Répondant à Quiro, la gardienne du savoir fit un geste un peu vague. « Oh ! la date du départ n’est pas arrêté. Avec maitre Falmion, ce n’est pas toujours facile. Normalement, il part demain, mais pour ce que j’en sais… à l’heure ou nous parlons, peut-être est-il déjà en route. Mais venez donc à la grande bibliothèque et demandez à parler soit à moi, soit à maitre Hansânèh, qui supervise la thèse de maitre Falmion. »
Elle regarda ensuite l’homme indiqué par Quiro. « Hum… non, je ne le connais pas. Mais vous faites bien de me l’indiquer : à son allure, ce n’est pas un paysan, ni un marin. Peut-être pourra-t-il lui aussi faire l’affaire. »
Sans demander son avis à l’elfe, elle fit signe au nouveau venu de s’approcher. Toutefois, ce dernier venait de fermer les yeux et ne put la voir. Elle se leva donc et se dirigea vers lui. « Pardonnez-moi de vous déranger,
commença-t-elle. Mon interlocuteur et moi-même n’avons pu nous empêcher de vous remarquer entrer. Peu nombreux sont ceux qui entrent en arme dans une taverne… »
Cette remarque était peut-être fausse dans de nombreuses villes du continent, mais il fallait avouer qu’ici, elle n’était pas dénuée de bon sens. « Trois types de personnes, en général, le font : les gardes et je gage que vous n’en êtes pas un, les hommes d’armes des navires qui accostent, mais vous n’avez pas l’air d’un marin, et les continentaux aventureux qui arrivent ici pour explorer une nouvelle terre. Mon petit doigt me dit que je pourrais avoir quelque chose d’intéressant à vous proposer… »
Pour le chien, c’est comme tu veux, Quiro. C’est vrai que je l’avais oublié lui aussi.