Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Sam 06 Juin 2026, 14:22

Auteur Message
 Sujet du message:  À propos d’Éreb Tristesir Ponfort
MessageMessage posté...: Mar 06 Avr 2021, 23:42 
Grand Maître de Jeux

PX:
Plume de Scribe: 2 Plumes
pour les compétences il faut distinguer
-les compétences de classe : 1pt de compétence pour 1pt de maitrise max 4 au lvl1
-les compétences hors classe : 2pts de compétence pour 1 pt de maitrise max 2 au lvl1

pour le dieux tu peux regarder : Beshaba, Tymora, Mask ... Avec les domaines de prêtre hadock tu peux allonger la liste Ici

pour la région il y a un peu de tout avec le Tiefflin, tout dépend du BG : plus d'info ici

ok ?

Sujet du message: Re: Un ménestrel sauvage apparaît!
MessageMessage posté...: Mer 07 Avr 2021, 00:15 
Aventurier de passage

Ok! J'ai modifié ma fiche

MessageMessage posté...: Dim 11 Avr 2021, 15:07 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
 Alors ! autant le dire tout de suite : je vais faire beaucoup de commentaires négatifs. Mais c’est normal, quand on débute sur du 3.5, de faire plein d’erreurs : ne t’en formalise pas. ;)

Théoriquement, le tieffelin n’est pas vraiment possible en premier personnage sur Gemmaline. Après, en pratique, en vrai… je pense pas que ce soit vraiment un problème. Ces règles datent d’une époque où on avait deux ou trois inscriptions par semaines et qu’on était un peu regardant pour éviter que ça devienne n’importe quoi…

Pour des raisons pratiques, je me suis permis de masquer l’illustration (avec une balise de spoiler) : c’est bien quand les informations sont rapidement accessibles sur la fiche et l’illustration est déjà présente en image de profil. Bien évidemment, si tu tiens à la laisser visible ainsi, n’hésite pas à la remettre : c’est ta fiche, c’est toi qui décides. ;)
 Même remarque pour toutes les corrections cosmétique ou de forme que je vais effectuer : si ça ne te plait pas, tu es libre de les défaire.

Note qu’un âge de 15 ans, c’est un peu jeune : un barde humain commende à 15 + 1d6 ans, mais c’est plus une indication qu’une obligation. Tu es bien évidemment de libre de faire comme tu le sens, mais garde ça en tête.
 Toujours dans cet ordre d’idée, un tieffelin de 1,65 m a une masse conseillée 60 + 15 × (2d4) / 5 = 60 + 3 × 2d4 kg. Pareil : que ton personnage pèse 55 kg n’est pas un souci, mais note qu’il est donc assez léger.

L’ajustement de niveau de +1 fait que tu commences avec la quantité d’expérience d’un personnage qui vient d’atteindre le niveau 2 : tu as donc 1 000 PX et non 0. C’est corrigé.

J’ai l’impression que tu as diminué de deux points ta sagesse pour augmenter ton nombre de points d’achat de caractéristique ; voici ce que je compte, si je ne me trompe pas :
  • force : 3 points dépensés pour 11 ;
  • dextérité : 10 points dépensés pour 16, ajusté à 18 ;
  • constitution : 1 point dépensé pour 9 ;
  • intelligence : 5 points dépensés pour 13, ajusté à 15 ;
  • sagesse : –2 points dépensés pour 6 (le modificateur est d’ailleurs –2 et non –3 : c’est corrigé) ;
  • charisme : 13 points dépensés pour 17, ajusté à 15.
 Ça nous fait donc un total de 3 + 10 + 1 + 5 – 2 + 13 = 30. Sauf qu’il n’est pas possible de diminuer une caractéristique pour avoir plus de points d’achat : tu pars d’une base de 8 dans chaque caractéristique et tu dépenses tes trente points d’achat pour les augmenter (sans pouvoir les diminuer).
 De plus, les caractéristiques impaires ne sont pas forcément conseillées quand on répartit par achat : 10 ou 11 en force confèrent le même modificateur, 8 ou 9 en constitution aussi, etc. Si je peux me permettre un conseil, For 10, Dex 16+2, Con 10, Int 14+2, Sag 8, Cha 16–2 serait une répartition plus intéressante : les modificateurs de force, dextérité et charisme ne changent pas (mais la diminution en force réduit légèrement ce que tu peux transporter) et ceux de constitution, intelligence et sagesse augmentent.
 Aux niveaux multiples de 4, tu pourras augmenter d’un point la caractéristique de ton choix, ce qui peut effectivement rendre intéressantes les caractéristiques impaires, mais d’ici là, tu auras pu obtenir un objet qui te donnerait un bonus dans cette caractéristique.

Ton bonus d’attaque à l’arc court est de +4 et non +0. C’est corrigé. J’en ai aussi indiqué le facteur de portée.

Ton bonus de base aux jets de réflexes est de +2 et non +4. C’est corrigé.
 Ton bonus de base aux jets de volonté est de +2 et non +0. C’est corrigé.

Un tieffelin venant de Mulhorande parle le commun et le mulhorandi et peut apprendre en langue supplémentaire l’aglarondien, le céleste, le rachémi, le shaarien ou l’unthéric. L’infernal et le sérusien ne te sont donc pas accessibles ainsi ; en mettant des points dans la compétence « langue », en revanche, tu peux les avoir.

J’ai allégé la description de tes aptitudes de classe en mettant des liens.

Je me suis permis de trier tes sorts dans l’ordre alphabétique.

Le don « chant du chaos » t’est inaccessible : il faut avoir un degré de maitrise de 8 dans une compétence de représentation, ce qui n’est possible qu’à partir du niveau 5. Le degré de maitrise maximal dans une compétence est égal au niveau global du personnage (le nombre de niveaux de classe, pour faire simple) augmenté de 3 ; au niveau 1, c’est donc 4. À ne pas confondre avec le modificateur global, qui est la somme des degré de maitrise (dépendant du nombre de points de compétence investis), modificateur de caractéristique et modificateurs divers.

Je fais une pause (on m’attend pour déjeuner (oui, à 15h00, je sais…)) ; je regarderai les compétences et l’équipement plus tard.

Ne refais pas forcément une fiche de zéro (surtout que j’ai passé du temps à corriger manuellement des erreurs venant des fiches automatisées, donc ce sera dommage qu’elles reviennent), mais tu peux te contenter de modifier à la main, si c’est de petits changements (et ça t’entraine à voir tous les liens entre les différents éléments de la fiche).

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Dim 11 Avr 2021, 19:02 

PX:
 Je compte 36 points de compétence dépensés, au lieu de 32 :
  • 3 dans les compétences liées à la force :
    • 3 en escalade ;
  • 15 dans les compétences liées à la dextérité :
    • 4 en acrobaties,
    • 3 en déplacement silencieux,
    • 2 en discrétion,
    • 2 en équilibre,
    • 4 en évasion ;
  • 2 dans les compétences liées à l’intelligence :
      2 en estimation ;
  • 3 dans les compétences liés à la sagesse :
    • 3 en perception auditive ;
  • 13 dans les compétences liées au charisme :
    • 4 en chant,
    • 2 en déclamation,
    • 4 en instruments à cordes,
    • 3 en scène.
 Comme les 4 points en évasion ne sont pas mis en couleur, je me dis qu’il ne faut peut-être pas les compter, on arriverait alors bien à 32 (mais il faudrait alors les retirer).

Note bien que tu n’as qu’un seul gantelet clouté (c’est suffisant pour l’utiliser correctement et sans malus, mais c’est bon à savoir).
 J’ai découvert ce qu’est un yarting.
 Tu n’as pris de ration que pour un seul jour.

Si je comptes bien, tu dépenses 173,1 po ; il t’en resterait donc 900 – 173,1 = 726,9. C’est corrigé.
 Tu pourrais éventuellement remplacer une de tes armes par une arme de maitre (+300 po au prix, +1 aux jets d’attaque), t’acheter des potions ou un petit objet magique, avoir plus d’équipement…

Peux-tu indiquer ce qui est dans ton sac ? Ça permettrait de savoir si tu restes en charge intermédiaire lorsque tu le tombes.
 Tu ne portes que 19,25 kg : revêtus, les habits ne comptent pas dans l’encombrement. C’est corrigé.

L’histoire de ton personnage est un peu courte, mais pour ma part, ça ne me gêne pas plus que ça. Je laisse les autres en parler un peu plus s’ils ont des choses à dire.

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Dim 11 Avr 2021, 20:34 
Aventurier de passage

Alors !

Pour la race tieffelin = Je peux en faire un humain. Je ne veux pas forcément perturber l'ordre établi. Si je peux jouer Tieffelin, je le ferai, si vous me dîtes non, je ferai un humain :) Là dessus, je vous laisse décider.

Pour l'âge = Ok, je corrige

Pour le poids = Idem

Pour les caractéristiques = Ok, j'ai pris en compte les suggestions

Pour "chant du chaos" = Je vais prendre le temps de relire, voir ce que je peux choisir. Je suis un peu perdue pour être honnête, mais je vais y arriver ;)

Pour les points de compétences = Effectivement, j'ai oublié d'enlever les points d'évasion

Pour le gant clouté = Dans ce cas je préfère prendre une dague à la place si c'est possible

Pour les rations = Ok j'en ai pris 5 à la place

Pour l'équipement = J'aimerai alors rajouter une arme de maître : une rapière vivelame ! Pour les objets magiques/potions je vais réfléchir.

"Peux-tu indiquer ce qui est dans ton sac ?" Je crois que je comprends pas très bien la question, ce que j'ai listé dans "équipement", ce n'est pas le contenu de mon sac?

Pour l'histoire = Ah! Et bien dans ce cas je vais développer! C'est juste que je connais très peu l'univers pour le moment et je ne veux pas "sonner faux". Mais je peux tout à fait développer. Mais j'écrirais différement son backround selon sa race (Tieffelin ou humain).

Je vais prendre le temps de bien relire pour les modifications. Comment je vous préviens quand j'ai modifié ma fiche?

Merci en tout, d'avoir pris le temps de corriger derrière moi! Même si je joue à la 5e édition, je débute complétement et je suis absolument fascinée par le degré de précision et d'attention aux détails de ce forum! Tout simplement fascinant! Je me sens un peu perdue, je l'avoue, mais j'espère apprendre vite!

Merci en tout cas, je vous tiens au courant très vite. J'ai hâte de me joindre à vous.

MessageMessage posté...: Dim 11 Avr 2021, 21:09 

PX:
 Concernant le tieffelin, personnellement, ça ne dérange pas. Attendons de voir ce qu’en disent les autres MJ.

Pour les âge et poids, je le répète : il n’y a aucune obligation, c’est seulement une indication. ;)

Concernant les dons, il y en a vraiment une sacrée quantité. Pour le don de niveau 1 d’un premier personnage, un truc simple pris dans cette liste peut tout à fait convenir : https://regles-donjons-dragons.com/page268.html. Le don « discret » (+2 en déplacement silencieux et discrétion) va dans le sens des caractéristiques que tu as choisi de monter, ou bien « talent (représentation (chant)) », par exemple.

Au sujet du gantelet clouté, je n’ai peut-être pas été clair (et d’ailleurs, ce que j’ai dit n’avait pas grand intérêt). Tu peux très bien n’avoir qu’un seul tel gantelet et t’en servir pour mettre des baffes à 1d4 ; je faisais remarquer qu’il faut choisir s’il est à la main gauche ou la main droite et que c’est cette main qui donnera des baffes à 1d4 (l’autre se contentant de baffes à 1d3).

La rapière vivelame est un choix intéressant, mais c’est une arme exotique : sans le don permettant de la manier efficacement, tu l’utiliserais avec un malus à l’attaque (–4, quand même !). Donc une simple rapière peut suffire.

Tout ton équipement aurait du mal à tenir dans ton sac et certains objets (vêtements ou armes), auraient tout intérêt à ne pas y être. Mais, par exemple, ta sacoche à composantes ou ton outre peuvent être dans le sac ou bien accrochées à ta ceinture, ton luth peut être dans le sac ou attaché dans ton dos, etc. Préciser ce qui est dans le sac permet de savoir rapidement quelle est ta charge quand tu le déposes.

Pour l’histoire, si ça sonne faux, pas de souci : on pourra te dire ce qui va ou pas. Et note qu’on n’est pas tous des experts des royaumes oubliés. Pour ma part, j’en connais assez la géographie, un peu la géopolitique, mais très mal l’histoire et encore plus mal les histoires des romans s’y déroulant.

La version 5 a simplifié énormément de choses ; pour l’initiation au jeu de rôle, au moins sur la création de personnage, c’est bien préférable à la 3.5. Mais tu es tombée dans un nid d’irréductibles (bien que certains parmi nous jouent aussi à la version 5).

Quand ta fiche sera terminée, tu pourras le signaler ici. Si c’est trop galère pour toi de modifier des trucs çà et là en essayant de tout prendre en compte, refais une fiche automatisée, ce n’est pas grave ; il te suffira ensuite de remplacer l’actuelle dans le premier message. ;)

MessageMessage posté...: Mar 13 Avr 2021, 00:46 
Aventurier de passage

Bon, je me suis remise sérieusement à ma fiche. J'espère ne rien avoir oublié.

Alors voilà les changements majeurs :
J’ai changé de divinité : au lieu de Tymora j’ai choisi Mystra. Je trouve qu’elle colle mieux avec mon nouveau backround et j’ai vu qu’elle était vénérée en Mulhorande.

J’ai choisi un âge de 19 ans pour Ereb. J’entends bien que ce sont des indications mais honnêtement ça ne me change pas grand chose de le vieillir ! Ni même de le grossir.

Normalement j’ai corrigé pour les points de compétences. On est bien à 32.

Pour le gant clouté, avec du recul, c’est peut-être un peu bourrin pour ce personnage. Et ce sera plus simple pour moi, de ne pas avoir trop d’armes à connaître (Rapière, gant clouté, dagues… faut que je sache m’en servir aussi!)

J’ai mis à jour mon équipement, l’or dépensé et j’ai pris un objet magique (Amulette de paon)

J’ai pris une rapière simple du coup

Pour le backround et la description, je les ai retravaillés. Je vous laisse me dire si ça convient ou non. Je suis ouverte aux suggestions pour me fondre dans le décor!

J’ai choisi le don discret.

Je reste dans les parages s'il y a des modifs :) Merci!

(Edit) J'ai dégrossi un peu mon backround, trop de blabla

MessageMessage posté...: Mar 13 Avr 2021, 19:04 

PX:
 Il y a trop de points de compétence dépensés : je pense que tu voulais abaisser le charisme à 14 comme je te l’avais proposé, mais il est toujours à 15. Je te laisse le corriger si c’est bien ça.

Passer à 10 en constitution te donne un point de vie de plus. C’est corrigé.

J’ai ajouté le bonus conféré par l’amulette aux tests de représentation.
 J’ai corrigé les bonus modificateurs de caractéristiques aux tests de compétence.

Le poids de l’équipement hors le sac est de 11,5 kg. C’est corrigé. Quand j’ai dit qu’on ne tenait pas compte des vêtements dans le calcul de l’encombrement, ça ne s’appliquait pas à l’armure. ;)
 La charge totale est donc de 25,5 kg. C’est corrigé aussi.

Pour ma part, ça me semble bien, là.

MessageMessage posté...: Mar 13 Avr 2021, 20:04 
Aventurier de passage

Ok, j'ai baissé le charisme à 14.

Contente de voir ma fiche finie :D

Sujet du message: Re: Ereb Tristesir Ponfort
MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 17:21 

PX:
 Personne n’a rien à ajouter ?

MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 17:46 
Grand Maître de Jeux

PX:
ok pour moi :)

MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 17:49 
Demi-Dieu

PX: 21248
Salut

Je vois que le lien de ta fiche envoi sur un blog avec des illustrations, elles sont de toi j'imagine ? C'est super chouette :)

On peut passer commande apparemment ?

MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 18:03 
Aventurier de passage

Non, c'est le blog d'une amie. Je ne sais pas si elle prend des commissions en ce moment, mais je pourrai lui poser la question si besoin :)

MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 18:31 
Demi-Dieu

PX: 21248
ok, c'était au cas où 8)
rien de spécial :arrow: chouettes dessins en tout cas

MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 19:23 
Aventurier de passage

Droog a écrit:
ok, c'était au cas où 8)
rien de spécial :arrow: chouettes dessins en tout cas

Yep, elle est douée :D

Sinon est ce que je dois faire quelque chose d'autre pour mon inscription ? Je ne sais pas trop comment ça se passe

MessageMessage posté...: Lun 19 Avr 2021, 20:48 
Grand Maître de Jeux

PX:
Non, tu peux poster ton arrivée sur l'île (au port ou ailleurs) et trouver un mj :)

MessageMessage posté...: Mar 20 Avr 2021, 13:10 

PX:
 Si personne n’a rien à ajouter, comme ça me parait bon, je valide. Fais voir ton bras, mais c’est pas pour un vaccin !

Image

Tu vas pouvoir publier ton arrivée au port et un MJ s’occupera de toi. ;)

Sujet du message: Re:  À propos d’Éreb Tristesir Ponfort
MessageMessage posté...: Mer 21 Avr 2021, 14:27 

PX:
 Ah ! et j’ai supprimé le doublon que tu avais fait par erreur. C’est possible que les joueurs n’aient pas les autorisations pour supprimer leurs messages dans les forums de jeu. ;)

Sujet du message: Re:  À propos d’Éreb Tristesir Ponfort
MessageMessage posté...: Mer 21 Avr 2021, 15:19 
Aventurier de passage

Ah super merci !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]