Savoir de barde de Kipepeo : 16 (d20) + 5 = 21.
Les fées déposèrent Martha sur un lit dans le presbytère, tandis que le druide invitait Hercrone, Kipepeo et Revenj à y entrer aussi. « Je tâcherai de faire mon possible demain »,
dit-il en commun alors que revenait à l’esprit de Kipepeo ce qu’elle savait des faunes : moins sauvages que leurs ancêtres satyres, ils étaient tout aussi imprévisibles qu’eux. Un peu comme toutes les fées, au fond. Ils avaient aussi la réputation d’être tout sauf belliqueux et de s’attacher l’amitié des dryades résidant aux alentours de leur lieu de vie, qu’ils n’appelaient presque jamais « leur territoire ». Mais comme tous les humains n’étaient pas tous les mêmes, Kipepeo savait bien que les faunes n’étaient pas non plus tous pareil. « D’après ce que m’ont dit vos guides, votre amie est mort cette après-midi. Je pourrai donc demain lancer le sort qui vous permettra de la retrouver. Cependant, il y a un mais… Trois mais, plus précisément. Le premier est que pour lancer ce sort, j’ai besoin d’huiles et onguents rares, précieux et difficiles à obtenir. J’en garde toujours quelques doses si jamais j’avais à lancer le sort sur l’un des nôtres, mais reconstituer le stock n’est pas facile. Je vous demanderai donc de participer… je me doute que vous n’avez pas avec vous les composantes requises, mais même si l’argent n’a que peu cours dans ce village, nous pourrions en utiliser pour acheter en ville ce dont j’ai besoin grâce à des intermédiaires. La somme s’élève à un millier de pièces d’or, mais à vous voir équipés, je pense que cela devrait vous être possible.
« Le deuxième mais est totalement indépendant de votre volonté : votre amie doit accepter de revenir à la vie. Si elle le refuse, je ne pourrai pas la faire revenir. Le troisième, enfin, est assez particulier : je sais que vous avez, dans vos villes, des prêtres capables d’insuffler à nouveau la vie dans le corps d’un défunt… cette magie m’est inconnue. Tout ce que je puis faire est de provoquer l’amalgame de matière de diverses provenances, afin de créer un nouveau corps qui pourra accueillir l’âme de votre amie. Ce corps ne sera pas le sien, elle changera d’apparence, pour prendre celle de ce que la nature aura pu trouver : son esprit sera le même, mais même si elle pourra rester une naine, elle pourra très bien prendre un corps d’elfe, d’humain, de fée…
« Ah ! en parlant d’âme : a-t-elle une âme ? Est-elle originaire de ce plan d’existence ? Si ce n’est pas le cas, il me sera impossible de faire quoi que ce soit. »