Le capitaine reconnut l’emblème sur la bague, mais ne parut pas vraiment impressionné. « Si vous voulez être témoins pendant que nous allons voir chez lui, d’accord. Mais je vous prierai de ne pas vous mettre inutilement en danger : la garde a autorité sur les enquêtes en ville. Merci du conseil, madame ? ma sœur ? nous songerons à interroger son apprenti, oui. »
Sur cette mise au point, le capitaine rappela ses hommes et ils se dirigèrent vers la porte de l’atelier. Cette dernière était fermée et ils durent l’enfoncer pour entrer. À l’intérieur, personne. Un garde resta dans ce qui servait de boutique, tandis que les autres, suivis d’Aânkhti, de Zéaa et du nain, passèrent à l’atelier proprement dit, pour y découvrir ce que la sorcière avait annoncé : un homme, nu comme à sa naissance, était étendu sur le sol, de l’argent dans la bouche et les yeux. Manifestement, on avait dû les y verser en fusion car son visage montrait à côté des traces de brulure.
Un des soldats, le plus jeune, alla vomir dans un seau, tandis que l’autre examinaient les lieux et leur chef le corps. « Une mort atroce, hein ? Oui, c’est plutôt sale. Et ça vient de quelqu’un qui n’était pas intéressé par l’argent. Il y a des trucs de valeurs qui restent ?
— Oui, chef : des bijoux et l’or, de l’argent, du cuivre… et même un coffret fermé qui doit contenir des pierreries. »
Malgré son visage qu’il essayait de maintenir impassible, Zéaa nota que le nain avait l’air plus qu’embarrassé. « Sur ce, mademoiselle, ma sœur, monsieur,
fit le capitaine une fois que tout le monde avait pu voir la scène, je vais vous demander de partir et nous laisser travailler. Si vous tenez à faire une déposition, vous pouvez passer d’ici la fin de la journée au poste de la garde sur le quai. »
Comme je le disais, je vais m’absenter une semaine, si vous voulez parler entre vous, allez-y.