Initié de l'ordre des archers

Source : Codex Martial

Quand on lui demande ce qu'est la Vérité, un initié de l'ordre des archers prend son arc, décoche une flèche et, sans dire un mot, laisse sa maîtrise de l'arc témoigner pour lui de sa progression dans la « voie ». La Voie de l'arc est une question de précision, de discipline et de spiritualité. En l'apprenant, l'archer se découvre lui-même. En maîtrisant cette Voie, il se maîtrise lui-même. Pour un initié de l'ordre des archers, l'arc est une extension de l'âme et le tir est une expérience mystique.
Les guerriers sont les initiés les plus répandus. Les rôdeurs, les paladins et même les barbares font usage de leurs talents et de leur philosophie. Il est arrivé que des roublards ou des bardes rejoignent l'ordre, mais ils sont rares.
Les PNJ initiés de l'ordre des archers peuvent être professeurs de tir, à moins qu'ils ne parcourent le monde à la recherche de défi à la hauteur de leur talent.

Conditions

Pour devenir Initié de l'ordre des archers, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base à l’attaque. +5
Compétences. degré de maîtrise de 5 en Artisanat (fabrication d’arcs), degré de maîtrise de 2 en Connaissances (religion)
Dons. Arme de prédilection (arc court, arc long ou leurs versions composites), Tir à bout portant, Tir de précision, Tir rapide

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Connaissances (religion) (Int), Détection (Sag), Équitation (Dex), Escalade (For), Natation (For).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

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Table : Initié de l'ordre des archers
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+1+2+0+2Précision mortelle (+1d8)
2+2+3+0+3Tir rapproché
3+3+3+1+3Précision mortelle (+2d8)
4+4+4+1+4Arme de prédilection supérieure
5+5+4+1+4Précision mortelle (+3d8)
6+6+5+2+5Œil de faucon
7+7+5+2+5Précision mortelle (+4d8)
8+8+6+2+6
9+9+6+3+6Précision mortelle (+5d8)
10+10+7+3+7Précision de loin

Capacités de classe

Armes et armures. Un initié de l'ordre des archers ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Précision mortelle (Ext). Par une action simple, un initié peut porter une unique attaque à distance à l'aide d'une arme à distance pour laquelle il possède le don Arme de prédilection. La précision mortelle dont il fait preuve lui permet d'infliger 1d8 points de dégâts supplémentaires (si l'attaque réussit). Sa cible doit se trouver à 9 mètres ou moins de lui. Une attaque de précision mortelle n'est efficace que contre les créatures vivantes et dont on peut atteindre les organes vitaux. Les créatures immunisées contre les coups critiques (ce qui comprend les créatures artificielles, les morts-vivants, les plantes, les vases et les créatures intangibles) sont aussi immunisées contre les dégâts supplémentaires d'une attaque de précision mortelle. Les effets ou objets magiques qui protègent contre les coups critiques (comme la propriété spéciale de défense) protègent également contre les dégâts supplémentaires de ce pouvoir.
Contrairement à l'attaque sournoise du roublard, l'attaque de précision mortelle de l'initié de l'ordre des archers ne se limite pas aux cibles prises au dépourvu, privées de eur bonus de Dextérité à la CA ou prises en tenaille. (Cependant, les dégâts de ces deux pouvoirs se cumulent entre eux.) Pour tout le reste, on peut considérer une attaque de précision mortelle comme une attaque sournoise.
Le bonus aux dégâts de l'attaque de précision mortelle augmente de +ld8 tous les niveaux impairs d'initié de l'ordre des archers.
Le pouvoir ne peut pas être utilisé lors d'une attaque à outrance, ou en conjonction avec les dons Tir rapide ou Feu nourri.
Tir rapproché (Ext). Un initié de niveau 2 peut attaquer à l'aide d'une arme à distance dans l'espace contrôlé par un ennemi sans provoquer d'attaque d'opportunité.
Arme de prédilection supérieure (Ext). Au niveau 4, un initié de l'ordre des archers obtient le don Arme de prédilection supérieure (pour une arme pour laquelle il possède le don Arme de prédilection) en tant que don supplémentaire, même s'il n'en remplit pas les conditions.
Œil de faucon. Au niveau 6, un initié de l'ordre des archers obtient le don Œil de faucon en tant que don supplémentaire, même s'il n'en remplit pas les conditions.
Précision de loin (Ext). L'acuité et le sens inné du tir d'un initié de l'ordre des archers de niveau 10 sont tels qu'il peut porter des attaques de précision mortelle (et des attaques sournoises, s'il possède ce pouvoir) jusqu'à 18 mètres de portée, au lieu de 9 mètres.



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