Ne voit pas de critique dans mes propos.

Dragriff a écrit:
En réfléchissant à tout ça je me dis que quand même avoir un PJ ascète qui doit beaucoup parler c'est pas évident évident, le propre du "sage" est d'avoir une parole d'autan plus riche qu'elle est rare, avec le sous texte que : plus on parle plus on a de chance de dire des conneries. Du coup petite contradiction je dirai sur ce point.
Je t'avoue que je ne comprends pas du tout ta définition de l'ascétisme...
Citation:
Celui, celle qui, soit dans une communauté, soit à titre individuel, s'exerce à la prière et à la perfection morale en menant une vie austère, faite d'exercices spirituels, de mortification et d'abstinence
https://www.cnrtl.fr/definition/asc%C3%A8teCe n'est pas censément un muet, juste quelqu'un qui vie de très peu (d'où le vœu de
pauvreté, et pas de
silence). Alors, certes, tu peux choisir de ne pas parler, bien sûr, mais l'association n'est pas automatique car la définition de l'ascétisme, ce n'est
pas être muet. Et un sage même non ascétique peut très bien être économe en mots (note que j'ai pas mis "silencieux") comme ultra-volubile. Les philosophes, par exemple.
Citation:
Seconde contradiction c'est l'alignement "Bon" vu comme seul prisme du monde et donc parti pris sur les situations réelles (ici l'exemple de l'esclavage), un méditant un tant soi-peu "sage" aura une vision plus large que "c'est bien" VS "c'est mal" : bref je pense que ce Saïd n'a que peut de chance d'être un PJ jouable en l'état.
L'alignement c'est pas vraiment un prisme de vision, mais l'essence morale de ton perso. Ce n'est pas la même chose. Un sage peut philosopher sur l'équilibre cosmique, mais quand on lui présentera une vie à sauver c'est là que l'alignement entre en compte : est-ce qu'il la sauve, comment, pourquoi, et après ? C'est une réaction, pas une œillère mentale qui empêche de réfléchir. Killian par exemple est Bon, il sauvera comme il peut tout ce qu'il peut, mais il sait très bien que le mal existe et les autres points de vue aussi. Ça ne l'empêche pas d'en discuter tout en sachant très bien que sa moralité n'est pas la seule. Mais sa moralité restera à l'origine de ses réactions. Là, par exemple, il a réagi vivement parce que ça sort du cadre de la discussion philo et ça rentre dans les actes, et que ses propres actes et ses convictions tendent vers le Bien. Le sage a une réflexion large, mais dire qu'il se restreint à une vision Neutre Stricte, je trouve ça un peu étroit comme point de vue.