Dvalinn hocha la tête aux interventions d’Hercrone et Hadrod. « Possible, oui. Mais l’entourage rapproché du prince Ludrick est constitué de ses anciens compagnons, à l’époque où il était corsaire pour le compte d’Eauprofonde : ils sont fidèles parmi les fidèles. Quand nous en saurons plus… il nous faudra peut-être marcher sur des œufs. »
Il sortit une bourse d’une vingtaine de pièces de monnaie pour les montrer au jeune homme. Certaines étaient simplement rognées, d’autres étaient en plomb ou en cuivre et recouvertes d’argent ; cependant la plupart étaient du bon poids, dans le bon métal, principalement le cuivre ou l’argent, mais au lieu de présenter les armoiries ou sceaux habituels, on y voyait des représentations de monarques, nommés ou non, parfois Ludrick de Gemmaline, parfois des souverains du continent, avec des oreilles d’âne, en train de déféquer ou d’embrasser le derrière d’un mouton… « Vous comprenez que si les dignitaires du Calimchan voyaient cela… d’un autre côté, si je peux me permettre de l’humour noir, il n’y a plus vraiment de risques maintenant, hé, hé ! Et si je me souviens bien de votre question d’avant l’arrivée des gardes, Hadrod, vous vouliez savoir si l’arrivée de la délégation était prévue depuis longtemps : oui, cela fait quelques mois. Et ces dernières semaines, de plus en plus de saltimbanques calichites sont présents dans l’ile.
« Il se trouve d’ailleurs que l’un des clans de nomades possédant ces cirques ambulants est lié au trafic. Enfin… je sais que les faussaires travaillent avec eux, mais sans avoir pu bien comprendre ce qu’ils font précisément ; mes contacts pourront nous en dire plus. »
Il proposa de l’herbe à fumer à tout le monde, puis enchaina. « Fontbout est un hameau où se trouve une source d’eau chaude, dans une chapelle dédiée à Eldath. »