshan ayant renié Kurtulmak en un noble dragon de cuivre brillant de mille feux, représentant un blaireau pris dans un collet et qui se démenait pour en sortir en un lion héroïque doué de parole que Marcel avait courageusement libéré…
« Mais, je parle, je parle… il va falloir que je fasse une emplette. Avant d'aller sur la place publique, on peut faire un crochet par un quartier marchand, p'tit gars ? Et puis au fait : c'est quoi, ton nom ? Moi, c'est Marcel Fasnières, cornemuseur émérite, grrrrand barde de Garl Brilledor, hancien futur premier basson de Gond. Mais Marcel suffira. »

MessageMessage posté...: Sam 22 Oct 2011, 08:45 
Administratrice du Chaos

PX:
Marcel radotait peut-être mais ce n'était pas pour déplaire à son nouvel et jeune ami qui manifestement savourait chaque morceau de gâteau que sa bouche accueillait avec délectation. Peut-être que le gnome ne le savait pas, mais le garçon avait rarement l'occasion de manger quelque chose de si bon. Aussi prenait-il son temps, laissant fondre sur sa langue les morceaux, emplissant sa bouche d'arômes qui faisaient vibrer tout son être de ce bien-être discret. Si il mangeait lentement, il pourrait ressentir ce plaisir plus longuement. C'est donc après avoir avalé son morceau et avant d'en prendre un nouveau, qu'il répondit à Marcel :

Ben moi j'ai plein d'nom M'sieur Marcel... ça dépend des gens. Y en a a qui disent Mioche ou Gamin. Certains disent P'titCon... Y en a même un bizarre là qui me dit que je suis son Joli ! Y m'dit toujours "vient là mon Joli" Un éclair de malice passa rapidement sur son visage Mais moi je viens jamais là, je l'aime pas celui-là. Puis y en a qui disent Voleur ce qui est parfois vrai, mais je le fais quand que j'ai faim et puis pas n'importe qui non plus et puis ma mère elle m'avait donné un nom je pense c'était Dago mais ça changeait aussi et pis y a longtemps...

Pendant qu'il répondait, prenant de plus en plus d'assurance, ils quittèrent les quais, s'enfonçant dans une grande allée centrale. Il était étonnant de constater qu'il n'y avait pas de vieux bâtiment. La plupart semblait avoir été récemment bâtis. Certains étaient de fabrication plus riche que d'autres mais tous semblait pour l'heure vierge des marques du temps

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]