Catégorie. Trébuchet.
Prix. 3 000 po.
Dégâts. —.
Critique. —.
Facteur de portée. 90 m.
Portée minimale. 45 m.
Portée maximale. 450 m.
Servants. 8.
Solidité. 5.
Points de résistance. 7500.
Poids. 10 000 kg.
Taille. C.
Espace occupé. 7,5 m sur 7,5 m.
Source. Heroes of Battle
Description et règles
Un trébuchet utilise un lourd contrepoids pour lancer de lourds projectiles à une distance extraordinaire. Le trébuchet lourd utilise un bras oscillant de 9 mètres fixé sur un pivot, avec deux caisses remplies de gravats attachées à l'une de ses extrémités et une fronde pour la munition attachée à l'autre. Les caisses de contrepoids sont hissées dans les airs par un système de treuil et maintenues en place par un verrou.
Charger un trébuchet lourd demande six actions complexes. Le repointage d'un trébuchet demande quatre fois le temps nécessaire à son chargement, et il est impossible de modifier son pointage tant qu'il est chargé. Les règles générales d'utilisation d'une catapulte s'appliquent : pointage sur une case visée, test de Profession (ingénieur de siège) DD 15 pour le pointage, test de Profession (ingénieur de siège) DD 15 et test de Force DD 10 pour le chargement, puis jet d'attaque spécial contre une CA de 15 pour toucher la case visée.
Les charges de mitraille lancées par un trébuchet lourd infligent des dégâts à toutes les créatures situées à 2 cases ou moins de la case visée. Le poids de l'engin inclut le contrepoids, qui représente environ 75 % du poids total.
Un trébuchet lourd occupe un espace de 7,50 mètres sur 7,50 mètres.
Utilisation
| Paramètre | Valeur |
|---|---|
| Installation | 10 minutes |
| Actions de chargement | 6 |
| Actions de pointage | — |
| Actions de repointage | 24 |
| Repointage possible une fois chargé | non |
| Vise une case | oui |
| Attaque directe | non |
| DD de Profession pour le pointage | 15 |
| DD de Profession pour le chargement | 15 |
| DD de Force pour le chargement | 10 |
Munitions
| Munition | Prix | Dégâts | Critique | Poids | Zone | Sauvegarde | Source |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Mitraille | 1 po | 7d6 | x2 | 50 kg | Rayon de 2 cases | Réflexes DD 15, 1/2 | Heroes of Battle |
| Pierre | 4 po | 14d6 | x2 | 75 kg | Case visée | Réflexes DD 15, annule | Heroes of Battle |
Mitraille
Une charge de mitraille lancée par un trébuchet lourd inflige les dégâts indiqués à toutes les créatures situées à 2 cases ou moins de la case visée. Un jet de Réflexes DD 15 réduit les dégâts de moitié.
Pierre
Une pierre inflige les dégâts indiqués à tout objet ou personnage situé dans la case visée. Un jet de Réflexes DD 15 permet d'éviter les dégâts.