Langues des Royaumes

Toutes les créatures ne parlent pas la même langue dans les Royaumes Oubliés. Elfes, gobelins, gnomes... Presque toutes les grande sortes de créatures ont leur propre langue chacune avec ses propres aspects.

Langue générale

Commun

Le commun est la langue la plus parlée à la surface, et celle utilisé pour la plus part des négociations et pour le commerce. A l'intérieur des royaumes humains, c'est la langue utilisée pour la vie de tous les jours.
Elle est parlée par quasiment toutes les races intelligentes, mais celles plus barbares ou moins intelligentes ne la parle pas forcément, préférant leur propre langue. néanmoins, les érudits de ces groupes parlent le commun, que ce soit pour le commerce ou pour interroger des prisonniers.
Alphabet : Commun (thorass)

Commun des profondeurs

Cette langue est l'exact équivalent du commun à Outreterre. Cette langue permet de mieux parlé des galeries, tunnels et grottes qui parcourent ces lieux.
Alphabet : Elfique (espruar)

Langue raciale

Draconien

Le draconien est la langue des dragons et des races reptiliennes comme les hommes lézards ou les kobolds.
Cette langue est parfois considérée comme la langue naturelle de la magie et de nombreux traités sur la magie sont écris dans cette langue. Néanmoins cette langue est assez complexe à parler pour les non-lézard car certains sont sont obtenus par claquement des dents.
Plus d'informations sur cette langue
Alphabet : Draconien

Drow

Parfois appelé "Elfique des profondeurs", le drow est une langue aux intonations elfiques mêlées à de l'abyssal. Il s'agit de la seconde langue la plus utilisée à Outreterre, et il peut être bien vu de la connaître quand on marchande avec des elfes noirs
Alphabet : Elfique (espruar)

Elfique

L'elfique est la langue principale des elfes de la surface. Toutes les sous-races d'elfes parlent l'elfique, avec quelques variations mais qui ne les empêche absolument pas de se comprendre.
L'elfique est connu pour être une langue complexe et raffiné, au sonorité chantante. Cela explique surement pourquoi les chansons elfes sont fortement appréciées des bardes.
De part le fait que la magie elfique est une des plus ancienne et plus connu des magies épiques, nombre de traités magiques sont écrits en elfique.
Alphabet : Elfique (espruar)

Elfique fantôme

Langue des elfes fantômes, elle mélange de l'elfe archaïque avec de l'infernal. Une créature qui connait à la fois l'elfique et l'infernal peut comprendre cette langue. Une qui connait un seul des deux langage doit réussir un test de Psychologie (DD 15) pour comprendre ce qui est dit.
Lire cette langue nécessite soit la connaissance de celle-ci, soit de l'infernal et de l'elfique. Sans quoi, il faut passer par un test de Décryptage.
Alphabet : Infernal

Géant

Tous les géants quel que soit leur race parlent le géant. Il s'agit de l'une des langues les plus anciennes qu'il soit, il n'est donc pas rare de trouver des anciennes livres ou textes écrit dans ce langage. La plus part traite des débuts de Toril ou encore d'anciennes magies, datant de la déesse originel de la magie, Mystrul.
Alphabet : Runique (dethek)

Gith

Le gith est la langue commune des githzeraïs et des githyankis. Il s'agit d'une langue ancienne, parlé à l'époque où les deux races n'en formaient qu'une.
Alphabet : a son propre alphabet

Gnoll

Langue dure et presque autant aboyée que criée, le gnoll est la langue des gnolls. Mis à part ce peuple, cette langue n'est quasiment jamais parlée.
Excepté au niveau de la nourriture ou encore du domaine de la chasse, cette langue est pauvre dans tous les domaines. Mais vu que chasser et manger sont les deux préoccupations premières des gnolls, ceux-ci ne ressentent aucun manque
Alphabet : Infernal

Gnome

Comme son nom l'indique, le gnome est parlé par les gnomes. Cette langue est très rarement connu des non-gnomes, mis à part parfois les illusionnistes et les inventeurs.
Le gnome est surtout connu pour être une langue précise, ce qui est utile pour el domaine de l'ingénererie et des inventions. La précision de cette langue est réellement scientifique. A côté de ça, c'est aussi une langue parfaite pour les calembours les plus divers même si cela semble paradoxal.
Plus d'informations sur cette langue
Alphabet : Runique (dethek)

Gol-kaa

Le gol-kaa est la langue des goliaths, une langue souvent considéré comme simple : sa grammaire est dénuée de toute exception et les mots s'écrivent de manière phonétique, principalement car les nains ont été les premiers à tenter de l'écrire. Cette langue ne possède que 7 consonnes : g, k, l, m, n, v et th ; ce qui limite le nombre de syllabe et tend à rendre les mots plus longs que dans les autres langues.
Alphabet : Infernal

Halfelin

L'halfelin est la langue parlée par les halfelins.
Même si cette langue est complexe et chantante, elle n'atteint pas la fluidité de la langue elfique. Si cette langue est assez pauvre pour parler des villes, elle est très riche en ce qui concerne la nature ou le voyage.
Alphabet : Commun (thorass)

Nain

Le nain est parlé par les sous races de nains à travers tous les royaumes.
Cette langue est considéré comme parfaite pour ce dont les nains sont les meilleurs : les mines et la forge. Cette langue a un alphabet très répondu, mais est peu écrite dans la pratique. Les livres magiques en nain sont très rares, voire inexistant. Par contre, ceux traitant des mines, des montagnes ou de la forge sont souvent écrit en nain...
Plus d'informations sur cette langue
Alphabet : Runique (dethek)

Orque

L'orque est la langue parlée par les orques. Certaine modulation existe suivant les régions et les tribus, mais il existe une base assez stable pour cette langue, permettant aux orques de se comprendre quel que soit leur tribu.
L'orque est une langue guerrière, et bien que les orques ne soient pas des tacticiens experts, leur langue est très riche pour parler du combat et des stratégies guerrières. Il n'existe par contre aucun mot pour "paix", souvent traduit par "arrêt momentané du combat"... La majorité des orques étant illettrés, cette langue n'est que rarement écrite.
Alphabet : Commun (thorass)

Sylvestre

Le sylvestre est la langue de la forêt, parlé par les fées et autres créatures de la forêt comme les centaures ou les treants.
Il s'agit d'une langue surtout utile pour parler de la nature et aussi pour parler à la nature. De nombreux elfes et druides apprennent donc cette langue.
Alphabet : Elfique (espruar)

Autres langues : Asherati, Bukha, Buomme, Darfellan, Gobelin, Grippli, Hadozee, Haut-ogre, Illithid, Kaorti, Kender, Kenku, Kir-lanan, Kuo-toan, Langue des signes drow, Loxo, Ménade, Néraphim, Sahuagin, Sylvanien, Talsoï, Ténébrisse, Thri-Kreen, Tyranoeil, Yuan-ti

Langue de Faerûn

Aglarondan

L'aglarondan est parlé principalement en Aglarond et à Altumbel
Alphabet : Elfique (espruar)

Alzhedo

L'alzhedo est la langue du Calmishan
Alphabet : Commun (thorass)

Chessentan

Le chessentan est parlé dans le Chessenta.
Alphabet : Commun (thorass)

Chondathan

Le chondathan est parlé dans quasiment toute la Côte des Epées et le Mitan Occidentale.
Alphabet : Commun (thorass)

Chultan

Le chultan est la langue parlée dans la péninsule de Chult.
Alphabet : Draconien

Damarien

Le damarien est une langue parlée dans le nord-est de Faerun, dans des régiosn tel que la Damarie, Impultur, Thesk, Vassie, Vaste ou encore la Mer de Lune
Alphabet : Runique (dethek)

Dambrathan

Le dambrathan est la langue utilisée dans le Dambrath
Alphabet : Elfique (espruar)

Durpari

Le durpari est la langue parlée dans la région des eaux dorées : Durpar, Estagund, Veldorn.
Alphabet : Commun (thorass)

Halruaan

L'halruaan est la langue parlée en Halruaa et dans l'île de Nimbral.
Alphabet : Draconien

Illuskan

L'illuskan est le langage des barbares du nord-ouest de Faerun, ainsi que de Luskan et des îles Moonshae.
Alphabet : Commun (thorass)

Lantan

Le lantan est la langue parlée à Lantan.
Alphabet : Draconien

Midani

Le midani est parlée dans le continent de Zakhara
Alphabet : Commun (thorass)

Mulhorandi

Le mulhorandi est parlée dans la Mulhorande, à Murghôm, à Semphar et à Thay.
Les thayens préfèrent utiliser l'alphabet Infernal pour écrire cette langue.
Alphabet : Céleste

Nexalan

Le nexalan est la angue parlée dans la région de Maztica découverte par l'Amn.
Alphabet : Draconien

Rashémi

Le rashémi est parlé en Rashménie.
Alphabet : Commun (thorass)

Roushoum

Le roushoum est la langue d'Imaskar. langue ancienne pour les habitants de la surface, elle est encore parlée par les descendants des imaskari qui vivent dans Noire Imaskar.
Alphabet : Imaskari

Serusan

Le serusan est parlée dans la Mer Intérieure. Il s'agit principalement de la langue des marchands et des pirates.
Alphabet : Aqueux

Shaaran

Le shaaran est la langue du Shaar, de Lapaliiya et du Lac de Vapeur.
Alphabet : Runique (dethek)

Shou

Le Shou est la langue utilisée à Kara-Tur
Alphabet : Draconien

Tashalan

Le tashalan est la langues des Jungles noires, de Samarash, de Tashala et de Thindol.
Alphabet : Runique (dethek)

Tuigan

Le tuigan est la langue parlée par les barbares des Terres de la Horde.
Alphabet : Commun (thorass)

Turmic

Le turmic est parlé dans le Turmish.
Alphabet : Commun (thorass)

Uluik

L'uluik est la langue utilisée dans le Grand Glacier
Alphabet : Commun (thorass)

Untheric

L'untheric est la langue parlée dans l'ancien royaume d'Unther.
Alphabet : Runique (dethek)

Langue ancienne

Hulgorkyn

Cette langue est l'ancienne langue des orques
Alphabet : Runique (dethek)

Loross

Le Loross est une langue ancienne, parlée par la noblesse et les mages de Nethéril.
Alphabet : Draconien

Néthérisse

Langue dérivée du Loross, il s'agit de la langue de tous les jours de Néthéril, d'où est dérivé l'actuel halruaan
Alphabet : Draconien

Seldruin

Cette langue est parfois appelée "l'elfique ancien" et est étudiée par ceux qui espèrent trouver des secrets liés à la haute magie elfique.
Alphabet : a son propre alphabet

Thorass

Parfois appelé "Ancien commun", le thorass est une langue qui n'est plus parlée depuis au moins un millénaire.
Une personne voulant déchiffrer un texte en Thorass sans connaître la langue, mais qui parle le commun peut y arriver au prix d'un jet de Décryptage (DD20).
Alphabet : Commun (thorass)

Langue planaire

Aquatique

Bien que l'aquatique soit originellement la langue des créatures du plan élémentaire de l'eau, il s'agit de la langue parlée par les créatures aquatiques, aussi bien les sirènes que les kuo-toas. De par sa sonorité et les sons qui la composent, cette langue peut-être parler sans difficulté dans un milieu aquatique.
Alphabet : Aqueux

Céleste

Le céleste est la langue naturelle du bien et des extérieurs bons.
Cette langue est surtout utilisé pour communiquer avec de telles créatures, et les ouvrages sur le bien seront souvent écrit dans cette langue afin de s'attirer la faveur d'une déva, d'un archon ou d'un autre céleste.
Alphabet : Céleste

Ignieux

L'ignieux est la langue des créatures du feu. Elle est principalement parlée par les ifrits, les salamandres et autres créatures originaires du plan élémentaire du feu. De par sa sonorité, quelqu'un qui parle l'igneux fait penser à un feu crépitant.
Alphabet : Draconien

Infernal

L'infernal est la langue des diables.
Essentiellement parlé dans leur plan infernal, de nombreuses races monstrueuses LM utilise cette langue d'une précision et d'une perversité rare, ou chaque mot ne désigne qu'une seule et unique chose et où chaque chose est désigné par un seul et unique mot.
Alphabet : Infernal

Autres langues : Abyssal, Aérien, Slaad, Terreux

Langue secrète

Druides

la langue des druides est une langue secrète connue des seuls druides. Elle est particulièrement adaptée aux sujets concernant les druides, comme la nature, la neutralité, ou la magie.
Alphabet : a son propre alphabet

Retour à la page des compétences
Retour à la page du personnage
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict