Un silence répondit à la requête d’Aïdane, qui fut finalement comblé par la même voix que précédemment. « C’est-à-dire que c’est embêtant, voyez-vous. Le maitre n’attend pas de visiteurs. D’ailleurs, comment avez-vous… vous n’avez pas eu envie de rentrer chez vous. Il faudra renouveler le bidule. Ou alors : vous n’êtes pas des paysans. Mais dans ce cas, qui êtes-vous ? Des voyageurs, d’accord, mais… Oh ! là, là ! Gond, que c’est embarrassant. Vous êtes surs que vous avez pu arriver jusqu’ici. Oui, sinon vous ne seriez pas là, c’est vrai. Que faire ? »
Un autre moment de silence débuta, au bout duquel la voix dit qu’elle allait en parler avec le maitre. Après un bon quart d’heure, pendant lequel le chasse-mouche se pavanait dans l’esprit de Revenj, tout fier de l’importance que l’élu divin semblait lui attribuer, elle retentit à nouveau de derrière la porte : « Bien. Le maitre dit que je peux vous laisser entrer, mais, je le cite, ne jouez pas aux imbéciles, parce que vous n’auriez pas le temps de le regretter. En fait, il est curieux de voir des gens qui ont réussi à arriver jusqu’ici. Par contre, et c’est là que c’est le plus délicat, je vais peut-être vous surprendre, en ouvrant la porte…
« J’ai… comment dire. J’ai… euh… j’ai… ou plutôt non, je n’ai pas… Enfin… je ne suis pas tout à fait comme vous. Oui, parce que je vous vois par un œilleton magique. Donc, je ne suis pas comme vous. J’ai des os et tout, mais… c’est tout, quoi. Pas de chair, de muscles, d’organes… Enfin, un squelette, quoi. Donc, ne prenez pas peur. Dites-vous que c’est moi qui angoisse à l’idée de votre réaction en me voyant, en fait. Mais pas un méchant, hein ! Après tout, vous aussi, vous êtes des squelettes. Mais avec de l’enrobage autour. »
En entendant cela, ayant encore en tête leur affrontement plus tôt dans la journée, Mariki raffermit sa prise sur son bâton et Tlacahuepan sur son arme, tandis qu’une pensée inonda l’esprit de Revenj, le chasse-mouche lui envoyait une image des plus violentes : un danseur de claquettes qui retirait subitement son manteau pour dévoiler un squelette et continuait à se trémousser.
L’image que se fait le chasse-mouche… Il est plus amusé qu’autre chose : pour lui, c’est complètement débile, un squelette qui parle, ça n’a rien d’effrayant.