|
Content de voir que son bagout prenait, Marcel sourit gentiment à l'enfant qui grignotait un morceau de gâteau. Il savait pertinemment qu'un gâteau conçu ainsi ne devait pas être excellent, mais au moins, il remplirait le ventre pendant quelques temps et la pièce d'argent qu'il contenait donnerait un peu de joie au petit. Petit qui, justement, commençait à faire de plus en plus confiance au barde et se mit à l'assaillir de questions, en même temps qu'il faisait signe à son bienfaiteur de l'accompagner. « Hé là, hé là ! Laisse-moi le temps de respirer pour répondre, p'tit gars ! Rigolo, moi ? Mais ce n'est pas que cela, p'tit gars ! Si l'humour avait un visage, ce serait celui de Garl Brilledor ; et si la franche rigolade en avait, ce serait le mien ! C'est bien pour ça que j'suis là, d'ailleurs, tu sais ? Et parce que je suis débonnaire, aussi ! Ce que ça veut dire ?… Gentil, sympa, doux, agréable, poli, aimable, affable, inoffensif… Bref : tout et rien. C'est un mot qu'on dit, comme ça, p'tit gars ! C'est comme « âcre » : tout le monde connait ce mot, personne l'emploie ou sait ce que ça veut dire, hé ! Alors oui, une fumée âcre, c'est vrai… enfin… T'as déjà parlé de fumée âcre, toi ? » Marcel s'esclaffa le temps de reprendre son souffle et de se rendre compte qu'il aurait bien fumé une petite pipe. Portant la main à sa besace, il se souvint au dernier moment, et pour la vingtième fois au moins depuis son départ, qu'il avait oublié dans sa ville natale l'indispensable sacoche d'un barde. Celle qui contenait, outre les composantes matérielles nécessaire à la plupart des sorts, la pipe à long tuyau et le tabac de première qualité requis pour un bonne soirée ! « Je viens de l'ile du Lantan… poursuivit le petit gnome en se résignant, agitant les mains pour mimer une carte. Là, imagine l'ile de Gemmaline, où on se trouve. Et là… à peu près, c'est Féérune. Et ici, c'est l'ile de Lantan. C'est un beau pays… mais… je n'y aurais pas passé ma vie ! Là-bas, vois-tu, les gens sont très carrés : la loi ceci, les règles cela… Mais tout le monde est très ouvert, très passionné par le progrès, la science ! C'est intéressant, mais très triste, à la longue, de voir tous ces gens qui ne rient plus, ne sont plus émerveillés par un beau tour de magie et cherchent des explications à tout. Ils deviennent presque des automates… » La marche à travers la cité animée permit à Marcel de découvrir un peu cette ville dont il avait tant entendu parler, tout en restant attentif à repérer les rues empruntées et toute tentative de se faire tirer sa bourse en douce. Mais cela ne l'empêcha pas de raconter son histoire à l'enfant de manière enjouée, n'hésitant pas à embellir les choses, transformant une couleuvre rencontrée par hasard alors qu'il se promenait en forêt en une vouivre terrifiante, changeant un kobold espiègle du Calimshan ayant renié Kurtulmak en un noble dragon de cuivre brillant de mille feux, représentant un blaireau pris dans un collet et qui se démenait pour en sortir en un lion héroïque doué de parole que Marcel avait courageusement libéré… « Mais, je parle, je parle… il va falloir que je fasse une emplette. Avant d'aller sur la place publique, on peut faire un crochet par un quartier marchand, p'tit gars ? Et puis au fait : c'est quoi, ton nom ? Moi, c'est Marcel Fasnières, cornemuseur émérite, grrrrand barde de Garl Brilledor, hancien futur premier basson de Gond. Mais Marcel suffira. »
_________________ Et ouais, mon p'tit gars ! Marcel Fasnières, barde itinérant et gnome à temps plein, joué par Chapour l’Avisé Restent 4/4/3/0 sorts et 7/7 utilisations des pouvoirs de musique de barde.
|