Vent boréal

Vent boréal
Évocation [Froid]
Source : FrostBurn
Niveau : Ensorceleur/Magicien 5, Prêtre 5, Druide 4, Barde 5
Classe de prestige : Disciple de Thrym 4
Composantes : V, G, FD
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Effet : rafale de vent de 6 m de large et 6 m de haut, émanant du personnage jusqu’à l’extrémité de la portée
Durée : 1 round + 1 round/2 niveaux
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la magie : oui
Le personnage crée un puissant souffle d’air arctique qui jaillit de ses doigts et se déplace dans la direction à laquelle il fait face. Forme plus puissante du sort Bourrasque, Vent boréal éteint automatiquement les bougies, torches et flammes similaires, qu’elles soient protégées ou non, y compris les lanternes. Les feux importants, comme les feux de camp, les braises d’une forge ou même l’incendie d’une maison, ont 50 % de chances d’être éteints par Vent boréal. Les feux de forêt ou de prairie sont trop vastes pour être éteints par ce sort.
Toutes les créatures prises dans la zone d’effet subissent 1d4 points de dégâts de froid par niveau de lanceur de sorts, jusqu’à un maximum de 15d4. Un jet de Vigueur réussi annule les effets de la rafale. Les créatures qui ratent leur sauvegarde sont repoussées loin du lanceur de sorts sur une distance de 90 cm par niveau de lanceur de sorts. Les créatures qui restent dans la zone d’effet après le premier round doivent effectuer un nouveau jet de sauvegarde à chaque round.
Vent boréal peut produire tous les effets que l’on attendrait d’une brusque bourrasque : soulever un nuage cinglant de sable ou de poussière, renverser des tentes et abattre de petites huttes, faire chavirer une petite embarcation, et pousser les gaz ou les vapeurs jusqu’à l’extrémité de sa portée.
Le vent peut changer de direction si le personnage le dirige activement, ce qui lui demande une action de mouvement. Dans le cas contraire, il continue simplement de souffler dans la même direction.