Histoire et chronologie des Royaumes Oubliés

Faerûn est une terre ancienne sur laquelle des empires fabuleux ont prospéré avant de disparaître, un lieu de légendes où d'étonnantes merveilles furent englouties par le sable et le temps.
L'une après l'autre, les anciennes grandes races s'élevèrent avant de péricliter pour finalement laisser la place aux humains qui n'ont cessé de croître et de prospérer au cours des trois ou quatre derniers millénaires. Durant cette courte période, de grands empires et d'étincelants royaumes ont déjà eu le temps de naître et de mourir, disparaissant dans les cendres du passé, ne laissant derrière eux que des ruines étranges dissimulant des connaissances depuis longtemps oubliées.

La création du monde

Bien que les mythes et légendes des grandes religions soient rarement pris au sérieux par les historiens, certaines sagas fondatrices trouvent écho dans tant de religions différentes qu'elles ont fini par être acceptées comme des faits véritables. C'est ainsLque l'on peut définir l'origine de Faerûn, au moment où le seigneur Ao créa l'univers dans lequel se trouve aujourd'hui Toril. Après cette création originelle suivit une période de vide hors du temps, tout n'était alors qu'un brouillard opaque au sein duquel la lumière et les ténèbres n'étaient pas encore deux éléments séparés. Finalement, de cette essence brumeuse naquirent les déesses jumelles, deux êtres magnifiques parfaitement opposés, l'une ténébreuse et l'autre lumineuse. Les déesses jumelles créèrent les corps célestes et donnèrent ainsi naissance à Chauntéa, la manifestation physique du monde Toril. Cette planète était alors baignée de la douce lueur de la déesse JBéluné et assombrit par les ténèbres de la déesse Shar, mais, à cette époque, nulle chaleur n'existait sur ce monde.

La guerre de la lumière et des ténèbres

Chauntéa implora pour qu'on lui donne de la chaleur afin qu'elle permette à la vie de croître sur elle. Les déesses jumelles ne parvinrent toutefois pas à s'entendre sur la manière de réaliser une telle chose. Elles se combattirent et, de leur affrontement divin, naquirent alors Jes divinités de la guerre, de la maladie, du meurtre, de la mort et de nombreuses autres forces présentes encore aujourd'hui en Faerûn.
Séluné alla chercher la chaleur au-delà des frontières de l'univers. Elle finit par accéder à un Plan du feu et elle en ramena une flamme pure avec laquelle elle embrasa un corps céleste afin de donner de la chaleur à Chauntéa. Shar enragea d'une telle audace et elle commença à éteindre toute flamme et à étouffer toute chaleur présente dans l'univers. Désespérée et grandement affaiblie, Séluné parvint à extraire de son être une partie de l'essence de magie divine qui la composait. Elle projeta ensuite cette énergie contre sa sœur. Shar fut littéralement déchirée par cette essence magique qui se mêlait à la sienne. De cette explosion d'énergie naquit Mystryl, la déesse de la magie. Composée de magie tout à la fois lumineuse et ténébreuse, elle choisit toutefois de venir en aide à sa première mère. Elle fit basculer l'issue de la bataille et permit d'établir une paix instable entre les deux jumelles.
Shar, qui restait plus puissante que sa sœur, s'isola dans les ténèbres pleine d'amertume et de désir de vengeance. La vigueur de Séluné variait en même temps que l'intensité lumineuse de l'univers. Elle put toutefois tirer une nouvelle force île ses fils et filles ainsi que de quelques divinités d'autres plans avec lesquelles elle finit par s'allier. Au jour d'aujourd'hui, la bataille entre les deux sœurs se poursuit encore.

Les races créatrices

Tandis que les dieux se livraient bataille, de nombreux êtres intelligents virent le jour sur Toril. Les érudits modernes nomment les cinq plus grandes races qui apparurent alors les races créatrices. La première d'entre elles était une race de sauriens, une civilisation gigantesque. Elle ne dura cependant qu'un court moment. Les survivants de cette race sont les ancêtres des nagas, des hommes-lézards, des troglodytes et de nombreuses autres créatures similaires.
Race suprême parmi les cinq races créatrices, les dragons étaient des êtres dotés d'immenses pouvoirs. Ils pouvaient piller les ruines des autres civilisations en toute impunité. Les dragons dominaient la surface du monde, seuls maîtres de gigantesques territoires où ils se combattaient et s'accouplaient. Ces titanesques créatures ne commencèrent à décliner que lorsque les autres races utilisèrent la magie. Toutefois, aujourd'hui encore, elles comptent toujours parmi les êtres les plus puissants de Toril.
Une race de métamorphes aquatiques devint amphibie lors de la fin des empires sauriens. Elle s'étendit alors à la surface du monde et y bâtit de fières cités. Ces êtres contribuèrent à la chute de la civilisation saurienne, mais ils finirent aussi par retourner à un état de barbare sous la pression de leurs ennemis : les tritons, les sahuagins et quelques autres peuples marins. Les survivants de cette race sont les ancêtres des locathahs vivant dans les fonds marins et des doppelgangers qui rôdent à la surface.
La moins connue des cinq races créatrices est le peuple sylvestre qui peupla rapidement toutes les zones forestières. Cette.race vivait parfaitement en harmonie avec la nature et ne laissait nulle trace de son passage. Cest la raison principale pour laquelle les autres races créatrices ne s'intéressèrent pas particulièrement à elle Les érudits pensent que cette civilisation se fragmenta à la suite d'une terrible épidémie créée par les dragons ou par des créatures démoniaques. Les survivants de cette race sont les ancêtres des esprits follets et des autres petites créatures sylvestres qui peuplent les régions forestières les plus secrètes de Toril.
La dernière race créatrice, et celle qui resta à un stade de développement primitif le plus longuement, est la race humaine. Dotés de facultés d'adaptation et d'une ingéniosité hors pair, les humains réussirent rapidement de prodigieuses avancées technologiques et sociales des que les circonstances propices se présentèrent. À ce jour, des cinq races créatrices, les humains sont les seuls à avoir conservé une véritable cohésion. Leur civilisation est toujours en train de s'étendre et de croître. De leur côté, les dragons se battent entre eux et les autres races ne sont plus ou sont éparpillées de par le vaste monde.

La première floraison

Après avoir découvert la magie, les individus les plus talentueux des cinq races créatrices apprirent rapidement à voyager entre les plans. Ils créèrent des portails qui leur permettaient alors d'aller et venir à leur guise entre les plans, lis découvrirent ainsi d'autres mondes et prirent contact avec une multitude de races étrangères à ToriL Par ces premiers portails arrivèrent dans Toril des natifs d'autres mondes - dans l'ordre : les nains, les sylvaniens, les elfes et les flagcllcurs mentaux (les illithids). D'autres races apparurent par la suite. Elles résultaient de nouvelles vagues d'immigration en provenance d'autres mondes, de transformations magiques ou encore de croisements entre les races déjà présentes sur Toril.
Les érudits pensent que c'est à cette époque que sont apparus les sharns et les phaerimms. Certains pensent d'ailleurs que ces êtres pourraient être issus des énergies primales libérées lors de la création de l'univers par Ao.

Les nouveaux venus

Les halfelins, les gnomes et les géants firent ensuite leur apparition à la surface de ToriL Les puissants géants bâtirent de grands royaumes et livrèrent d'innombrables batailles aux dragons. Toutefois, la civilisation des géants ne fut jamais suffisamment importante pour que l'on fasse figurer cette race au nombre des cinq races créatrices. Apres avoir découvert les portails, les gobelinoïdes migrèrent sur Toril en de nombreuses petites vagues. De la même manière des humains d'autres inondes arrivèrent sur Toril par les portails. Ce sont ces humains qui peuplèrent Kara-Tur, Maztica et Zakhara. Des créatures non-humaines (telles que les tyrannœils, les centaures et les wemics) s'installèrent à la surface du monde tandis que des créatures ailées (comme les aarakoeras) s'appropriaient les cieux pendant que les dragons dormaient.
De tous ces nouveaux arrivants, les elfes et les nains s'avérèrent être les plus organisés et les plus adaptés. Ces deux races développèrent rapidement une culture, une technologie et une puissance commerciale qui leur étaient propres. Elles établirent de puissants royaumes sur Faerùn et sur les autres continents de Toril. Ce moment important de l'histoire de Toril est connu sous le nom de la première floraison, il annonce l'accession à la civilisation de races qui existent encore aujourd'hui
Les sens de l'amitié et de la négociation des gnomes leur permit déjouer les entremetteurs entre les nations elfes et naines. Ce sont eux qui échangeaient des produits artisanaux rares et dc^rmes exotiques contre des connaissances et des objets magiques. Durant cette période, les royaumes de ces humanoïdes se développèrent autour d'une structure sociale reposant sur les clans, les maisons ou les familles. Chacun de ces groupes se spécialisait dans une forme d'art ou d'artisanat. Mais des rivalités finirent par voir le jour entre ces différentes factions et ces conflits internes provoquèrent la chute de ces grands royaumes humanoïdes.

La guerre de la couronne

Les elfes colonisèrent les fies d'Kternelle-rencontre et des parties de ce qui allait devenir les futures Moonshae. Cest à cette époque qu'ils commencèrent à gravir les premières marches de la connaissance qui allait-l mener vers la.compréhension de la haute magie elfe. Ces puissantes connaissances hermétiques permirent finalement aux elfes de combattre et de chasser les dragons Cette première victoire sur les dragons marqua définitivement un tournant dans l'histoire de Toril. Par la suite nombreuses furent les races qui parvinrent ainsi à s'affranchir du joug de ces titàncsques créatures. Armés de leur puissante magieet aidé par de nombreux alliés, les elfes bâtirent de grandes cités et de grands et solides royaumes. Mais rares étaient ceux qui auraient pu deviner que cette race nourrissait en son sein ta terrible menace de sa destruction.
Nul ne sait quel est l'événement précis qui embrasa l'âme des elfes. Le conflit, aujourd'hui connu sous le nom de Guerre de la couronne, impliqua toutes les nations elfiques et dura trois mille ans. Des royaumes entiers disparurent et d'innombrables elfes périrent au combat Punie pour sa loyauté envers la déesse elfique corrompue Araushnee (désormais plus connue sous le nom de L/>lth), la nation des elfes noirs d'Ilythiir chuta en même tant qu'elle. Les elfes noirs survivants furent bannis de la surface de la terre et contraints d'aller se terrer dans le monde sous-terrain.
Seules deux nations elfiques parvinrent à protéger leur civilisation de la Guerre de la couronne. Les elfes de Keltormir, qui vivaient dans la forêt homonyme (qui couvrait alors les terres qui forment aujourd'hui les royaumes de Amn, Téthyr et Calimshan), se lassèrent des conflits. Malheureusement, la paix ne dura que peu de temps, de nouveaux conflits s'engageant entre cette nation et les nouvelles nations humaines venu du sud. Illefarn, une nation elfique située près de la Mer des épées, parvint à conclure des accords de paix et des alliances avec les tribus nomades elfiques environnantes et les colonies humaines proches Les elfes échangèrent leurs connaissances magiques contre Je la nourriture et des produits artisanaux humains. Cet événement marque l'avènement de l'âge de l'humanité, car ce sont ces humains qui, dotés des connaissances magiques des elfes, fondèrent l'empire magique de Nétheril.

Nétheril

Nétheril trouvé ses origines dans sept villages de pêcheurs qui s'unirent afin de pouvoir se protéger mutuellement. Rapidement, il parut évident à tous que cette nation était destinée à devenir incroyablement puissante. Tous étaient aussi convaincus que son arrogance provoquerait sa perte. Après avoir appris les bases de la magie auprès de leurs voisins elfes, les Nétherisscs commencèrent àprogresser seuls sur la voie de l'apprentissage. Les contacts amicaux entretenus avec les elfes d'Illefarn et avec la nouvelle colonie elfique de Eaerlann leur permirent, de temps à autre, de bénéficier de grandes avancées dans le domaine de la compréhension de l'Art. Ces quatre peuples (Les Nétherisses, les tribus elfes voisines, Illefarn et Eaerlann) se lièrent par des accords commerciaux et ils combattirent ensemble contre les hordes orques descendant régulièrement de l'Épine dorsale du monde. Nétheril resta à l'écart de (a guerre qui opposa ses voisins elfes et, à la suite d'une découverte fortuite, cette nation fut propulsée sur la voie menant à la grandeur... et à sa future ruine.

Les parchemins nétherisses

Un aventurier dont l'histoire n'a pas retenu le nom découvrit un ensemble d'écrits magiques qui dévoilaient des secrets immenses sur l'Art. Connus sous le nom de parchemins nétherisses, ces écrits permirent de découvrir de nouvelles manières de lancer les sorts, de créer des objets magiques et des créatures artificielles. Us permirent aussi de mieux appréhender la structure des plans et les relations qui les unissent. Enfin, ces parchemins dévoilaient quelques secrets permettant la création de puissants artefacts. Bien qu'en l'espace de deux mille ans, tous les parchemins nétherisses aient été perdus ou volés, les informations qu'ils contenaient changèrent àjamais la société nétherisse.
Les mages novices de Kétheril étudièrent ces parchemins et inventèrent par la suite des magies telles que Toril n'en avait jamais connu. Le magicien nétherisse Ioulaum créa le mylhallar qui fournissait de l'énergie magique à tous les objets l'entourant, évitant ainsi aux mages d'avoir à utiliser leur propre énergie pour enchanter des créations. Le mylhallar permit aussi la création de cités volantes fabriquées en coupant le sommet d'une montagne puis en l'inversant, Les Nétherisses partirent donc vivre dans les cieux, loin des barbares humains et des hordes humanoïdes malfaisantes. Cliaque citoyen disposait d'une parcelle de pouvoirs magiques. Les Nétherisses conclurent des accords commerciaux avec les nations elfes et naines, ce qui leur permit d'accroître uti peu plus leur empire et leur puissance.

Le massacre phaerimm

La première et dernière véritable épreuve que dut subir l'empire nétherisse lui fut imposée par les phaerimms, une race de créatures magiques vivant sous la surface du continent. Cette race malfaisante souffrait grandement de l'utilisation intensive de la magie faite par les Nétherisses. En représailles, les phaerunms lancèrent de puissants sorts drainant la vie et la magie des terres de Nétheril, transformant des forêts et des plaines luxuriantes en d'arides déserts rocailleux. Les humains finirent par découvrir ce qui se cachait derrière la destruction de leur nation et ils entreprirent aussitôt de .livrer une guerre magique d'attrition. Finalement, les sorts de drain affectant la magie commencèrent par affecter les enchantements qui permettaient aux cités de s'élever dans les cieux. Petit à petit, les archirnages nétherisses quittèrent les cités pour se réfugier dans des lieux où la magie étaient encore intacte, puis les gens du commun dont les terres avaient été ravagées par les sorts des phaerimms finirent par quitter le Nétheril.
Un mage incroyablement talentueux responsable de nombreuses percées dans la compréhension de l'Art, Karsus, estima qu'il était de son devoir de tout faire pour protéger sa nation en ces temps cruels. Il lança alors un sort sur lequel il avait travaillé durant plus d'une dizaine d'années : il créa un lien qui l'unissait à Mystryl et qui lui permettait de voler son pouvoir afin de devenir une divinité. Lorsque le sort commença à prendre effet, le corps de Karsus fut aussitôt parcouru d'intenses flots d'énergie.divine et son esprit s'ouvrit à une infinité de connaissances et à une compréhension de toutes choses - y compris la compréhension de la terrible erreur qu'il venait juste de commettre, Karsus comprit qu'il venait de voler sa divinité au seul être capable de réparer les dommages infligés à la Toile par les dévoreurs de magie qu'étaient les Nétherisses et les phaerimms. Par son acte inconsidéré, Karsus mettait en péril l'existence même de la magie sur Faerûn, car rien ne l'avait préparé à prendre la place d'un dieu.
Mystryl finit par se sacrifier pour sauver la Toile avant que les dommages ne soient irréparables. Cet acte détruisit le lien qui l'unissait à Karsus. Le contrecoup de ce sacrifice pétrifia aussitôt l'archimage nétherisse et provoqua temporairement la disparition de toute magie dans le monde. Les cités volantes nétherisses vinrent alors s'écraser et la statue de pierre qu'était devenu Karsus et qui contenait encore une fraction de sa conscience, ne put que contempler la destruction de tout ce qu'il aimait. Alors que lentement sa conscience diminuait, il ne put que pleurer, silencieusement et sans larmes, devant le spectacle d'une civilisation détruite par sa faute. Toutefois, en dépit de cette catastrophe, les sages et les mages se souviennent encore de Karsus comme de l'homme qui accéda à la divinité par un unique sortilège.
La déesse de la magie se réincarna en Mystra et,'après avoir créé une nouvelle Toile, elle ramena à terre et en toute sécurité trois cités volantes -Anaurie, Asram et Hlondath - qui étaient très loin au-dessus du sol au moment du sort lancé par Karsus. La nouvelle Toile de Mystra changea la donne des pouvoirs magiques, limitant la puissance de sort et empêchant les mages d'atteindre le potentiel destructeur auquel étaient arrivés les Nétherisses. Les prêtres de Mystra apprirent la véritable histoire de la chute de Nétheril pour que le souvenir de cet événement empêche sa répétition.
Pendant ce temps, les survivants des cités redevenues terrestres s'enfuirent de la région de Nétheril pour échapper aux phaerimms, aux hordes humanoïdes et à la désertification. Ces survivants fondèrent les nations du Sud Le plus grand empire. humain venait donc de disparaître^ laissant derrière lui un héritage d'artefacts brisés et un désert d'origine magique désormais connu sous le nom de l'Anauroch.

Empires déchus

Tendant ce temps là, plus loin à l'est à l'écart de l'empire Nétheril, d'autres royaumes apparurent. Le plus grand et le plus ancien d'entre eus était Imaskar, une nation dirigée par les ensorceleurs connus sous le nom d'Imaskari ou d'artificiers. Cet empire fut fondé à l'endroit où se trouve désormais le désert Raurin. Sûrs de leur puissance et consumés par un orgueil démesuré, les Imaskari refusèrent de s'incliner devant une quelconque divinité. Ils manipulaient une puissante magie et utilisaient d'étranges technologies. Ils parvinrent rapidement à débarrasser leur nation des prédateurs monstrueux, des dragons et des hordes de pillards humanoïdes qui y vivaient Lorsque la population de cet empire fut grandement décimée par une terrible épidémie, les Imaskari créèrent de grands portails menant à un autre plan. Ils y pratiquèrent alors de nombreux raids afin de capturer un grand nombre d'esclaves. Après avoir acquis suffisamment d'esclaves, ils condamnèrent les portails et lancèrent un puissant sort destiné à clore définitivement toute connexion physique entre les deux plans. -Mais, finalement, les esclaves parvinrent à entrer en contact avec leurs divinités qui réussirent ensuite à se manifester physiquement sur Toril en voyageant par le Plan Astral Ces divinités finirent par détruire les protections magiques d'Imaskar puis l'empire lui-même, Cest à la suite de cette titanesque bataille que les ruines de l'empire formèrent ce qui est désormais le désert Raurin. Les esclaves libérés s'en allèrent vers l'ouest et ils y fondèrent les nations de La Mulhorande et Unther.
Six siècles avant la chute de Nétheril, deux empires magiques apparurent à l'est de la Mer des étoiles déchues. Narfell, nation grande et cruelle, était crainte de tous car ses souverains avaient conclu des pactes avec des démons qui combattaient aux côtés de leurs armées. Raumathar, sa voisine, était tout aussi vaillante et particulièrement connue pour ses puissants magiciens de combat. Les deux empires s'affrontèrent souvent. Narfell tenta même d'envahir.sans succès les nations de la Mulhorande et d'Unthcr. Finalement, Narfell et Raumathar s'annihilèrent l'une l'autre au cours d'une colossale bataille à laquelle participèrent nombre de démons et de dragons. Les énergies magiques libérées lors de ce combat dévastèrent d'immenses régions. De nos jours, les anciennes terres de l'empire déchu de Narfell sont encore connues sous le nom de Terre des démons.
Les cités survivantes de Nétheril - Anaurie, Asram et Hlondath - furent à l'origine des colonies qui s'installèrent sur les bordures de l'Anauroch, tristes ombres de leur splendeur passée. La nation d'Asram s'illustra par ses cités de magiciens. Ils préservèrent l'esprit de Nétheril, si ce n'est sa sagesse. Cette nation fut dévastée par une épidémie à peine trois cents ans après sa création. Anaurie était une nation connue pour son utilisation de la magie et le grand talent de ses fabricants d'armes. Elle fut détruite moins de cinq cents ans après la chute de Nétheril. Hlondath, qui fut la nation qui survécut le plus longuement après la chute de Nétheril, abandonna l'étude de la magie et devint une nation de bûcherons et de bergers. Finalement, l'avancée de l'Anauroch engloutit ces trois nations. Les autres réfugiés de l'empire fuirent vers le sud et y fondirent Halruaa, qui existe encore de nos jours.
De nombreux autres empires moins connus ou oubliés existèrent dans les temps anciens. Parmi eux on peut compter la nation naine de Delzoun qui commerçait avec Nétheril ainsi que les elfes d'Illefarn. Un grand nombre de communautés elfiques disparurent avec le temps. Pour certaines d'entre elles, leurs membres décidèrent simplement de partir pour Étemelle-rencontre. Ces communautés disparues ne sont toutefois pas de véritables empires déchus car elles se sont dissoutes par la volonté de leurs membres plutôt que par les conséquences de guerres ou de catastrophes.

Les anciens empires

Une fois libérés et après avoir assisté à la destruction de leurs oppresseurs par leurs divinités, les esclaves d'Imaskari se dirigèrent vers l'ouest. Ils s'installèrent sur la portion sud-est de la Mer des étoiles déchues, formant deux nations séparées par la rivière des épées. Ces royaumes, la Mulhorande et Unther, se développèrent rapidement avant de commencer à coloniser ou à conquérir les territoires environnants. L'expansion d'Unther fut finalement stoppée par l'alliance des elfes du Bois de Yuir et les nains d'or de la Grande faille. Une rébellion de mages interrompit l'expansion de la Mulhorande et obligea cette nation à se focaliser sur ses problèmes intérieurs durant des siècles.

Les guerres des portorques

Un portail ouvert par un mage de la Mulhorandc déboucha sur un monde peuplé d'orques sauvages. Ces créatures profitèrent du passage entre les deux inondes pour envahir Faerûn, détruisant les colonies autochtones et tuant des milliers d'individus sur leur funeste route. Les manifestations physiques des dieux-rois de la Mulhorande et d'Unther combattirent farouchement les orques qui, à leur tour, invoquèrent des avatars de leurs propres divinités. Au cours de ces conflits, connus sous le nom de Guerres des portorques, le dieu orque Gruumsh tua le dieu mulho-randi du soleil Re. Cet acte majeur a marqué un moment historique : le premier déicide de la vie des royaumes. Par la suite, de nombreuses divinités d'Unther furent aussi tuées. Finalement, les divinités humaines parvinrent à vaincre leurs adversaires orques qui furent éliminés ou contraints de fuir au nord ou à l'ouest.
Les dieux Seth et Osiris s'affrontèrent afin de déterminer le successeur de Re, Seth finit par assassiner son rival. Horus absorba alors la puissance divine de Re et devint Horus-Ré. Il parvint ensuite à vaincre Seth et renvoya le dieu malfaisant au -cœur du désert. Isis permit la résurrection d'Osiris. Tout le panthéon mulho-randi s'unit sous le commandement de Horus-Ré, à l'exception de Seth. Suite à ces terribles conflits, les deux anciennes nations mirent un terme provisoire à leur politique.d'expansion afin de reconstruire leur puissance et de soigner leurs blessures. En Unther, le dieu suprême Enlil abdiqua en faveur de son fils Gilgeam avant de disparaître. Ishtar, la seule autre divinité d'Unther encore en vie après les guerres, décida de donner son pouvoir à Isis avant de disparaître à son tour. Gilgeam, souverain incontesté d'Unther, connu alors une longue détérioration qui devait durer deux mille ans, deux mille ans de règne despotique et cruel.

Le long déclin

Confortablement installées dans leurs styles de vie et se souciant peu du devenir de leurs conquêtes lointaines, les nations de la Muljiorande et d'Unther étaient prêtes pour l'éclosion de conflits internes et la rébellion de leurs provinces éloignées. Au cours des mille années suivantes, les cités septentrionales d'Unther firent toutes sécession, puis la nation se fractura en deux parties lorsque les cités occidentales firent à leur tour sécession avant de se regrouper en une nouvelle nation libre, Chessenta. La Mulhorande eut à faire face à une nouvelle rébellion de mages qui provoqua la perte de la province de Thay. En dépit de nombreuses tentatives pour essayer de reprendre le contrôle de cette province, la nation de la Mulhorande fut finalement contrainte de reconnaître officiellement l'indépendance de la nouvelle nation de Thay. Par la suite, Semphar et Murghôm gagnèrent aussi leur indépendance. La Mulhorande et Unther sont désormais considérés par beaucoup comme deux empires déchus « vivants ».

Calimshan

Calîmshaii a une longue histoire qui précède même le puissant empire nétherisse. Bien que n'ayant jamais atteint la puissance magique de ce dernier, Calimshan fut toujours l'une des principales Forces motrices de l'histoire du sud de Faerûn, tant en raison de /'importance de sa population que par la puissance de ses armées.
Calim, un djinn noble, fonda son empire lorsqu'il arriva de son ancien plan, en compagnie de djinns nobles et de serviteurs ainsi qu'avec des milliers d'esclaves humains. Ce nouvel empire repoussa les assauts de dragons et établit des alliances avec ses voisins, les nations naines et elfiques proches. Un millier d'années après l'arrivée de Calim sur Faerûn, un mercenaire éfrit, Memnon, créa un portail et vint fonder son propre royaume au nord de l'empire Calim.
Après trois siècles de coexistence, les deux nations se déclarèrent finalement la guerre. Cette époque est connue sous le nom de l'Ère du ciel embrasé. Le combat dura plus de quatre cents ans. Un terme fut finalement mis au conflit par l'action des nations elfes voisines. Elles utilisèrent la haute magie elfe pour amalgamer les deux seigneurs génies ainsi que la plupart de leurs serviteurs en une énorme gemme connue par la suite sous le nom de cristal calimemnon. Après cet événement et de terribles luttes, les humains des deux royaumes, alliés aux royaumes nains voisins, parvinrent à lier ou à éliminer les éfrits.et les djinns survivants. Les humains décidèrent ensuite d'appeler leur nation unifiée Coramshan.
Au cours des quatre mille ans suivants, sous de nombreux noms et gouvernements différents, Coramshan continua à croître pour finalement couvrir les régions qui sont aujourd'hui Amn, Téthyr, le Lac de vapeur, La péninsule de Chult et les hauteurs de Shaar. L'expansion de cet empire provoqua son entrée en guerre avec le royaume de Jhaamdath (désormais connu sous le nom de Chondath), la nation naine de Shanatar et diverses nations clfiqucs mineures. D'innombrables intrigues, rébellions, apparitions monstrueuses et conflits frontaliers provoquèrent à maintes reprises la chute et la renaissance des bordures de l'empire Calimshan (amenant finalement cette nation à ses frontières actuelles) Calimshan a toujours su maintenir son statut de puissance commerciale en faisant venir des marchandises depuis la péninsule de Chult jusqu'au Nord et inversement.

L'ascension de chondath

Fondée peu de temps après la libération de Coramshan par les humains, la nation de Jhaamdath résulte de l'union d'un ensemble de villages de pêcheurs et de bûcherons situés au nord de l'actuel Bois de Chondal. Jhaamdath et ses douze cités des épées situées au centre se développèrent rapidement jusqu'à finalement entrer en conflit avec Coramshan lorsque leurs frontières approchèrent du Lac de vapeur. Les deux nations parvinrent à conclure un accord de paix après avoir toutes deux accepté de renoncer au territoire du Lac. Bordé par Coramshan à l'ouest et Unthcr à l'est, Jhaamdath n'avait pas d'autre choix que de continuer à se développer en franchissant la Mer des étoiles déchues. C'est ainsi que cette nation décida de se concentrer sur le développement de sa puissance commerciale, sur le développement des fortifications frontalières et sur son expansion coloniale au nord de la Mer intérieure. Jhaamdath est à l'origine des colonies qui formèrent Impiltur, Thesk, Sespech, Turmish et le Vaste. Ces riches colonies permirent à Jhaamdath de s'enrichir et de prospérer de longues années durant.
Vint finalement un temps ou les coupes d'arbres dans le Bois de Chondal parvinrent à mettre les elfes de cette forêt en colère. Une guerre commença alors entre ces deux peuples. En l'espace de vingt ans, toutes les cités elfiques de la forêt furent détruites, à l'exception d'une. On considère aussi que plus de quatre-vingt dix pour cent des elfes du Bois furent tués au cours de ce conflit. En représailles, lés mages elfes survivants utilisèrent la haute magie elfe pour invoquer une titanesque vague qui fit disparaître Jhaamdath de la surface de la terre et qui remodela cette région en ce qui est actuellement le Bief de Vilhon.
Les quelques survivants s'enfuirent dans les anciennes colonies situées tout au long de la côte nord de la Mer intérieure. Avec le temps, d'autres survivants dispersés et des membres des colonies de Jhaamdath finirent par revenir vers les terres dévastées par la magie elfique afin d'y fonder la nation de Chondath, qui s'éleva au rang de puissance commerciale majeure avant de voir son élan brisé par des guerres et des épidémies. La nation de Chondath que l'on connaît aujourd'hui n'est que la pâle ombre de son ancienne grandeur. Mais l'héritage de cette nation vit encore parmi ses colonies qui finirent par s'étendre vers l'ouest pour devenir les puissantes nations de Sembie et de Cormyr.

Les âges de l'unité et de la dissolution

La Naissance du Val commence avec les accords conclus entre les colons humains de ce qui deviendrait les Vaux et les elfes de Cormanthor qui firent se lever les pierres dressées en un symbole des vœux de chaque peuple de respecter le mode de vie de l'autre. Ces pierres se dressent toujours fièrement en dépit de plus de treize siècles de chaos et de douleur. Ci-dessous ne sont indiqués que quelques-uns des événements les plus marquants s'étalant de la période des anciens empires jusqu'aux temps présents.
Les archives historiques-de Faerûn racontent que de nombreuses tentatives furent faites par toutes les races pour parvenir à coexister en paix. Deux de ces tentatives les plus marquantes furent effectuées à la capitale elfique de Myth Drannor dans la forêt de Cormanthor et dans une contrée de la Côte des épées connue sous le nom de Phalorm, le Royaume des trois couronnes (symbolisant ses trois souverains : une elfe, un humain et un nain). Bien que ces deux grands royaumes furent soumis à de nombreuses luttes internes, leur chute est due à une intervention extérieure - des invasions d'orques et d'humanoïdes (et, dans le cas de Myth Drannor, une invasion de créatures extra-dimensionnelles). Malgré leur chute, ces deux royaumes restent le symbole d'un idéal de coexistence paisible entre différentes races.
Un événement divin désormais connu sous le nom de cataclysme de l'aube provoqua la transformation de nombreuses divinités. Dans un premier temps, le seul impact visible de cet événement sur Toril fut le schisme qui se créa dans le clergé de Tyche. Il provoqua la fin de cette déesse £t l'ascension de Beshaba et Tymora. Ce schisme eut lieu en 8 durant le siècle de la naissance du Val.
Quelques siècles avant le cataclysme de l'aube (les mortels ont du mal à dater les événements qui impliquent les dieux), le premier magister, Azouth le grand, affronta son rival Savras l'Omnivoyant pour la suprématie au service de Mystra, Le combat dura des années et s'acheva lorsque Azouth finit par enfermer Savras dans un bâton magique.
D'autres événements de cette période de l'histoire de Faerûn peuvent aussi expliquer les origines du cataclysme de l'aube. On parle ainsi de la fin du deuxième .empire d'Unther, de la formation des Ménestrels, de l'arrivée du roi démon Iyachtu Xvim le fils de Baine à Port-Ponant et de l'emprisonnement de Moandre.

Le Temps des Troubles

Cherchant à accaparer le pouvoir des autres divinités, Baine (lors de sa première incarnation) et Myrkul (l'ancien dieu des morts) volèrent les tablettes de la destinée au seigneur Ao. Il s'agissait d'archives divines qui indiquaient les responsabilités de chaque divinité de Faerûn. Cet acte convainquit Ao que les dieux étaient plus intéressés par leurs conflits internes que par leurs fidèles humains. Pour les punir et les forcer à s'occuper de leurs fidèles, Ao expulsa les divinités de leurs royaumes planaires et les obligea à s'incarner dans des corps mortels appelés avatars

Les avatars

Les avatars divins arpentèrent la terre, interagirent avec les humains (certains plus violemment que d'autres) et mirent tout en œuvre pour tenter de trouver un moyen de revenir dans leurs domaines planaires. Mais toutes les routes normales semblaient infranchissables. Connue sous le nom du Temps des Troubles, de la Guerre des dieux et de la crise des avatars, cette période de l'histoire de Faerûn est probablement l'une des plus chaotiques qui aient été.
Le fait de devenir à nouveau mortel provoqua un terrible choc aux divinités Heaum fut le seul à conserver ses pouvoirs divins II se vit ordonner par Ao de garder le chemin menant aux plans extérieurs En raison du succès de Heaum dans l'accomplissement de son devoir, un bon nombre des disparitions des divinités au cours de cette période est à lui imputer. Mystra fut détruite et son essence se mêla à la terre, provoquant ainsi de graves altérations dans le fonctionnement de la magie et créant des régions de magie sauvage et de magie morte.
Gond, le Faiseur de merveilles, tomba sur terre sur les rives du Lantan sous la forme d'un gnome. En remerciement de leur soutien, il enseigna à ce peuple les secrets de la poudre fumigène. Tymora apparut dans son temple d'Arabel et on pense encore aujourd'hui que sa présence en ce lieu permit à la cité d'échapper à la destruction. Ibrandul, dieu des cavernes, fut secrètement éliminé par Shar qui lui vola ainsi ses attributions.
Malar combattit Nobanion et fut traqué par Gwaeron Bourrasque. Shaundakul affronta et détruisit l'avatar d'une divinité mineure orque. Sharess prit la forme de la concubine favorite du pacha de Portcalim et fut finalement libérée de l'emprise de Shar par Sunie. La Cavalière Rouge apparut en Téthyr et elle aida cette nation à vaincre les monstres venus de la Wealdath. Hoar tua Ramirian, le dieu de la guerre d'Unther, mais il finit par perdre ses attributions au profit d'Anhur. À la suite d'un fâcheux malentendu, Clangeddin Barbedargcnt combattit Labelas Enoreth sur l'île de Ruathym. Dans Eauprofonde, Shar et Séluné reprirent leur ancestral affrontement là où elles l'avaient laissé Waukeen disparut et son allié Lliira conserva quelque temps ses attributions afin de les protéger. L'avatar de Iyachtu Xvim, le semi-démon rejeton de Baine, fut emprisonné sous Château-ZhentiL Gilgcam, le dieu-roi d'Unther fut tué par son rival, Tiamat, ce qui mit fin à deux millénaires de souveraineté sur cette nation.
Bhaal, le dieu du meurtre, fut grandement affaibli lors de la guerre des dieux et il ne parvint à continuer d'exister que sous la forme d'une force meurtrière qui pouvait posséder les êtres vivants. Lorsque Baine défia Torm, le seigneur noir tua tous les assassins fidèles à Bhaal vivants en Faerûn et il absorba leur pouvoir, ce qui ne fit qu'affaiblir Bhaal encore un peu plus.

Les mortels

Après avoir conclu une alliance avec Myrkul, Bhaal kidnappa la magicienne mortelle Minuit puis il découvrit l'une des tablettes de la destinée. Mais, au pont de Boreskyr, Cyric parvint à éliminer Bhaal avec l'épée Fléau des dieux (l'avatar de Mask). Cyric absorba alors une partie des pouvoirs de son adversaire. Le reste de la puissance de Bhaal s'écoula dans la Rivière sinueuse, empoisonnant à jamais son eau.
Cyric élimina ensuite Leïra, déesse de la tromperie et des illusions avec l'aide de Fléau des dieux puis il absorba ses attributions. Il finit par briser Fléau des dieux, affaiblissant ainsi grandement Mask.
Torm détruisit Baine lors de la bataille de Tantras et Ao donna par la suite les attributions du seigneur noir à Cyric. Torm fut tué lors du combat contre Baine mais; comme à cette époque son royaume était Toril et parce qu'il était mort en accord avec l'éthique de sa foi (obéissance et devoir), le seigneur Ao le ramena à la vie et lui redonna son statut divin.
L'avatar de Myrkul combattit Minuit qui finit par réussir à le détruire. Minuit devint ensuite la nouvelle incarnation de Mystra en absorbant de la terre l'essence de la déesse défunte. Cyric devint la nouvelle divinité de la contestation, de la tyrannie, du meurtre et de la mort, accaparant les attributions des défunts Baine, Bhaal et Myrkul (des années plus tard, Cyric perdra l'attribution de la mort au profit de Kelemvor après être temporairement devenu fou suite à la création d'un puissant artefact.)
La fin de la crise des avatars changea définitivement la manière dont les divinités de Faerûn allaient interagir par la suite avec leurs fidèles. Par décret d'Ao, la puissance d'une divinité dériverait désormais du nombre de ses adorateurs et de leur ferveur religieuse. Les divinités ne pourraient ainsi plus jamais se permettre d'ignorer leurs fidèles mortels. Bien que le Temps des Troubles ait profondément modifié les nations et le panthéon de Faerûn, son plus important héritage est la nouvelle responsabilité qui incomba aux divinités.

La horde tuigane

Des siècles durant, tous crurent que les Désolation sans fin n'étaient peuplées que de quelques rares nomades connus pour être des cavaliers émérites. Tout cela changea lorsqu'un chef charismatique fit son apparition. Il devait changer définitivement la manière dont tous désormais regarderaient cette région. Fils du khan (chef) de sa tribu, Yamun était un jeune homme charismatique dévoré par l'ambition. Après avoir tué son père pour prendre le contrôle de sa tribu, Yamun conclut des alliances avec les autres chefs tribaux et finit par unir la presque totalité des Tuigans sous sa bannière, gagnant ainsi le titre de Khahan, « grand khan ». Avec plus de trois mille cavaliers sous son commandement, Yamun avança facilement sur les terres de l'est, détruisant les armées de Shou avant de briser le Mur du dragon. Il se tourna ensuite vers l'ouest et se mit en marche sur Thay. Surpris par l'agression de leurs voisins d'ordinaire peu disciplinés, les Tfiayens subirent de lourdes pertes. Finalement Szass Tarn, le zulkir de nécromancie de Thay, parvint à un accord avec Yamun, lui proposant de téléporter son armée jusqu'en Rashéménie en échange de l'assurance de ne plus subir d'attaques. La horde parvint à vaincre les berserkers de Rashéménie. Elle fut finalement repoussée par les Sorcières mais parvint à éviter de trop lourdes pertes grâce à l'intervention des magiciens de Thay.
Temporairement contrée en Rashéménie, la horde se remit en route en direction de Thesk. Les nouvelles de son arrivée parvinrent finalement aux oreilles des dirigeants des nations occidentales. Au regard dé la taille de l'armée d'invasion, il parut évident qu'elle parviendrait sans mal à vaincre Impiltur et Thesk avant de progresser à travers le Vaste jusqu'à Cormyr, aux Vaux et à Sembie. Cette terrible menace unifia temporairement les peuples des Contrées du Mitan. Ils formèrent donc, une grande armée destinée à contrer celle des Tuigan. Le roi Azoun IV de Cormyr commanda donc une armée composée des Dragons Pourpres et des Magiciens de guerre de Cormyr, des exceptionnels mercenaires de Sembie et de la Côte des épées, des milices des Vaux, des nains de Viteterre et même d'une division orque zhentarim. Cette armée hétéroclite atteint les provinces de Thesk alors que la horde assiégeait les cités septentrionales. Les deux armées finirent par s'affronter et les forces unies des contrées occidentales emportèrent la victoire au cours de ce qui fut probablement la plus grande bataille des cent dernières années Sous le commandement d'Azoun, les forces alliées dispersèrent les cavaliers tuigans et le roi lui-même tua Yamun Khahan au cours de la bataille.
Démoralisés par la perte de leur chef et réduit à moins du quart de leur nombre d'origine, les Tuigans se retirèrent du champ de bataille et ils débutèrent leur longue retraite jusque dans leurs terres natales. Les unités de Cormyr, de Sembie et des Vaux s'en retournèrent alors dans leurs contrées d'origine. En revanche, les orques avaient reçu des ordres de leurs maîtres zhentarim leur imposant de rester en Thesk, c'est donc ce qu'ils firent en dépit des protestations d'Azoun. Ne désirant pas courir le risque de voir son armée se disloquer pour des querelles de nations, le roi quitta le Thesk en laissant les orques derrière lui II n'oublia toutefois jamais cette sombre tâche souillant la brillante victoire des Contrées du Mitan.

Les dernières années

Les dernières années ont vu leur lot de bouleversements. Les fidèles des dieux morts ont dû s'affilier aux clergés des dieux.ayant accaparés les attributions de leurs anciennes divinités tutélaires. Ces transferts de fidèles ne se firent pas sans bon nombre de combats et de meurtres. La plus grande bataille de ce type opposa le clergé de Cyric aux fidèles « hérétiques » de Baine, Bhaal et Myrkul Ces conflits internes ralentirent grandement l'expansion de la foi en Cyric pendant de longues années. Ils sont aussi à l'origine de bon nombre de purges secrètes et de croisades. Lorsque Iyachtu Xvim fut relâché au cours de la destruction de Château-Zhcntil, une autre guerre sainte éclata entre ses fidèles et ceux de Cyric « l'usurpateur. » Le retour de Waukeen provoqua une légère confusion parmi ses fidèles mais Lliira lui rendit avec plaisir ses attributions et les deux clergés s'arrangèrent bien vite de la situation.
Le paisible royaume de Cormyr subit une série de tragédies qui finirent par affecter ses relations avec les nations voisines et déstabiliser cette nation saine, bienveillante et prospère. Les Magiciens Rouges de Thay ont grandement accru leur puissance commerciale et ils commercent désormais avec les nations des Contrées du Mitan. La Mulhorande, sentant la faiblesse de son ancien voisin et rival, a envahi Unther et a ainsi accompli le premier pas pouvant à nouveau faire de ce royaume un futur grand empire. Les elfes cessèrent leur Retraite juste à temps pour combattre l'arrivée des drows dans leurs forêts abandonnées. Ces événements sont toutefois bien fades en comparaison du retour de Baine. Des années durant, Iyachtu Xvim fut connu comme le Fils de Baine. On disait de lui qu'il était le rejeton de Baine et d'un démon majeur. Xvim prit le contrôle de la tyrannie et de la haine, anejennes attributions de Baine. Il imposa sa foi comme la seule véritable foi pour les anciens fidèles de la Main noire. Mené par Fzoul Chcmbryl, un Elu de Xvim, la foi du Fils de Baine convertit de nombreux fidèles appartenant auparavant au culte de Cyric. Les deux cultes s'engagèrent alors dans une guerre meurtrière.
Au cours de la nuit de l'Hiver fatal de l'année 1372 CV, les prêtres de Xvim rêvèrent de leur dieu, sa forme démoniaque brillant vivement d'une lueur verte. La lueur se mua en flammes qui embrasèrent Xvim et firent disparaître sa peau. De cette enveloppe carbonisée jaillit alors un être en armure noire -l'apparence traditionnelle de Baine - la main droite levée. Les flammes vertes se rassemblèrent dans la paume de la main de cet être. Il serra alors fermement le poing, de la lueur jaillissant entre ses phalanges. « Ne servez nul autre que Baine » dit l'être en armure noire. C'est à ce moment que les prêtres se réveillèrent, leur main droite entourée de flammes vertes et froides qui persistèrent des heures durant.
Les membres les plus haut placés de l'Eglise convinrent que la création de Xvim avait toujours été une manœuvre de Baine afin d'échapper à sa propre mort. Xvim pensait être une force indépendante alors qu'il n'était rien d'autre qu'un graine composée du pouvoir de Baine. Ce dernier finit donc par renaître de cette graine, la détruisant au passage. La conversion des adeptes de Xvim au culte de Baine fut totale en quelques jours à peine. Le dieu revenu à la vie acquit l'attribution de peur et reconquit ainsi son statut de divinité supérieure. L'Eglise de Baine étant constituée de fidèles zélés et désormais dirigée par une divinité intelligente et expérimentée,- les forces du bien craignent un prochain changement dans l'équilibre de la balance des pouvoirs sur Toril.

Chronologie abrégée

Toutes les dates données correspondent à la datation du Calendrier des Vaux.

DateNomEvènementSource
-20000A cette époque, les royaumes elfiques d'Eiellûr, Orishaar, Syorpiir et Thearnytaar sont établis dans les forêts qui entourent le Lac de vapeur. Au sud se trouve le royaume déjà ancien d'Ilythiir et au nord se trouvent les nations d'Ary vandaar et Illefarn.Royaumes Oubliés
-17800Le royaume elfique de Keltormir est fondé dans la grande foret qui s'étire de la région qui est aujourd'hui Amn (le bol des dieux) jusqu'aux rives de la Mer étincelante.Royaumes Oubliés
-14000Les clans barbares humains parcourent Keltormir.Royaumes Oubliés
-12000La Guerre de la couronne commencent entre les elfes.Royaumes Oubliés
-11700Tethir, le premier tueur de dragon elfe, élimine Xaxathart le vengeur. Les clans humains s'installent dans les clairières et les prairies créées par les flammes des dragons autour de Keltormir.Royaumes Oubliés
-11200Les royaumes elfiques d'Eiellûr, Orishaar, Syorpiir et Thearnytaar tombent sous la coupe d'Ilythiir. Les ïlythiiri commencent à affronter les elfes de Keltormir.Royaumes Oubliés
-11000Les nains établissent les premières avancées de Shanatar la profonde dans les souterrains méridionaux, sous les montagnes Almraiven et le Lac de vapeur.Royaumes Oubliés
-10500Le Noir désastre détruit le royaume elfique de Miyeritar par de terribles orages d'une violence sans précédent.Royaumes Oubliés
-10450Quatrième Guerre de la couronne. Les elfes d'Ilythiir utilisent désormais ouvertement les pouvoirs corrupteurs qui leurs sont donnés par des dieux malfaisants.Royaumes Oubliés
-10270Campagnes de la pierre et de la griffe. Le retrait des forces de Keltormir pour défendre leurs propres frontières oblige les armées d'Aryvandaar et d'Ilythiir à s'affronter.Royaumes Oubliés
-10000La magie de Corellotl, canalisée par ses prêtres et les hauts mages, transforme les Ilythiiri corrompus et leurs alliés en des drows qui sont contraints de battre retraite dans le monde souterrain. Une Cour elfique se reforme dans les forêts orientales qui seront plus tard connues sous le nom de Cormanthor.Royaumes Oubliés
-9600Ascension de la première civilisation drow dans les souterrains de Faerûn.Royaumes Oubliés
-9000Fin de la Guerre de la couronne, La Haute-Forêt est abandonnée de manière à ce que les dieux puissent restaurer la paix. Les années errantes de la civilisation elfique commencent. De nombreux elfes émigrent vers la Cour elfique de la forêt orientale. Illefarn et Keltormir sont les seuls royaumes qui émergent intact de la Guerre de la couronne.Royaumes Oubliés
-8600Evereska est fondée secrètement par les clans ayant survécu à la disparition d'Eiellûr, Miyeritar et Orishaar. Il forme un havre elfique dans les bois à l'est d'Aryvandaar.Royaumes Oubliés
-8500Brûlée et ravagée, la forêt de Keltormir se fragmente en trois forêts distinctes.Royaumes Oubliés
-8100Huit royaumes nains s'unissent et forment l'empire de Shanatar, qui est dirigé depuis le trône de dracocrâtie.Royaumes Oubliés
-7800Les djinns arrivent dans la zone aujourd'hui connue sous le nom de Portcalim. Ils commencent à y bâtir l'empire de Calim.Royaumes Oubliés
-7790Portcalim tombe sous les assauts d'un vol de dragons. Calim commence une campagne militaire contre les dragons des montagnes mouvantes. I! parvient à les repousser au nord des plus hauts pics.Royaumes Oubliés
-7690Le noble djinn Calim parvient à un accord avec les elfes et les nains. Les frontières de son empiré cessent de s'étendre au niveau de la rive sud du fleuve Agis.Royaumes Oubliés
-6800Memnon l'éfrit arrive au nord du fleuve Agis. Il commence les fondations de la nation de Memnonnar.Royaumes Oubliés
-6600Un groupe d'elfes, essentiellement des survivants de Syorpiir, colonisent la grande foret aujourd'hui connue sous le nom de Bois de Chondal.Royaumes Oubliés
-6500Ère du ciel embrasé. Memnon et Calim fdnt s'affronter leurs troupes au cours de vingt-deux batailles cataclysmiques se déroulant durant quatre siècles.Royaumes Oubliés
-6100Fin de l'Ere du ciel embrasé, lorsque les elfes utilisent leur haute magie pour enfermer dans une gemme (où ils pourront continuer à s'affronter) les génies nobles Calim et Memnon. Création du désert de Calim.Royaumes Oubliés
-6060Les humains parviennent à vaincre les derniers génies du royaume de Calim. Ces terres deviennent la nation humaine de Coramshan, Les cités de Portcalim et Keltar sont reconstruites.Royaumes Oubliés
-5960Le haut Shanatar est fondé par les nahis le long du fleuve Agis.Royaumes Oubliés
-5800Jhaamdarh est fondé au nord de la grande forêt désormais connue sous le nom de Bois de Chondal. Les frontières de Jhaamdath finissent par rencontrer celle de Coramshan près du Lac de vapeur. Durant des siècles les deux empires vont s'affronter pour le contrôle de cette région.Royaumes Oubliés
-5500La paix est signée entre Coramshan (bientôt renommé Calimshan) et Jhaamdath. Les deux empires acceptent de limiter leur expansion au niveau de la région du Lac de vapeur.Royaumes Oubliés
-4700Les drows et les duergars détruisent la Cour elfique et la nation naine de Sarphil.Royaumes Oubliés
-4400Les elfes fondent Eaerlann.Royaumes Oubliés
-3983Naissance du royaume elfique de Cormanthyr.Royaumes Oubliés
-3900Fondation de Delzoun, le Royaume d'écu des nains.Royaumes Oubliés
-3859Les villages des rives de la Mer étroite se regroupent afin de pouvoir mieux se défendre des agressions extérieures. Le nouveau royaume ainsi formé est nommé NétheriLRoyaumes Oubliés
-3830Les elfes d'Eaerlann ouvrent le dialogue avec le royaume de NétheriL Au cours des décennies suivantes, les humains vont commencer à apprendre la magie des elfes d'Eaerlann.Royaumes Oubliés
-3533Les parchemins nétherisses sont découverts dans les ruines d'Aryvandaar. Les humains décident d'abandonner la magie qui leur était enseignée par les elfes pour se consacrer à l'étude de pouvoirs plus grands encore.Royaumes Oubliés
-3520Les elfes du Nord aident les esclaves gnomes à échapper à leurs maîtres nétherisses. Ils les aident ensuite à s'installer dans les régions méridionales et orientales de Faerûn.Royaumes Oubliés
-3505Les orques descendent de l'Épine dorsale du monde mais les elfes, avec l'aide de la jeune nation humaine de Nétheril, les repoussent au cours d'un colossal massacre. Cette incursion orque durera dix-neuf années.Royaumes Oubliés
-3419Les Nétherisses approchent les nains dé Delzoun à la cité d'Ascore pour leur proposer des accords commerciaux. Après trois ans de délibérations, les deux peuples établissent une route commerciale traversant les régions les plus sûres et les plus patrouillées du monde souterrain.Royaumes Oubliés
-3095Un des parchemins nétherisses est volé par. les elfes de Cormanthyr puis soigneusement dissimulé par leurs hauts mages.Royaumes Oubliés
-3000Les clans de pêcheurs et des chasseurs du nord de la Côte des épées s'unissent sous le commandement d'un chef charismatique. Les humains nomment cette nouvelle communauté Illusk.Royaumes Oubliés
-2954Là première cité volante s'élève dans les cieux de Nétheril.Royaumes Oubliés
-2637Dans Chult, la divinité Ubtao découvre Mezro.Royaumes Oubliés
-2600Le dernier des nains du haut Shanatar tombe au combat sous les assauts de la dynastie Tavihr de Calimshan. Les nains scellent la dernière entrée connue menant à Shanatar la profonde.Royaumes Oubliés
-2550Ulutiu, une divinité mineure-de la mer, s'exile volontairement dans le plan Astral. Son collier de glace tombe dans la mer et crée le Grand glacier.Royaumes Oubliés
-2488L'empire.des Imaskari de Raurin s'effondre.Royaumes Oubliés
-2381Les tyrannœils viennent peupler les montagnes Alimir. Le bakkal de Calimshan est assassiné et la dynastie Tavihr disparait.Royaumes Oubliés
-2135Fondation de la Mulhorande.Royaumes Oubliés
-2103Une horde d'orques menée par des géants et des ogres détruit la civilisation humaine d'Illusk.Royaumes Oubliés
-2087Fondation d'Unther.Royaumes Oubliés
-1967Première guerre opposant la Mulhorande et Unthcr.Royaumes Oubliés
-1961La Mulhorande et Unther signent un traité définissant leur frontière commune, la rivière des Épées.Royaumes Oubliés
-1900Les collines de Caltazar sont régulièrement soumises à des attaques des nations de tyrannœils situées autour et au-dessous du Lac de vapeur.Royaumes Oubliés
-1838Le grand dracosire rouge, Ylveraasahlisar le dragon de la rose rouge, conquiert et règne sur Calimshan.Royaumes Oubliés
-1726Ylveraasahlisar est tué par la famille noble Cajaan.Royaumes Oubliés
-1700Les nobles Calishites commencent à traquer les elfes au nord de Calimshan pour le plaisir.Royaumes Oubliés
-1570Zazesspur, un simple village de pécheurs, devient une cité fortifiée et le centre de commandement de l'émir de Téthyr.Royaumes Oubliés
-1428Les tyrannœils d'Alimir descendent de leiirs montagnes et conquièrent toutes les cités de Calimshan et d'Iltkazar.Royaumes Oubliés
-1402Les prêtres-princes Drakhon mènent la rébellion qui permet la libération de Calimshan du joug des tyrannœils.Royaumes Oubliés
-1400Les attaques sur les collines de Caltazar par les nations de tyrannœils prennent fin.Royaumes Oubliés
-1088Premières archives commerciales évoquant le site qui deviendra plus tard Eauprofonde.Royaumes Oubliés
-1087Le magicien Thayd mène une rébellion contre l'Unther et la Mulhorandc.Royaumes Oubliés
-1081Thayd et ses co-conspirateurs sont vaincus. Il est exécuté. Avant de mourir, il a toutefois le temps de prophétiser le déclin de la Mulhorande et d'Unther.Royaumes Oubliés
-1075Guerre des portorques dans Thay.Royaumes Oubliés
-1071Le dieu orque Gruumsh tue la divinité mulhorandi Râ lors du premier déicide connu.Royaumes Oubliés
-1069En Thay, les orques sont vaincus : la plupart des survivants s'enfuient au nord et à l'ouest.Royaumes Oubliés
-900Fondation de Karfell et Raumathar.Royaumes Oubliés
-790Les Guerres de la nuit débutent. Les drows mènent de violents assauts, contres les provinces les plus éloignées du cœur de l'empire CalimshanRoyaumes Oubliés
-696Année des Grandes PluiesNaissance de KarsusLost Empires of Faerun
-680Année des Voleurs rampantsCalimshan commence à coloniser le Lac de vapeur.Royaumes Oubliés
-553Annie du Vin abondantLe Plan de l'Ombre est découvert par les magiciens nétherisses.Royaumes Oubliés
-530Année des Maigres moyensFin des Guerres de la nuit entre les drows et Calimshan.Royaumes Oubliés
-461Année des Audacieux pionniersLes phaerimms commencent le lancement du sort qui permettra la création de l'Anauroch.Royaumes Oubliés
-425Année des Voix ancestralesLes colons nétherisses refondent Illusk et en font une magocratie.Royaumes Oubliés
-387Année des Murs détruitsLa région calishite de Zazesspur est mise à sac lors d'une attaque surprise menée par les barbares de Téthyr.Royaumes Oubliés
-354Année des Nombreuses mâchoiresPremier affrontement connu entre les sharns et les phaerimms,Royaumes Oubliés
-351Année des Requins de verreTandis que les phaerimms drainent la magie du territoire nétherisse, nombre de mages de Kétheril décident d'abandonner leurs cités pour s'installer dans des lieux où il en existe encore. Des émeutes naissent dans certaines cités de NétheriLRoyaumes Oubliés
-349Année des Audacieux braconniersLe mage nétherisse Saldrinar détruit Kisonraathiisar, le dragon maître de Port-Ponant. Il devient le premier roi humain de la cité.Royaumes Oubliés
-339Année de la Rupture des toilesKarsus provoque la fin de Nétheril. La plupart des cités volantes viennent s'écraser au soL Mystryl est détruite avant de renaitre en Mystra. Cette dernière modifie le fonctionnement de la magie pour éviter que se renouvelle une telle catastrophe. Fondation des royaumes d'Anaurie, Asram et Hlondath (sur la base des trois cités volantes survivantes).Royaumes Oubliés
-288Année des Huit éclairsCalimshan reconnaît l'indépendance de Téthyr.Royaumes Oubliés
-286Année des Infects éveilsPort-Ponant tombe en une seule nuit sous les assauts d'un groupe de mercenaires mené par le vampire Orlak.Royaumes Oubliés
-255Année des Vagues déchaînéesJhaamdath est détruit par une gigantesque vague invoquée par la haute magie elfe. Formation de la côte et des terres actuellement connues sous le nom de Bief de Vilhon, Les survivants de l'ancien empire se dirigent vers le nord et y fondent les colonies qui deviendront les nations de Cormyr, Sembie, les Vaux et une partie du Vaste.Royaumes Oubliés
-212Année des Hauts trônesSuite à la Bataille des marches pourpres, les Calishites sont une seconde fois obligés de s'incliner devant Téthyr. Darrom Ithal est couronné roi de Téthyr.Royaumes Oubliés
-200Année des ConstructionsFondation de Château-Suif. Début du calendrier de Harptos. Les humains qui formeront les premiers habitants des Vaux franchissent le Bief du Dragon jusqu'aux régions méridionales de Cormanthyr.Royaumes Oubliés
-160Année du Géant de pierreNarfell et Raumathar sont détruits.Royaumes Oubliés
-153Année du Voile étoileProeskampalar, plus tard nommé Procainpur, est fondé par les nains et devient rapidement l'un des partenaires commerciaux privilégiés de Port-Ponant.Royaumes Oubliés
-133Année des Cris silencieuxDe terribles tempêtes éclatent tout au long de la Côte des épées. Un raz de marée s'abat sur la cité de Vélène en Téthyr. Il décime toute sa population.Royaumes Oubliés
-111Année de la Terrible colèreIllusk tombe une nouvelle fois sous les assauts des orques.Royaumes Oubliés
-100Année de la Licorne noireDelzoun tombe sous les assauts des phaerimms et d'autres créatures souterraines. Les citadelles à la surface de Faerûn survivent.Royaumes Oubliés
-75Année des Boucliers de cuirLes Sorcières de Rashéménie choisissent le premier seigneur de fer de cette nation.Royaumes Oubliés
-68Guerres fantômes HinDe nombreux halfelins pieds-légers et sagespectres quittent Luiren.Royaumes Oubliés
-52Année des Spores étouffantesPremières fermes permanentes s'installant dans la région d'Eauprofonde.Royaumes Oubliés
-33Année des Sables mouvantsAsram tombe, victime d'une épidémie qui ne laisse aucun survivant derrière elle.Royaumes Oubliés
1Année du LevantLa Pierre levée est érigée par les elfes de Cormanthyr et par les humains des Vaux. Début du calendrier de la Naissance du Val.Royaumes Oubliés
10Année des RêvesLa région de Kétheril est renommée l'Anauroch.Royaumes Oubliés
20Année de la Fureur déchueLe calendrier humain de Harptos incorpore le jour férié elfique Cinnaclos Cor (le jour de la paix de Corellon) et le renomme la Rencontre des boucliers. Ce jour férié est désormais célébré tous les quatre ans.Royaumes Oubliés
25Année des Nombreuses runesFondation de l'Eglise de Déneir.Royaumes Oubliés
26Année des Portes ouvertesFondation de Cormyr par la famille Obarskyr.Royaumes Oubliés
27Année des Lames d'ombreDébut de l'âge de Shoune en Calimshan.Royaumes Oubliés
37Année du Sombre veninCinq raz de marée consécutifs frappent Calimshan, détruisant un tiers ou les deux-tiers de chacun des cinq ports de la nation.Royaumes Oubliés
75Année de la Mort tenaceDes épidémies s'abattent sur les terres civilisées (Calimshan, le Lac de vapeur, le Bief de Vilhon). Alaundo le devin arrive à Château-Suif.Royaumes Oubliés
87Année du GivreFondation de Padhiver.Lost Empires of Faerun
111Année des Gardiens déchusAnaurie est détruite par une horde orque. Toutefois cette horde est détruite en même temps. Le nombre d'orques en est grandement réduit durant plusieurs générations.Royaumes Oubliés
112Année de la DéfenseLes cartographes de Cormyr créent la première carte de Cormyr, Cormanthyr et des Vaux.Royaumes Oubliés
168Année des Etoiles éparpilléesLa citadelle d'Halaster est bâtie près des fermes d'Eauprofonde. Halaster Sombrecape entreprend la construction des réseaux de tunnels et de pièces du Cœur de la montagne.Royaumes Oubliés
171Année dès Armes malfaisantesLes elfes de Cormanthyr détruisent le dernier temple de Moandre dans les forêts du nord, sur ce qui est aujourd'hui Yûlash. Depuis cette date, Moandre n'est plus qu'une puissance maléfique enfermée dans les ruines de son dernier temple.Royaumes Oubliés
173Année du Sharn HurlantPlusieurs magiciens halruéens suivant Leïra quittent le Conseil des Anciens d'Halruaa et quitte le royaume pour s'installer sur l'île de Nimbral.Lost Empires of Faerun
241Année de la Folie de l'hippogriffeElminster Aumar arrive à la cité de Cormanthor pour y servir Mystra.Royaumes Oubliés
244Année des Sables elfiquesL'existence d'Evereska est découverte par des non-elfes. Ce secret est toutefois précieusement conservé des siècles durant par les tribus humaines des Collines de grismanteau.Royaumes Oubliés
261Année des Étoiles montantesLa cité elfique située au cœur de Cormanthor devient la cité unifiée de Myth Drannor lors de la création du mythal.Royaumes Oubliés
273Année des Nains enchantésLa première migration de nains arrive à Myth Drannor sous la forme de trois clans venus d'Ammarindar et de la citadelle Felbarr.Royaumes Oubliés
284Année des Pots brisésUne migration de plusieurs centaines de halfelins arrive à Myth Drannor depuis Téthyr par le premier portail installé dans la cité pour y faire venir de nouveaux habitants.Royaumes Oubliés
324Année des Amis libérésFondation des Ménestrels de Crépuscule dans le secret de la Cour elfique, par Dathlue Brumhiver, la Dame d'acier.Royaumes Oubliés
329Année du Parchemin scelléLes champs de blé de Hlondath sont détruits par l'avancée de l'Anauroch. La cité-état est abandonnée par ses habitants qui fuient vers l'est jusqu'à la Mer de lune et vers le sud jusqu'aux Vaux et au-delà.Royaumes Oubliés
376Année du Lièvre bondissantAshar Tornamn de Valashar étend les frontières de l'empire Shounc jusqu'à la Haute lande. L'armée du prince Azoun I de Cormyr repousse les forces de Shoune à travers Amn, Téthyr et Valashar. Elle met à sac la cité d'Jthmong avant de rentrer.Royaumes Oubliés
379Année des Sept étoilesSept mages fondent la première école de magie ouverte à toutes les races dans la cité de Myth Drannor.Royaumes Oubliés
384Année des Dragons rêveursLe gué de Lunargent, un simple polit de bois et de cordages, est construit au-dessus de la rivière Rauvin.Royaumes Oubliés
414Année des Étoiles du PrésageNaissance de Khelben Arunsun.Lost Empires of Faerun
449Année de la Glace meurtrièreSilvyr Ithal marche sur Ithmong, s'empare de la couronne et devient le roi légitime de Téthyr. Cette prise de pouvoir déclenche des rébellions en Téthyr et en Amn. Silvyr est tué en bataille par Amahl Shoune VII.Royaumes Oubliés
450Année du Poing de CarieLe prince Strohm de Téthyr venge la mort de son père en tuant Amahl Shoune VII et en mettant ainsi fin à l'âge de Shoune.Royaumes Oubliés
467Année des Quatre VentsUn gorille-garou sanguinaire géant des collines du nom de Dermos l'Orgueilleux sort des régions sauvages et prétend être une manifestation de Malar. Il développe un culte de fanatiques et ordonne le massacre de tous les Arkaiuns qui se dressent en travers de son cheminLe Sud Etincellant
480Année du Sphinx hivernalLyonarth, un androsphinx à la fourrure blanche, prend le contrôle de Port-Ponant.Royaumes Oubliés
482Année du Vin moisiLes cités du Nord commencent à s'affranchir de l'autorité d'Unther.Royaumes Oubliés
515Année du Baiser de la lamieLe sphinx hivernal de Port-Ponant tombe sous le charme de la lamie Ncssmara, déguisée en sphinge. Ils contrôlent la ville en tandem. Phalorm tombe sous les assauts de hordes humanoïdes.Royaumes Oubliés
523Année des Epreuves profanesFondation de Phalorm, le Royaume des trois couronnes dans le Nord.Royaumes Oubliés
574Année du Griffon ensanglantéLunargent devient une petite colonie marchandé.Royaumes Oubliés
616Année des Rois ensorcelésUn magicien en visite dissipe l'illusion entourant la lamie reine de Port-Ponant. La lamie et l'androsphinx se combattent à mort.Royaumes Oubliés
627Année des Cristaux de sangEcamane Justargent et ses neufs apprentis arrivent à Lunargent. Le mage y fonde une école de magie dont les enseignements sont basés sur ceux de la magie elfique.Royaumes Oubliés
640Année de la Bête à crocsPremière mine et colonies marchandes à Château-ZhentilRoyaumes Oubliés
659Année des Esprits chasseursDe nombreux magiciens émigrent à Lunargent. Ils font de cette cité la petite sœur de Myth Drannor.Royaumes Oubliés
668Année du Livre parlantHalaster Sombrecape de Montprofond commence à kidnapper magiquement des magiciens de Mvth Drannor.Royaumes Oubliés
679Année de l'Echarpe êcarlateMontéloy est presque totalement détruit par une armée de créatures engendrées par les abîmes et . émergeant de la Bête. La troupe progresse vers l'ouest. Unther est contraint de reconnaître l'indépendance des cités de la frange méridionale du Bois de Yuir.Royaumes Oubliés
694Année du Triste oracleLe premier oracle annonçant la fin prochaine de Myth Drannor arrive par le devin Darcassan. Cette révélation n'est pas révélée au public de manière à éviter toute panique.Royaumes Oubliés
708Année des Enchaînés maléfiquesTrois bataillons de mages elfes combattent une résurgence de créature malfaisante et des adeptes du dieu déchu Moandre près du site de son ancien temple. Trois puissances maléfiques sont libérée* de leur prison planaire. Elles commencent aussitôt à lever dès armées d'orques, de gobelins et d'autres créatures malfaisantes.Royaumes Oubliés
710Année du Trône briséLes drows attaquent Cormyr et font disparaître trois familles nobles du royaume ; bien que tous les pensent morts, les membres de ces familles deviennent des esclaves dans l'Outreterre. Une porte s'ouvre sur l'Abysse au-dessus du palais de Port-Ponant et une vaste horde de guerriers tieffelins envahit la ville. Le chef des tieffelins, Iyachtu Xvim, le fils de Baine, s'empare du trône de Port-Ponant.Royaumes Oubliés
711Année du Désespoir des elfesSur la fin de l'automne, les armées des ténèbres (menées par les trois puissances maléfiques) dévastent les colonies minières des régions occidentales de la Mer de lune. La guerre des larmes débute lors de la Fête de la lune au moment où les armées des ténèbres assaillent des patrouilles d'elfes et détruisent des villages et des enclaves claniques de Cormanthor.Royaumes Oubliés
712Année de la Lance perdueLa guerre des larmes se poursuit durant toute cette année. Elle provoque la mort de nombreux héros ainsi que de la plupart des membres des Ménestrels de Crépuscule.Royaumes Oubliés
713Année du lézard de feuLa guerre fait rage à Myth Drannor. Toutefois les elfes et leurs alliés parviennent à éradiquer deux des trois puissances malfaisantes.Royaumes Oubliés
714Année de l'AnathèmeMyth Drannor succombe au siège des armées des ténèbres. Seuls deux cents elfes et alliés des elfes sur trois mille défenseurs parviennent à s'échapper. Ces survivants perpétueront la mémoire de ces tragiques événements.Royaumes Oubliés
720Année de l'Aube roséeLa Réunion des dieux à la Cour dansante inspire la renaissance des Ménestrels. Les membre-s fondateurs comptent parmi eux quinze des anciens Ménestrels de Crépuscule, notamment Elminster et Khelben Arunsun.Royaumes Oubliés
734Année du Cerf majestueuxLe règne de ïyachtu Xvim s'achève brutalement lorsqu'il est contraint de fuir Port-Ponant en raison de l'attaque d'un groupe de mercenaires.Royaumes Oubliés
746Année du Svelte fortinDes colonies de pêcheurs s'installent en Aglarond.Royaumes Oubliés
796Année des Brumes grisesValjoyeux devient Valdague à la suite d'intrusions de vampires.Royaumes Oubliés
863Année des Mers merveilleusesEn Chult, la cité de Mezro disparaît.Royaumes Oubliés
864Année de la Branche briséeSous Portcalim, la liche Rysellan la sombre fonde fa Rune tordue, un groupe de jeteurs de sorts niorts-vivants qui cherchent à contrôler le monde par de fines machinations.Royaumes Oubliés
882Année de la MalédictionLes démons prennent le contrôle de la citadelle clfique d'Ascalhom, plus tard connue sous le nom de Fort des portes de l'enfer. Chute du royaume d'Eaerlann.Royaumes Oubliés
900Année de l'Epée assoifféeLa guerre civile s'empare de Chondath. La Voûte des sages est bâtie à Lunargent.Royaumes Oubliés
902Année des Larmes de la reineLa Guerre pourrissante décime Chondath. Cette nation accepte finalement de laisser son autonomie aux cités-états de Sembie.Royaumes Oubliés
Le Culte du Dragon crée la première dracoliche.Royaumes Oubliés
905Année de la CharrueFondation de Valombre.Royaumes Oubliés
913Année du Corbeau vigilantFondation de la Sembie sous la bannière du Corbeau.Royaumes Oubliés
922Année du Poisson cracheurBataille de Thazalhar en Thay. Les Magiciens Rouges déclarent Thay indépendante de l'empire de la Mulhorande. Fin du second empire mulhorandi.Royaumes Oubliés
929Année des feux étincelantsChessenta se rebelle contre l'autorké d'Unther.Royaumes Oubliés
934Année de la Magie déclinantePremière invasion de la Rashéménie par Thay.Royaumes Oubliés
937Année de la Roue tournanteFondation de Thesk sur la Voie dorée.Royaumes Oubliés
974Année de PEsprit de la harpieCréation de la forteresse d'Eauprofonde.Royaumes Oubliés
975Année de la Pièce pliéeFondation de Telflamme en tant que cité-état monarchique.Royaumes Oubliés
976Année des Sorts meurtriersThay repousse une invasion menée par la Mulhorande.Royaumes Oubliés
1018Année de la Fureur draconiqueMort de Tchazzar, unificateur de Chessenta.Royaumes Oubliés
Sapphiraktar le bleu arrive du désert de Calim et détruit Portcalim et Keltar.Royaumes Oubliés
1021Année de la Hache hurlanteThay mène un violent assaut contre les Ménestrels. Ces derniers passent dans la clandestinité.Royaumes Oubliés
1022Année des Whernes errantesRenaissance des MénestrelsRoyaumes Oubliés
1032Année des Vierges de la nuitAhghairon, premier mage du Nord, sauve la cité d'Eauprofonde et crée les seigneurs d'Eauprofonde. Cette cité devient la plus grande des terrés du Nord.Royaumes Oubliés
1038Année de la Source jaillissanteRecul des glaciers. Les terres de Narfell, de la Vaasie et de Damarie sont totalement libérées de l'emprise des glaces. De grands mouvements d'immigration viennent peupler ces terres redevenues fertiles. Aencar se déclare roi des Vaux.Royaumes Oubliés
1050Année des Seigneurs de guerreLes zulkirs deviennent les maîtres de Thay.Royaumes Oubliés
1065Année dn Bois vigilantLes humains et les elfes d'Aglarond parviennent à un accord de paix. Ils choisissent Brindor, un demi-elfe, pour être le premier roi du nouveau royaume unifié d'Aglarond.Royaumes Oubliés
1074Année du Poing ferméLes zulkirs matent les rébellions en Thay.Royaumes Oubliés
1081Année de la Babiole DésastreuseL'archimage Aganazzr est tué à Padhiver par les Magiciens rouges.Lost Empires of Faerun
1090Année du MassacreBataille des ossements. Les adeptes de Malar organisent la première grande chasse,Royaumes Oubliés
1092Année de la Danse de l'AubeImphras unifie l'Impiltur.Royaumes Oubliés
1097Année de la Couronne brillanteImphras est couronné roi d'Impiltur.Royaumes Oubliés
1099Année des Sans-reposCréation de nouvelles routes commerciales. Premiers contacts de l'ère moderne avec Kara-Tur et Zakhara.Royaumes Oubliés
1117Année des Douze régnesChessenta se brise en de multiples cités-états jusqu'en 1154 CV.Royaumes Oubliés
1150Année du FléauDes épidémies frappent toute la Côte des épées. Les cultes de Talona et de Loviatar s'étendent et gagnent de nombreux nouveaux fidèles. Khelben Arunsun arrive à Eauprofonde.Royaumes Oubliés
1154Année des Longues ombresLe pirate Immurk l'invincible capture la couronne destinée à la cérémonie de couronnement du nouveau roi de Cormyr, Palaghard I, lors de l'attaque d'un navire marchand de Procampur. Cet événement marque la montée en puissance de la piraterie dans la Mer intérieure. Les nations de la Mer intérieure commencent à bâtir des flottes de guerre afin de protéger leurs navires marchands et de traquer les pirates.Royaumes Oubliés
1179Année du Satyre voyeurLes malaugryms attaquent la tour d'Arunsun mais ils sont repoussés par Khelben, Elminster et un groupe de mages d'Eauprofonde.Royaumes Oubliés
1180Année des toiles engloutiesLa Sembie perd sa flotte de guerre dans les fies Pirates.Royaumes Oubliés
1182Année du TombeauLes malaugryms sont découverts dans Faerûn. Début des Guerres d'harpétoile.Royaumes Oubliés
1194Année de la Vague sanglanteBataille des sables chantants. Aglarond l'emporte sur Thay.Royaumes Oubliés
1197Année des Boucliers détruitsBataille des têtes brisées. Aglarond l'emporte sur Thay.Royaumes Oubliés
1209Année des Bannières embraséesLes pillages des pirates cessent presque totalement à la suite d'une confrontation massive au large de l'Ile du dragon entre la flotte des forbans et les forces combinées de Sembie, d'Impiltur et de Cormyr.Royaumes Oubliés
1222Année de la CorneFin des Guerres d'harpétoile lors de la destruction du roi Ménestrel.Royaumes Oubliés
1232Année des Femmes éploréesDestruction de Valsessren par Valarchen.Royaumes Oubliés
1235Année de la Horde noireLa plus grande horde orque de toute l'histoire de Faerûn s'assemble dans le Nord avant de s'abattre sur l'ensemble des royaumes de la Côte des épées. Eauprofonde est assiégée. De nombreux nobles calishites sont tués.Royaumes Oubliés
1237Année de la GrotteThesk et Aglarond s'allient.Royaumes Oubliés
1241Année de la Dame égaréeUne noble dame aimée et respectée est capturée puis tuée par les orques. Son souvenir réunit les armées humaines et alliées qui éradiquent les orques du Sud.Royaumes Oubliés
1242Année de la Rose jauneFondation du monastère de la Rose-jaune- en Damarie. Le vénérable ver Anaglathos arrive en Turmish et y fomente un coup d'État.Royaumes Oubliés
1245Annie de la DouleurLa vénération de Loviatar gagne en popularité. C'est à cette époque que sont fondés la plupart des temples qui lui sont consacrés dans les territoires du Nord.Royaumes Oubliés
1247Année du Basilique pourpreRenversé par des émeutes populaires, Anaglathos est ensuite tué par un groupe d'aventuriers.Royaumes Oubliés
1260Année de la Lame iriséeDe nombreux traités de paix sont signés cette année là. Halacar d'Aglarond est empoisonné et Ilione, sa sœur, préceptrice de la Simbule, monte sur le trône.Royaumes Oubliés
1261Année des Rêves illuminésManshoon réclame un siège au concile de Zhent. Manshoon fonde le Zhentarim.Royaumes Oubliés
1280Année de la ManticoreThay conquiert presque l'intégralité de la Mulhorande avant d'être finalement repoussé.Royaumes Oubliés
1298Année de l'Os pointuLhestyn, la dame masquée, s'infiltre dans la guilde des Voleurs de l'ombre puis expose cette organisation au grand jour. En l'espace d'une semaine sanglante, les Voleurs de l'ombre d'Eauprofonde sont tous morts ou en fuite.Royaumes Oubliés
1305Année du TonnerreGuerre de la Mer de lune. Une alliance de cités parvient à vaincre Mulmastre.Royaumes Oubliés
Vangerdahast de Cormyr fonde l'ordre des Magiciens de guerre.Royaumes Oubliés
La Bénédiction du Tonnerre de Moradin commence et provoque un rapide accroissement de la population naine.Royaumes Oubliés
1307Année de la Masse d'armesNaissance d'Azoun IV de Cormyr.Royaumes Oubliés
1312Année du GriffonSombrefort prend le contrôle du réseau noir alors que Manshoon tue la liche qui le dirigeait. Fondation de Teziir à la Mare aux dragons.Royaumes Oubliés
1316Année du GulagoarValtesh devient une partie des terres zhents.Royaumes Oubliés
1317Année du Ver errantUne grande épidémie s'abat sur la Mer intérieure, elle est connue sous le nom de Fléau du dragon.Royaumes Oubliés
1320Année de la Froide vigilanceLa Simbule devient reine d'Aglarond.Royaumes Oubliés
1321Année des ChaînesRéorganisation des Ménestrels. Fondation du Manoir du crépuscule à Berdusk.Royaumes Oubliés
1323Année de la Toile des rêvesLes Magiciens de Thay tentent de prendre le contrôle des autres peuples en contrôlant leurs rêves, mais leur plan est finalement contré.Royaumes Oubliés
1333Année du Faucon éclatantGuerre commerciale d'Amman. Fondation du Conseil des Six, unification d'Amn.Royaumes Oubliés
1336Année de la Haute capeAzoun IV monte sur le trône de Cormyr. Le Zhentarim conquiert Valdague.Royaumes Oubliés
1340Année du LionBataille de la Rivière montante dans Valplume entre les forces de Semble et le Culte du Dragon.Royaumes Oubliés
1344Année de la Chute lunaireLa Retraite des elfes de Cormanthor commence.Royaumes Oubliés
1345Année de la SelleDes épidémies prenhent de nombreuses vies dans les cités portuaires au sud de la Porte de Baldur.Royaumes Oubliés
1347Année de la Lame étincelanteZhengyi, le Roi-Sorcier, accède au pouvoir en Vaasie. Mort d'Alemander IV en Téthyr. Début de la guerre civile en Téthyr.Royaumes Oubliés
1350Année de l'Etoile du matinElminster se retire à Valombre.Royaumes Oubliés
1351Année de la CouronneDécouverte de la Crypte de la roche. Des épidémies s'abattent sur la Porte de Baldur.Royaumes Oubliés
1352Année du DragonDes cavaliers barbares détruisent les forces Zhentarim en route pour Brillant.Royaumes Oubliés
1353Année de l'ArcheLes Masques de la nuit deviennent les souverains secrets de Port-Ponant.Royaumes Oubliés
1355Année de la HarpeChâteau-Zhentil s'empare de la Citadelle du corbeau. La Retraite des elfes de Cormanthor atteint son point culminant. La guerre civile éclate en Yùlash. Château-Zhentil et Montéloy déplacent des troupes en Yûlash.Royaumes Oubliés
1356Année du VerLashan de Valbalafre tente et échoue à prendre le contrôle des Vaux. Cormyr s'empare de Tilverton, Vols de dragons au-dessus des Vaux et de la Mer de lune. Mort de Sylune de Valombre. Reprise de la forteresse de Mithral.Royaumes Oubliés
1357Année du PrinceLe roi Virdin de Damarie est tué au cours d'une bataille contre Zhengyi le Roi-Sorcier. Horustep III (âgé de 11 ans) monte sur le trône de la Mulhorande. Moandre, dieu de la corruption, est accidentellement réveillé de son sommeil magique. Il provoque de terribles destructions avant d'être finalement banni.Royaumes Oubliés
1358Année des OmbresLe Temps des Troubles. Les dieux marchent sur Toril. Destruction de Baine, Bhaal, Gilgeam, Ibrandul, Myrkul et d'autres divinités. Ascension de Cyric et de Mystra. Les zones de magie morte et de magie sauvage apparaissentRoyaumes Oubliés
1359Année du SerpentDestruction de Zhengyi le Roi-Sorcier. La Damarie est unifiée sous la coupe de Gareth Tueurdedragons. Ce dernier est rapidement couronné roi. La horde tuigane s'unit sous le commandement de Yamun.Royaumes Oubliés
1360Année de la TourelleLa horde tuigane envahit Faerûn. Croisade contre les Tuigan. Le roi Azoun IV tue Yamun Khahan.Royaumes Oubliés
1361Année des ViergesLa première mort de Baine est une guerre sainte qui s'abat sur Château-Zhentil. L'ancien culte de Baine est contraint de passer dans la clandestinité pour pouvoir survivre aux assauts des prêtres de Cyric. Des explorateurs d'Amn découvrent Maztica.Royaumes Oubliés
1363Année de la WiverneRéapparition de Mezro.Royaumes Oubliés
Hubadai, fils de Yamun Khahan de déclares lui même Khahan et fond la nation de Yaïmmunahar.Dragon Magazine #349
1367Année du BouclierLa guerre de représailles de Téthyr commence.Royaumes Oubliés
Fondation de Kourmira, capitale du Yaïmmunahar.Dragon Magazine #349
1368Année de la BannièreLes adeptes de Cyric initient la guerre de la deuxième mort de Baine. Château-Zhentil est détruit. Fort de la porte des enfers est détruit.Royaumes Oubliés
1369Année du GanteletLa guerre de représailles de Téthyr s'achève par les couronnements de la reine souveraine Zaranda et du roi Haedrak III.Royaumes Oubliés
Randal Morn fait valoir ses droits sur le trône de Valdague.Royaumes Oubliés
Xvim est libéré de sa prison sous les ruines de Château-Zhentil et il accède au statut de dieu mineur. Le commerce avec Maztica ralentit en raison de nombreuses attaques de créatures marines. Fzoul devient le leader du culte de Xvim et il convertit la plupart des anciens adorateurs de Baine à cette foi.Royaumes Oubliés
1370Année de la ChopeAprès une grande guerre sous-marine, le commerce entre les ports de la Mer intérieure et les peuples de la Mer des étoiles déchues s'améliore grandement.Royaumes Oubliés
L'épidémie de peste chancelante décime Valbalafre. Royaumes Oubliés
La guerre s'empare du sud d'Amn alors que des ogres mages et leurs serviteurs s'allient au clergé de Cyric.Royaumes Oubliés
Fzoul Chembryl forge le sceptre de l'œil du tyran. Fzoul élimine Manshoon et ses fidèles. Il obtient ainsi le contrôle presque total de cette dernière organisation. Plusieurs clones de Manshoon s'éveillent en même temps. Ils provoquent un indescriptible chaos en tentant tous de reprendre possession des biens et du statut du mage.Royaumes Oubliés
1371Année de la Harpe sans cordeLes Ménestrels se divisent en factions à cause du départ de Khelben Bâton noir. Les conflits internes qui découlent de ces scissions sont à peine amoindris par la poursuite d'objectifs plus nobles. Royaumes Oubliés
Un dragon rouge mène une armée d'orques et de gobelins qui détruit une bonne partie de Cormyr. Le dragon et le roi Azoun IV se tuent l'un l'autre au cours d'une terrible bataille. Le roi ne laisse qu'un enfant derrière lui pour s'occuper du trône de Cormyr.Royaumes Oubliés
Éternelle-rencontre est presque entièrement détruite par une attaque surprise de rebelles elfes et de drows. Royaumes Oubliés
La Mulhorande envahit l'Unther.Royaumes Oubliés
Les Marches d'argent déclarent leur indépendance.Royaumes Oubliés
1372Année de la Magie SauvageApparition de la cité de Pénombre.Royaumes Oubliés
Retour de Baine.Royaumes Oubliés
Oblitération de Tilverton.Royaumes Oubliés
Ched Nasad est anéantie.Manuel des Joueurs de Faerûn
1373Années des Dragons RenégatsSammaster réussit a lié son phylactère au mythal du Dracorage, ce qui rnd fou tous les dragons. Il est finalement détruit, mettent une fin définitive à la DracorageLes Gardiens de la Foi
Année actuelle de jeu sur GemmalineManuel du Joueur de Gemmaline

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