Test de connaissances (nature) : 13 (d20) + 8 = 21 => elle reconnait une fève de cacao.
La marque sur le front du personnage ressemblait vaguement à une amande. Elle évoquait la fève d’un arbre de Maztica dont Kathana se rappela avoir vu une description au cours de lectures récentes : on l’appelait cacaoyer et un gnome tenant boutique en ville faisait commerce de son fruit sous diverses formes transformées. Plus terre à terre, Sakari fit remarquer que les yeux du personnage n’étant pas représentés, on avait l’impression désagréable qu’il avait un unique œil sur le front. « Mais pardon ! C’est pas de moi à parler et interpréter. »
Kr‘jxl confirma qu’elle n’était pas seule à penser cela, tandis que Didier fit remarquer que c’était le seul personnage important sans yeux parmi tous les dessins. « La position où il semble en équilibre,
poursuivit-il en commun et donc à nouveau en murmurant, rappelle la représentation que vous avez identifiée comme Eilistraée…
— C’est bon, c’est bon !
fit Sakari Pas vous occuper pour moi : continuez le draconien. Je regarde sans toucher, pas grave quand je pige pas.
— Comme vous voulez. »
Le halfelin poursuivit alors dans la langue des érudits, : « Si cette identification avec Eilistraée est avérée, peut-être y a-t-il un symbolisme religieux… En tout cas, je n’ai jamais eu connaissance d’une consommation du sel sous cette forme ; j’ai essayé d’en faire bruler, mais ça n’a rien donné ; j’ai essayé d’en dissoudre dans de l’eau, de la chauffer et de faire des inhalations : toujours rien. Peut-être faut-il le préparer d’une manière adéquate. Pour le moment, la seule utilisation connue, c’est par ingestion ; de manière la plus courante en saupoudrant un plat, puis en le consommant… d’où le nom. D’ailleurs, il y a un léger gout de sel : vous avez déjà essayé ?
« Bref ! je ne sais pas bien ce que fait le personnage, non. Sommeil ou mort, pour le troisième dessin : difficile à dire aussi. Une consommation trop importante de sel peut conduire à la mort… mais si est représentée une manière inconnue de le consommer, peut-être y a-t-il d’autres effets secondaires. Mais je suis géologue, vous savez : interpréter des dessins, des rituels… je peux proposer bien des choses, mais je ne promets rien de pertinent ! »
Haussant les épaules, il conduisit Kathana vers une autre paroi. « Et sinon, pour ce qui est des dessins abimés : en voici un,
fit-il en montrant un dessin représentant un singe, dont les pattes arrières avaient été partiellement effacées. J’ai bêtement trébuché et je me suis rattrapé au mur… les pigments n’ont pas trop tenu. J’en ai donc prélevé un peu pour les identifier : c’est manifestement du charbon de bois. On a dû creuser la paroi, qui est calcaire, avec le doigt ou un bâton. Touchez à un endroit vierge de dessin : c’est de la craie, en fait. »
Lui désignant ensuite une figure abstraite, une des rares en couleur, rouge plus précisément, et une sorte de chien, lui aussi teinté de rouge, il indiqua avoir délibérément prélevé des pigments ici aussi : il avait identifié de l’oxyde de fer. Il termina le tour par une zone où les murs avaient été lacérés. « Et là, c’est ce qui m’a poussé à éviter de laisser l’accès au lac ouvert : que les traces soient laissées par un ours ou quoi que ce soit d’autres, je ne sais pas de quand elles datent… et je préfère éviter de rencontrer ce qui les a faites. Si on descend vers le lac souterrain, d’ailleurs, il n’y a plus de dessins. »
Après relecture, je vois que je te laisse un gros pavé avec plein d’infos en vrac… n’hésite pas à me poser des questions pour des précisions !