Le groupe d’aventuriers semblaient être missionné pour enquêter sur le lieu d’où venait d’atterrir involontairement le nain par magie. Les questions commençaient à fuser avant même que chacun ne se présente comme lui l’avait fait. En même temps c’était le rôle même d’un enquêteur, ils étaient là pour poser tout un tas de questions, de la plus stupides à la plus pertinentes. Devant tous ces regards et autre arme braquées sur lui, Inuik ne perdit pas sa bonne humeur qui le caractérisé. Il monta sur le banc puis sur la table où il marcha tranquillement sur sa longueur afin d’avoir un auditoire le plus large possible au vue de sa petite taille. Il évita au passage le gros livre de la jeune femme en lui adressant un sourire bienveillant. Il n’était pas un fin orateur comme aurait pu l’être un barde pourtant une certain sérénité se dégager du personnage.- Et oui un bain de soleil, aussi curieux que cela puisse te paraitre, chez nous les nains polaires c'est même assez courant.
D’un regard aguerri, le nain observa l’ensemble du camp en ruine. - De là où je suis effectivement je me rends compte que je suis au beau milieu d’un campement, du moins pour être plus exact…
L’Inugaakalikurit jeta d’un geste très précis un bout de pain racis qu’il venait de trouver auparavant au pied de Ma belle qui elle semblait vraiment être au beau milieu du lieu. Il savait que son volatile adorait se faire le bec sur une miche dur comme de la pierre, un genre de petit jouet elle. - Pour être exact c’est plutôt Ma belle qui est au milieu de ce camp.
Le volatile s‘empressa de s’emparer du morceau de pain et le coinça avec ses puissants serres. Avec son bec, elle le déchiqueta petit à petit ce qui allait surement arracher de nouveaux mots contemplatifs de la blondinette. De ses yeux bleus perçants, Inuik fixa le domestique avec insistance.- Quant à savoir à qui appartient cet endroit et bien je pense que dans ce petit carnet que j’ai trouvé dans le camp il y a une part de la réponse.
Inuik sortit un petit carnet et commença à lire à haute voix. Il ne voulait pas mettre dans l’embarras la barbare qu’il venait de remarquer. Certains ne savaient pas lire du tout. Il avait déjà vu des Goliath dans ses montagnes du Grand-Glacier. Ils combattaient avec bravoure comme lui les géants, d’autres avaient moins de chance et finissaient par leur obéir.-Jour 6
Les travaux avancent bien. Nous avons enfin réussi à agrandir l'entrée en évitant un éboulement. […] pas de corps, ce qui est étrange. Je dois avouer qu'il me paraît étrange de ne pas en avoir retrouvé à ce stade, surtout si la cité est aussi grande que ce que nous soupçonnons. Je reste quand même perplexe sur le fait que la roche ne ressemble pas à celle de la montagne, selon Moroc. Nous devrions la faire analyser plus précisément. J'ai adjoint un échantillon dans le prochain convoi, en espérant avoir un retour de résultats intéressant.
Jour 14
[…] statue de marbre semble représenter un héros du peuple. Il me semble que c'est le fondateur de la cité, mais je n'ai encore aucune preuve de cela. Eärel n'est pas d'accord mais […]
Jour 54
Nous pouvons enfin voir le fond de la première salle. Selon nos estimations, le plafond se situe à 5km du sol. Ce qui est incroyable est que la statue fait la même hauteur, et semble faite d'un seul bloc ! Nous allons tout d'abord finir de visiter les pièces du forum, ce qui devrait nous prendre 3 jours, puis nous descendrons visiter la base.[…]
avancer nos découvertes. Je veillerai à ce que le temple d'Oghma prenne soin de ta famille. Je veillerai également à ce que cet incompétent soit radié du temple. Je ne sais même pas pourquoi ils l'ont engagé à la base. C'est un pathétique […]
Jour 93
Liscis a disparu depuis 24h maintenant. J'hésite sincèrement à continuer les recherches pour le secourir. C'est un incompétent notoire, et sa perte nous ferait avancer d'autant plus vite dans nos fouilles. Il […]
Inuik s’arrêta de lire un instant et déposa le carnet abimé sur la table. Il ne savait pas à qui il devait le remettre. Il descendit par là où il venait de monter et se dirigea vers sa monture. Le guerrier ne répondit pas volontairement au jeune homme hautain à l’allure intelligente. De toute manière le nain polaire savait très bien qu’il y a avait bien plus que trois possibilités Une simple combinaison de deux de ces catégories celle-ci suffisant à en rajouter une quatrième. - Tu entends ça ma belle il veut que je sois sage, peut-être a-t-il raison après tout…
Le volatile glapit un instant avant de finir d’engloutir le bout de pain. - Ne t’inquiètes pas, j’ai encore un petit quelque chose pour toi.

me positionne avec ma belle au beau milieu du campement.