Ætherion a écrit:
Chapour l'Avisé a écrit:
En fait, il faut multiplier par deux, s’il prend deux actions de mouvement par round. Et par quatre s’il recourt à l’action de course. On arrive donc à 86,4 km.h–1, pas loin des 100, pour un vol horizontal et 172,8 km.h–1 pour une descente en piqué
L’action de course est une action
fatigante en soi. L’assimiler à un vol « normal » du faucon ou à son piqué (où il ne se fatigue certainement pas…) n’a aucun sens.
Un faucon vole-t-il à 100 km.h
–1 pendant plus d’une minute ? Le faucon de
D&D, lui, ne se fatigue potentiellement qu’après une minute. Si jamais nos faucons ne volent pas plus d’une minute à cette vitesse, parce que ça les fatiguerait de le faire plus longtemps, ça resterait cohérent. Après, moi, je suis pas fauconologue… et puis, c’est aussi grâce au vent, qu’ils atteignent des vitesses élevées en planant.
Ætherion a écrit:
Au pire, ça représente le cheval au triple galop (50km/h), mais sans plus, et éventuellement une phase rare du vol du faucon, mais le plus souvent il sera en piqué pour atteindre ses proies. Le piqué du faucon est là où il atteint sa vitesse max (et où dans d&d, il la double sans se fatiguer, soit 36m/round…), d’en moyenne 200 et de max 389km/h (
vitesse mesurée en réel, soit ~400km/h), mais rien ne peut être fait au sol pour comparer à ça, la mécanique est unique aux environnements 3D.
Il y a le record de 389 km.h
–1, certes, mais « en dehors de ces cas extrêmes, les mesures concrètes de la vitesse lors de la phase plongeante de l'attaque varient généralement et plus raisonnablement entre 130 et 184 km/h. » On a trouvé
un faucon qui est arrivé, une fois, à atteindre une vitesse de malade tout comme on a pu voir des gens courir le 100 m en moins de 10 s, alors que c’est inaccessible (sans entrainement, en tout cas) à l’écrasante majorité des gens (reconnaissons, toutefois, qu’on ne va pas exactement du simple au double, mais on n’en est pas loin, entre monsieur Tout-le-monde qui fait son 100 m entre 15 et 20 s et Usain Bolt qui le fait en 9,58 s pour son record).
Ætherion a écrit:
Donc, je réitère, logique ≠ DND.
En quoi n’est-ce pas logique ? Ce n’est pas parce que ça ne modélise pas fidèlement ce point de notre monde que ce n’est pas logique : c’est un système de règles (plutôt cohérent) qui s’applique à un monde donné. C’est complètement illogique par rapport à ce qu’on connait dans notre monde réel, tangible et concret, mais c’est logique dans ce monde créé par les règles.
Ce qu’on pourrait toutefois considérer comme illogique, dans ce système de règles, en revanche, ce serait que
tous les faucons ont la même vitesse. Ou pire :
tous les humains de niveau 1, sans don choisi spécifiquement pour ça, courent le 100 m en 16 s et deux tiers… et avec le bon don (course) et un niveau de barbare, on atteint 10 s… et 20 s pour le 200 m (ce qui est moins bien que les records actuels : je suis content de savoir qu’Usain Bolt a un niveau de barbare et même mieux !

). Mais là encore, ça reste dans ce système de règles.
Ætherion a écrit:
Pas réalistes, si tu veux, on dit la même chose de deux manières différentes, et ça change rien au fait qu’un faucon de DND est très lent par rapport au réel, surtout quand on le compare à un destrier léger non boosté (qui est lui aussi à 18m/r…). C’est simplement une limite technique pour éviter les débordements des joueurs, à mon avis.
Oui, je suis d’accord. Et ajoutons aussi que les règles de déplacements sont faites pour modéliser des déplacements d’humanoïdes et sont centrés sur eux, donc c’est pas très surprenant que sur d’autres créatures ça déconne un peu quand on compare à la réalité vraie du vrai monde réel. Mais
D&D n’est pas non plus fait pour être réaliste. La magie me semble être plus n’importe quoi que la vitesse de déplacement du faucon, quoi.