Alors ! autant le dire tout de suite : je vais faire beaucoup de commentaires négatifs. Mais c’est normal, quand on débute sur du 3.5, de faire plein d’erreurs : ne t’en formalise pas.
Théoriquement, le tieffelin n’est pas vraiment possible en premier personnage sur Gemmaline. Après, en pratique, en vrai… je pense pas que ce soit vraiment un problème. Ces règles datent d’une époque où on avait deux ou trois inscriptions par semaines et qu’on était un peu regardant pour éviter que ça devienne n’importe quoi…
Pour des raisons pratiques, je me suis permis de masquer l’illustration (avec une balise de spoiler) : c’est bien quand les informations sont rapidement accessibles sur la fiche et l’illustration est déjà présente en image de profil. Bien évidemment, si tu tiens à la laisser visible ainsi, n’hésite pas à la remettre : c’est ta fiche, c’est toi qui décides.
Même remarque pour toutes les corrections cosmétique ou de forme que je vais effectuer : si ça ne te plait pas, tu es libre de les défaire.
Note qu’un âge de 15 ans, c’est un peu jeune : un barde humain commende à 15 + 1d6 ans, mais c’est plus une indication qu’une obligation. Tu es bien évidemment de libre de faire comme tu le sens, mais garde ça en tête.
Toujours dans cet ordre d’idée, un tieffelin de 1,65 m a une masse conseillée 60 + 15 × (2d4) / 5 = 60 + 3 × 2d4 kg. Pareil : que ton personnage pèse 55 kg n’est pas un souci, mais note qu’il est donc assez léger.
L’ajustement de niveau de +1 fait que tu commences avec la quantité d’expérience d’un personnage qui vient d’atteindre le niveau 2 : tu as donc 1 000 PX et non 0. C’est corrigé.
J’ai l’impression que tu as diminué de deux points ta sagesse pour augmenter ton nombre de points d’achat de caractéristique ; voici ce que je compte, si je ne me trompe pas :
- force : 3 points dépensés pour 11 ;
- dextérité : 10 points dépensés pour 16, ajusté à 18 ;
- constitution : 1 point dépensé pour 9 ;
- intelligence : 5 points dépensés pour 13, ajusté à 15 ;
- sagesse : –2 points dépensés pour 6 (le modificateur est d’ailleurs –2 et non –3 : c’est corrigé) ;
- charisme : 13 points dépensés pour 17, ajusté à 15.
Ça nous fait donc un total de 3 + 10 + 1 + 5 – 2 + 13 = 30. Sauf qu’il n’est pas possible de diminuer une caractéristique pour avoir plus de points d’achat : tu pars d’une base de 8 dans chaque caractéristique et tu dépenses tes trente points d’achat pour les augmenter (sans pouvoir les diminuer).
De plus, les caractéristiques impaires ne sont pas forcément conseillées quand on répartit par achat : 10 ou 11 en force confèrent le même modificateur, 8 ou 9 en constitution aussi, etc. Si je peux me permettre un conseil, For 10, Dex 16+2, Con 10, Int 14+2, Sag 8, Cha 16–2 serait une répartition plus intéressante : les modificateurs de force, dextérité et charisme ne changent pas (mais la diminution en force réduit légèrement ce que tu peux transporter) et ceux de constitution, intelligence et sagesse augmentent.
Aux niveaux multiples de 4, tu pourras augmenter d’un point la caractéristique de ton choix, ce qui peut effectivement rendre intéressantes les caractéristiques impaires, mais d’ici là, tu auras pu obtenir un objet qui te donnerait un bonus dans cette caractéristique.
Ton bonus d’attaque à l’arc court est de +4 et non +0. C’est corrigé. J’en ai aussi indiqué le facteur de portée.
Ton bonus de base aux jets de réflexes est de +2 et non +4. C’est corrigé.
Ton bonus de base aux jets de volonté est de +2 et non +0. C’est corrigé.
Un tieffelin venant de Mulhorande parle le commun et le mulhorandi et peut apprendre en langue supplémentaire l’aglarondien, le céleste, le rachémi, le shaarien ou l’unthéric. L’infernal et le sérusien ne te sont donc pas accessibles ainsi ; en mettant des points dans la compétence « langue », en revanche, tu peux les avoir.
J’ai allégé la description de tes aptitudes de classe en mettant des liens.
Je me suis permis de trier tes sorts dans l’ordre alphabétique.
Le don « chant du chaos » t’est inaccessible : il faut avoir un degré de maitrise de 8 dans une compétence de représentation, ce qui n’est possible qu’à partir du niveau 5. Le degré de maitrise maximal dans une compétence est égal au niveau global du personnage (le nombre de niveaux de classe, pour faire simple) augmenté de 3 ; au niveau 1, c’est donc 4. À ne pas confondre avec le modificateur global, qui est la somme des degré de maitrise (dépendant du nombre de points de compétence investis), modificateur de caractéristique et modificateurs divers.
Je fais une pause (on m’attend pour déjeuner (oui, à 15h00, je sais…)) ; je regarderai les compétences et l’équipement plus tard.
Ne refais pas forcément une fiche de zéro (surtout que j’ai passé du temps à corriger manuellement des erreurs venant des fiches automatisées, donc ce sera dommage qu’elles reviennent), mais tu peux te contenter de modifier à la main, si c’est de petits changements (et ça t’entraine à voir tous les liens entre les différents éléments de la fiche).