Les dons de type Création d’objets

Dons de type Création d’objets

Les lanceurs de sorts ont la possibilité de fabriquer des objets magiques durables. Cela les oblige toutefois à suivre un processus épuisant et à mettre un peu d’eux-même dans chacun des objets créés.
Les dons de création permettent au personnage de fabriquer des objets du type correspondant. Tous ont des points communs, quel que soit le type d’objet concerné.
Coût en points d’expérience. Le lanceur de sorts dépense une énergie considerable pour créer un objet magique, ce qui se traduit par une perte de PX égale à 1/25e du coût de l’objet en po (voir le Guide du Maître).
Un personnage ne peut jamais sacrifier de la sorte suffisamment de points d'expérience pour redescendre au niveau inférieur. Par contre, s'il gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir de rester à son niveau actuel et d'affecter les PX nécessaires à la création de l’objet magique choisi.
Coût des matières premières. La fabrication d'objets magiques requiert des matériaux et ingrédients particulièrement coûteux, qui sont pour la plupart détruits (brûlés, etc.) au cours du processus de création. Ils coûtent la moitié du prix de l’objet.
Par exemple, au niveau 12, Mialyë gagne le don Création d'anneaux magiques et décide de s'en servir pour fabriquer un anneau de parade +3. Un tel anneau coûte normalement 18 000 po, aussi sa création demande-t-elle 720 PX et 9000 po à la magicienne.
Pour pouvoir mettre à profit un don de création d'objet, il faut également avoir accès à un laboratoire ou atelier de magie et à tous les ustensiles appropriés. Le personnage possède généralement tout ce dont il a besoin, sauf circonstances exceptionnelles (par exemple, s'il se retrouve loin de chez lui).
Temps nécessaire. Le temps de création de l’objet magique dépend du type d'objet et de son coût. Il ne peut pas être inférieur à 1 jour.
Coût de l’objet. Préparation de potions, Écriture de parchemins et Création de baguettes magiques créent des objets qui reproduisent directement l’effet d'un ou plusieurs sorts, et dont la puissance dépend du niveau de leur créateur. Les sorts lancés par ces objets ont la même puissance que s'ils étaient directement jetés par le créateur de l’objet. Ainsi, une baguette de boules de feu fabriquée par un magicien de niveau 8 lance des boules de feu infligeant 8d6 points de dégâts chacune à une portée maximale de 216 mètres. Le prix de ces objets (et donc le coût en PX et en matières premières) dépend lui aussi du niveau de leur créateur (qui doit nécessairement avoir atteint le niveau permettant de jeter le sort correspondant). Pour trouver le prix exact de l’objet, il suffit de multiplier le niveau du sort par celui du personnage et de multiplier le résultat obtenu par une constante.
Parchemin : prix de l'objet=niveau du sort x niveau du personnage x 25 po.
Potion :prix de l’objet=niveau du sort x niveau du personnage x 50 po.
Baguette : prix de l'objet=niveau du sort x niveau du personnage x 750 po.
Pour ce calcul, on considère les sorts du niveau 0 comme ayant 1/2 niveau.
Coût supplémentaire. Les potions, parchemins et baguettes qui stockent un sort nécessitant une composante matérielle coûteuse ou un sacrifice en termes de points d'expérience exigent une dépense supplémentaire. Pour une potion ou un parchemin, le personnage doit payer le prix indiqué dans la description du sort (tant en composantes matérielles qu'en PX). Pour une baguette, il doit acquitter cinquante fois le prix exigé par le sort (et sacrifier cinquante fois les PX correspondants, le cas échéant).
Certains objets s'accompagnent également d'un coût supplémentaire, indiqué dans leur description. Par exemple, un anneau de triple souhait exige une dépense de 15 000 PX en plus des coûts normaux (c'est-à-dire les PX requis pour lancer souhait à trois reprises).

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Asservissement d’élémentaire Asservissement d’élémentaireCréation d’objets merveilleux, niveau 9 de lanceur de sorts.Le personnage peut créer des objets magiques (armes, armures, aéronefs et galions élémentaires, entre autres) qui exploitent des élémentaires asservis pour produire des effets particuliers.
Création céleste Création célesteSag 13, un don de Création d’objets au choix, un don de Exalté au choixLe personnage a appris de célestes comment faire pour que ses créations ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Création de baguettes magiques Création de baguettes magiquesNiveau 5 de lanceur de sorts.Le personnage sait fabriquer des baguettes magiques et des objets qui lancent des sorts.
Création de bâtons magiques Création de bâtons magiquesNiveau 12 de lanceur de sorts.Le personnage peut fabriquer des bâtons magiques, dont les effets sont très variés.
Création de cercles runiques Création de cercles runiquesNiveau 5 de lanceur de sorts.Le personnage connaît les secrets de fabrication des cercles runiques, des objets magiques fixes qui contiennent toutes sortes de sorts et d'effets
Création de créature artificielle Création de créature artificielleCréation d’armes et armures magiques, Création d’objets merveilleux. 
Création de sceptres magiques Création de sceptres magiquesNiveau 9 de lanceur de sorts.Le personnage peut fabriquer des sceptres magiques, dont les effets sont très variés.
Création de sorts de prévoyance Création de sorts de prévoyanceNiveau 11 de lanceur de sortsLe personnage est capable d'adjoindre des sorts quasi permanents à une créature et de les activer sous certaines conditions.
Création d’anneaux épiques Création d’anneaux épiquesCréation d’anneaux magiques, degré de maîtrise de 35 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 35 en Art de la magie.Le personnage est capable de créer des anneaux magiques d'une dimension épique.
Création d’anneaux magiques Création d’anneaux magiquesNiveau 12 de lanceur de sorts.Le personnage peut fabriquer des anneaux magiques ayant des effets variés.
Création d’armes et armures magiques Création d’armes et armures magiquesNiveau 5 de lanceur de sorts.Le personnage est capable de fabriquer armes, armures et boucliers magiques.
Création d’armes et armures magiques épiques Création d’armes et armures magiques épiquesCréation d’armes et armures magiques, degré de maîtrise de 28 en Art de la magie, degré de maîtrise de 28 en Connaissances (mystères). Le personnage est capable de créer des armes et armures magiques aux proportions épiques.
Création d’objets merveilleux Création d’objets merveilleuxNiveau 3 de lanceur de sorts.Le personnage sait fabriquer n’importe quel objet merveilleux, de la boule de cristal au tapis volant.
Création d’objets merveilleux épiques Création d’objets merveilleux épiquesCréation d’objets merveilleux, degré de maîtrise de 26 en Art de la magie, degré de maîtrise de 26 en Connaissances (mystères). Le personnage est capable de créer des objets merveilleux aux proportions épiques.
Écriture de parchemins Écriture de parcheminsNiveau 1 de lanceur de sorts.Le personnage peut rédiger des parchemins magiques, à partir desquels lui au d’autres lanceurs de sorts pourront utiliser les incantations écrites.
Écriture de parchemins épiques Écriture de parchemins épiquesÉcriture de parchemins, degré de maîtrise de 24 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 24 en Art de la magie Le personnage peur écrire des parchemins épiques.
Harmonisation des gemmes Harmonisation des gemmesInt 13, Degré de maîtrise de 1 en Artisanat (taille des pierres précieuses), niveau 3 de lanceur de sorts profanes.Le personnage sait conférer à une gemme le pouvoir de stocker un sort jusqu'à ce qu'un effet le déclenche.
Implant aboleth Implant abolethAboleth, degré de maîtrise de 10 en premiers secoursLe personnage peut créer et poser des implants aboleth.
Implant fiélon Implant fiélonType Extérieur, sous-type Mal, degré de maîtrise de 10 en premiers secoursLe personnage est capable de créer et greffer des implants fiélons
Implant illithid Implant illithidIllithid, degré de maîtrise de 10 en Premiers secoursLe personnages est capable de créer et greffer des implants illithids.
Implant maug Implant maugMaug, degré de maîtrise de 10 en Premiers secours.Le personnage est capable de créer et de greffer des implants maurs
Implant mort-vivant Implant mort-vivantDegré de maîtrise de 10 en Premiers secours.Le personnage peut créer et poser des implants fait à partir de morts-vivants.
Implant silthilar Implant silthilarSilthilar, degré de maîtrise de 10 en premiers secoursLe personnage est capable de créer et de greffer des implants silthilars.
Implant tyrannoeil Implant tyrannoeilDegré de maîtrise de 10 en Premiers secoursLe personnage est capable de créer et greffer des implants tyrannoeils.
Implant yuan-ti Implant yuan-tiYuan-ti, degré de maîtrise de 10 en Premiers secoursLe personnage est capable de créer et greffer des implants yuan-tis
Inscription de runes Inscription de runesInt 13, compétence d’Artisanat adéquate, niveau 3 de lanceur de sorts divinsLe personnage est capable de créer des runes magiques contenant des sorts jusqu’à ce qu’on les déclenche.
Inscription de runes épiques Inscription de runes épiquesInt 19, degré de maîtrise de 24 en Artisanat (en adéquation avec l’utilisation des runes), Inscription de runes.Le personnage est capable de créer des runes épiques.
Maître des portails Maître des portailsCréation d’objets merveilleux.Le personnage est particulièrement doué dans l’art de création des portails, des objets magiques permanents qui transportent ceux qui en connaissent les secrets d’un endroit à un autre. Faerûn est parsemée de portails.
Préparation de potions Préparation de potionsNiveau 3 de lanceur de sorts.Le personnage est capable de concocter des potions et huiles qui reproduisent l’effet des sorts.
Sanctification de reliques Sanctification de reliquesUn don de création d’objets au choix.Le personnage peut créer des objets magiques soutenus par un lien particulier avec une divinité.

Description des dons

Les dons sont présentés de la manière suivante :

Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Asservissement d’élémentaire [Création d’objets]

Le personnage peut créer des objets magiques (armes, armures, aéronefs et galions élémentaires, entre autres) qui exploitent des élémentaires asservis pour produire des effets particuliers.
Conditions : Création d’objets merveilleux, niveau 9 de lanceur de sorts.
Avantages : Créer un objet à élémentaire asservi est proche de la conception d'un objet merveilleux, en dehors du fait que l'appel et l'asservissement de l'élémentaire font partie intégrante du processus de création. Tous les objets à élémentaires asservis ont un sort de la famille de contrat dans leurs conditions de création, mais la seule incantation du sort pendant la conception de l'objet ne suffit pas. Le personnage doit lancer le sort normalement, en se servant de l'objet qui va contenir l'élémentaire et d'un dracolithe de Kliyber comme réceptacle. L'élémentaire a droit à un jet de sauvegarde normal pour résister à l'opération. Alors que l'élémentaire est retenu dans le réceptacle, le personnage doit le forcer à accepter l'asservissement à l'objet par un test opposé de Charisme, comme l'indique la description du sort contrat.
Si le personnage est façonneur, ce don lui permet de lancer un sort de la famille de contrat s'il réussit à le reproduire par un test d'Utilisation d'objets magiques (DD égal à 20 + niveau de lanceur de sorts), uniquement dans le cadre de la création d'un objet à élémentaire asservi. Dans ce cas et pour ce qui est d'empêcher l'élémentaire de s'échapper, son niveau effectif de lanceur de sorts est égal au résultat de son test d'Utilisation d'objets magiques —20.
Source : Eberron - Univers

Création céleste [Création d’objets, Exalté]

Le personnage a appris de célestes comment faire pour que ses créations ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Conditions : Sag 13, un don de Création d’objets au choix, un don de Exalté au choix
Avantages : Les objets magiques créés par le personnage possède une aura de Bien égal à l'aura magique de l'objet. De plus, toute créature mauvaise essayant de s’en servir acquiert aussitôt un niveau négatif, qui persiste jusqu’à ce qu’elle se débarrasse de l’objet. Ce niveau négatif n’entraîne jamais une perte de niveau réelle, mais aucun sort, pas même restauration, ne permet de le résorber tant que la créature conserve l’objet magique.
Un extérieur maléfique subit 1d4 points de dégâts par round s'il tient ou porte un objet magique créé par le personnage. Un simple contact (comme une attaque portée par une arme) ne suffit pas à infliger ces dégâts.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque

Création de baguettes magiques [Création d’objets]

Le personnage sait fabriquer des baguettes magiques et des objets qui lancent des sorts.
Conditions : Niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer une baguette stockant n’importe quel sort du 4e niveau maximum. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base de l’objet (le prix de base d’une baguette étant de 750 po ´ son niveau de lanceur de sorts ´ niveau du sort que l’objet contient). Le personnage doit payer un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base de la baguette et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base). Une baguette nouvellement créée contient 50 charges.
Une baguette dont le sort stocké nécessite une composante matérielle coûteuse ou un sacrifice en termes de points d’expérience exige une dépense supplémentaire. En plus du prix de base indiqué ci-dessus, le personnage doit acquitter cinquante fois le prix exigé par le sort (et, le cas échéant, sacrifier cinquante fois les PX correspondants).
Source : Manuel du Joueur
Permet : Baguette de maître, Maître des baguettes, Maniement de double baguette, Manieur de baguettes intrépide, Potentiel magique consacré, Potentiel magique purifié

Création de bâtons magiques [Création d’objets]

Le personnage peut fabriquer des bâtons magiques, dont les effets sont très variés.
Conditions : Niveau 12 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer n’importe quel bâton, du moment qu’il satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base de l’objet. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base du bâton et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base). Un bâton nouvellement créé contient 50 charges.
Certains bâtons exigent un coût supplémentaire en termes de composantes matérielles et/ou de points d’expérience, comme mentionné dans leur description. Dans ce cas, ce surcoût vient s’ajouter au prix de base de l’objet.
Source : Manuel du Joueur
Permet : Bâton de maître, Potentiel magique consacré

Création de cercles runiques [Création d’objets]

Le personnage connaît les secrets de fabrication des cercles runiques, des objets magiques fixes qui contiennent toutes sortes de sorts et d'effets
Conditions : Niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer n'importe quel cercle runique, du moment qu'il satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base du cercle runique. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d'expérience égal a l/25e du prix de base du cercle runique et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
Le personnage peut également réparer un cercle runique cassé s'il remplit les conditions de création de ce type de cercle. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deux fois moins de temps, de PX et de matières premières).
Certains cercles runiques s'accompagnent d'un coût supplémentaire en composantes matérielles ou PX, mentionné dans leur description. Ce surcoût vient en plus du prix de base.
Voir la page sur les Cercles runiques
Source : Races de la Pierre

Création de créature artificielle [Création d’objets]

Conditions : Création d’armes et armures magiques, Création d’objets merveilleux.
Avantages : Une créature dotée de ce don est capable de façonner toute créature artificielle, du moment qu’elle satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de vente. La créature doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de la créature et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails, reportez-vous à la description de chaque créature.
La créature peut également réparer les créatures artificielles qui ont subi des dégâts. Ainsi, en une journée de travail, elle peut annuler jusqu’à 20 points de dégâts en dépensant 50 po par point de vie restitué.
Une créature artificielle nouvellement conçue possède les points de vie moyens découlant de ses dés de vie.
Spécial : Un Façonneur peut sélectionner Création de créature artificielle comme don supplémentaire
Source : Manuel des Monstres
Permet : Maître des créatures artificielles

Création de sceptres magiques [Création d’objets]

Le personnage peut fabriquer des sceptres magiques, dont les effets sont très variés.
Conditions : Niveau 9 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer n’importe quel sceptre, du moment qu’il satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base de l’objet. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base du sceptre et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
Certains sceptres exigent un coût supplémentaire en termes de composantes matérielles et/ou de points d’expérience, comme mentionné dans leur description. Dans ce cas, ce surcoût vient s’ajouter au prix de base de l’objet.
Source : Manuel du Joueur

Création de sorts de prévoyance [Création d’objets]

Le personnage est capable d'adjoindre des sorts quasi permanents à une créature et de les activer sous certaines conditions.
Conditions : Niveau 11 de lanceur de sorts
Avantages : Le personnage peut créer n'importe quel sort de prévoyance qu'il connaît. Le processus de conception prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base (niveau de sort X niveau de lanceur de sorts X 100 po). Le personnage sacrifie un nombre de PX égal à 1/25e du prix de base et achète les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Certains k sorts exigent un coût supplémentaire en composantes matérielles ou en PX (cf. leur description) dont il faut s'acquitter au moment de la création du sort de prévoyance.
Source : Codex Profane

Création d’anneaux épiques [Création d’objets, Épique]

Le personnage est capable de créer des anneaux magiques d'une dimension épique.
Conditions : Création d’anneaux magiques, degré de maîtrise de 35 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 35 en Art de la magie.
Avantages : Le personnage est capable de créer des anneaux magiques dépassant les limites habituelles de tels objets. Par exemple, le personnage peut créer un anneau de protection conférant un bonus de parade supérieur à +5, ou encore un objet affichant pour condition un sort de 9" niveau ou plus.
Source : Campagnes Légendaires

Création d’anneaux magiques [Création d’objets]

Le personnage peut fabriquer des anneaux magiques ayant des effets variés.
Conditions : Niveau 12 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer n’importe quel anneau magique, du moment qu’il satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base de l’objet. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base de l’anneau et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
Le personnage peut également réparer un anneau cassé s’il remplit les conditions de création de ce type d’anneau. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deux fois moins de temps, de PX et de matières premières).
Certains anneaux s’accompagnent d’un coût supplémentaire, mentionné dans leur description. Le personnage doit acquitter ce surcoût s’il veut pouvoir fabriquer (ou réparer) l’anneau en question.
Source : Manuel du Joueur
Permet : Anneaux supplémentaires, Création d’anneaux épiques

Création d’armes et armures magiques [Création d’objets]

Le personnage est capable de fabriquer armes, armures et boucliers magiques.
Conditions : Niveau 5 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer n’importe quel bouclier, arme ou armure magiques, du moment qu’il satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base des altérations à apporter à l’objet. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base de ces altérations et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
L’arme, armure ou bouclier devant être enchanté doit nécessairement être un objet de maître (son coût n’est pas inclus dans le total précédent).
Le personnage peut également réparer armes, armures ou boucliers cassés s’il remplit les conditions de création de ce type d’objet. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deux fois moins de temps, de PX et de matières premières).
Source : Manuel du Joueur
Permet : Accord d’arme magique, Création de créature artificielle, Création d’armes et armures magiques épiques, Flèche double-enchantée

Création d’armes et armures magiques épiques [Création d’objets, Épique]

Le personnage est capable de créer des armes et armures magiques aux proportions épiques.
Conditions : Création d’armes et armures magiques, degré de maîtrise de 28 en Art de la magie, degré de maîtrise de 28 en Connaissances (mystères).
Avantages : Le personnage peut créer des armes et armures magiques dépassant les limites normales de tels objets. Ainsi, le personnage peut créer une épée magique dotée d'un bonus d'altération supérieur à +5, d'un bonus d'altération effectif supérieur à +10 ou affichant pour conditions des sorts de niveau supérieur au 9e.
Source : Campagnes Légendaires

Création d’objets merveilleux [Création d’objets]

Le personnage sait fabriquer n’importe quel objet merveilleux, de la boule de cristal au tapis volant.
Conditions : Niveau 3 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer n’importe quel objet merveilleux, du moment qu’il satisfait aux conditions. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base de l’objet. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
Le personnage peut également réparer un objet magique cassé s’il remplit les conditions de création de ce type d’objet. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deux fois moins de temps, de PX et de matières premières).
Certains objets merveilleux s’accompagnent d’un coût supplémentaire, mentionné dans leur description. Ce surcoût vient en plus du prix de base. Le personnage doit s’en acquitter s’il veut pouvoir fabriquer (ou réparer) l’objet en question.
Source : Manuel du Joueur
Permet : Asservissement d’élémentaire, Création de créature artificielle, Création d’objets merveilleux épiques, Maître des portails

Création d’objets merveilleux épiques [Création d’objets, Épique]

Le personnage est capable de créer des objets merveilleux aux proportions épiques.
Conditions : Création d’objets merveilleux, degré de maîtrise de 26 en Art de la magie, degré de maîtrise de 26 en Connaissances (mystères).
Avantages : Le personnage peut créer des objets merveilleux dépassant les limites normales de tels objets. Ainsi, le personnage peut créer une cape de Charisme dotée d'un bonus d'altération supérieur à +6 ou affichant pour conditions des sorts de niveau supérieur au 9e.
Source : Campagnes Légendaires

Écriture de parchemins [Création d’objets]

Le personnage peut rédiger des parchemins magiques, à partir desquels lui au d’autres lanceurs de sorts pourront utiliser les incantations écrites.
Conditions : Niveau 1 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut écrire un parchemin à partir de tout sort qu’il connaît, ce qui lui prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base. Le prix de base d’un parchemin est de 25 po ´ son niveau de lanceur de sorts ´ niveau du sort reproduit. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base du parchemin et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
Un parchemin dont le sort nécessite une composante matérielle coûteuse ou un sacrifice en termes de points d’expérience exige une dépense supplémentaire. En plus du prix de base indiqué ci-dessus, le personnage doit acquitter le prix exigé par le sort (et, le cas échéant, sacrifier les PX correspondants).
Source : Manuel du Joueur
Permet : Écriture de parchemins épiques

Écriture de parchemins épiques [Création d’objets, Épique]

Le personnage peur écrire des parchemins épiques.
Conditions : Écriture de parchemins, degré de maîtrise de 24 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 24 en Art de la magie
Avantages : Le personnage peut écrire des parchemins magiques dépassant les limites normales de tels objets . Ainsi, le personnage est capable d'écrire un parchemin renfermant un sort de niveau supérieur au 9e, ou encore d'un niveau de lanceur de sorts supérieur au niveau 20.
Cependant, même ce don ne permet pas d'écrire un parchemin renfermant un sort épique. En effet, une telle magie défie le pouvoir de simples mots couchés sur le papier et ne saurait être inscrite sur un parchemin.
Source : Campagnes Légendaires

Harmonisation des gemmes [Création d’objets]

Le personnage sait conférer à une gemme le pouvoir de stocker un sort jusqu'à ce qu'un effet le déclenche.
Conditions : Int 13, Degré de maîtrise de 1 en Artisanat (taille des pierres précieuses), niveau 3 de lanceur de sorts profanes.
Avantages : Le personnage peut stocker un sort de magie profané dans une gemme. Il doit pouvoir lancer le sort (préparé s'il vous faut le faire, ou simplement connu autrement) et être en possession de tous les focaliseurs et composantes matérielles nécessaires. Si le lancement du sort implique une réduction du total de points d'expérience, il doit alors payer ce coût au début de l’harmonisation en .même temps que le coût en PX propre à l’harmonisation elle même. De la même manière les composantes du sort sont consumées au début de l’incantation mais pas les focaliseurs (un focaliseur utilisé pour harmoniser une gemme pourra être réutilisé). Le niveau de lanceur du sorts choisi doit être suffisant pour lancer normalement le sort et ne peut pas être supérieur au niveau de lanceur de sorts du personnage.
Une gemme ne peut être harmonisée qu'avec un unique sort. La gemme doit avoir une valeur minimale de 50 po par niveau du sort qui va y être stocké. La valeur de base d'une gemme harmonisée (sans compter sa valeur propre) est égale à 50 po multiplié par niveau du sort stocké et par le niveau de lanceur du sorts choisi. Lors de l'harmonisation, il faut dépenser 1/25 de ce prix de base en PX et dépenser des matières premières valant la moitié de ce prix de base plus la valeur de base de la gemme ellemêmé.
Source : Magie de Faerûn

Implant aboleth [Création d’objets]

Le personnage peut créer et poser des implants aboleth.
Conditions : Aboleth, degré de maîtrise de 10 en premiers secours
Avantages : Le personnage est donc capable de créer des implants aboleths et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Lord of Madness

Implant fiélon [Création d’objets]

Le personnage est capable de créer et greffer des implants fiélons
Conditions : Type Extérieur, sous-type Mal, degré de maîtrise de 10 en premiers secours
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants fiélons et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Fiend Folio

Implant illithid [Création d’objets]

Le personnages est capable de créer et greffer des implants illithids.
Conditions : Illithid, degré de maîtrise de 10 en Premiers secours
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants illithids et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Lord of Madness

Implant maug [Création d’objets]

Le personnage est capable de créer et de greffer des implants maurs
Conditions : Maug, degré de maîtrise de 10 en Premiers secours.
Avantages : Le personnage est donc capable de créer des implants maugs et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Fiend Folio

Implant mort-vivant [Création d’objets]

Le personnage peut créer et poser des implants fait à partir de morts-vivants.
Conditions : Degré de maîtrise de 10 en Premiers secours.
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants mort-vivant et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Libris Mortis

Implant silthilar [Création d’objets]

Le personnage est capable de créer et de greffer des implants silthilars.
Conditions : Silthilar, degré de maîtrise de 10 en premiers secours
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants silthilars et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Manuel des Monstres 4

Implant tyrannoeil [Création d’objets]

Le personnage est capable de créer et greffer des implants tyrannoeils.
Conditions : Degré de maîtrise de 10 en Premiers secours
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants tyrannoeil et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Lord of Madness

Implant yuan-ti [Création d’objets]

Le personnage est capable de créer et greffer des implants yuan-tis
Conditions : Yuan-ti, degré de maîtrise de 10 en Premiers secours
Avantages : Le personnage est capable de créer des implants yuan-tis et de les appliquer à une créature vivante ou à lui-même. Le processus de création prend 24 heures par tranche de 1 000 po du prix de base de l’implant. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à l/25e du prix de base de l’objet et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur égale à la moitié du prix de base). Pour plus de détails sur les implants, reportez-vous à cette page.
Source : Fiend Folio

Inscription de runes [Création d’objets]

Le personnage est capable de créer des runes magiques contenant des sorts jusqu’à ce qu’on les déclenche.
Conditions : Int 13, compétence d’Artisanat adéquate, niveau 3 de lanceur de sorts divins
Avantages : Le personnage peut lancer tout sort auquel il accès en qualité de rune. Il doit avoir préparé le sort à inscrire, mais également disposer de tous les focaliseurs et composantes matérielles nécessaires. Si le sort a un coût en PX, le personnage en paye le prix en commençant la rune, en plus du coût en PX de la rune elle-même. En outre, les composantes matérielles sont détruites au début du rituel, ce qui n’est pas le cas des focaliseurs.
Un objet de taille M ou inférieure ne peut accueillir qu’une rune. Les objets plus gros peuvent contenir une rune par tranche de 2,25m2 de surface (1,50 m X 1,50 m). Il est impossible d’inscrire une rune sur une créature, mais on peut la placer sur un élément de son équipement.
Une rune a un prix de vente égal au niveau du sort X niveau de lanceur de sorts x 50 po (un sort de niveau 0 compte pour un 1/2 niveau). Le personnage doit également sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25 du prix de vente et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale égale à la moitié du prix indiqué).
Source : Manuel des Joueurs de Faerûn
Permet : Inscription de runes épiques

Inscription de runes épiques [Création d’objets, Épique]

Le personnage est capable de créer des runes épiques.
Conditions : Int 19, degré de maîtrise de 24 en Artisanat (en adéquation avec l’utilisation des runes), Inscription de runes.
Avantages : Le personnage peut créer des runes outrepassant les limites habituelles. Par exemple, il peut créer une rune accompagnée d'un.sort de 10e niveau ou de niveau 25 de lanceur de sorts.
Même ce don ne permet pas de créer une rune accompagnée d'un sort épique. En effet, une telle magie dépasse la puissance des textes et ne peut donc pas prendre la forme de runes.
Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Maître des portails [Création d’objets]

Le personnage est particulièrement doué dans l’art de création des portails, des objets magiques permanents qui transportent ceux qui en connaissent les secrets d’un endroit à un autre. Faerûn est parsemée de portails.
Conditions : Création d’objets merveilleux.
Avantages : Quand le personnage crée un portail, il s’acquitte simplement de la moitié du coût de création de l’objet. Cet avantage ne se cumule pas avec celui d’Artisanat magique.
De plus, le personnage sait comment franchir les portails dangereux en toute sécurité. Au prix d’une action simple, il peut tenter de stabiliser temporairement un portail défectueux. Effectuez un test d’Art de la magie et ajoutez le résultat à celui du jet des hasards de portail. Le portail reste stable pendant 1 minute, mais le personnage peut renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire.
Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Préparation de potions [Création d’objets]

Le personnage est capable de concocter des potions et huiles qui reproduisent l’effet des sorts.
Conditions : Niveau 3 de lanceur de sorts.
Avantages : Le personnage peut créer une potion reproduisant les effets de n’importe quel sort du 3e niveau maximum. La préparation demande 1 jour. C’est à ce moment que l’aventurier décide du niveau de lanceur de sorts de la potion, qui doit être compris entre le niveau minimum permettant de lancer le sort correspondant et le niveau de lanceur de sorts actuel du personnage. Le prix de base d’une potion est de 50 po x son niveau de lanceur de sorts x niveau du sort reproduit. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25e du prix de base de la potion et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base indiqué).
Lorsque le personnage prépare la potion, il fait tous les choix qui devraient normalement lui revenir au moment de l’incantation. Quiconque boit la potion devient le sujet du sort.
Une potion dont le sort stocké nécessite une composante matérielle coûteuse ou un prix en points d’expérience exige une dépense supplémentaire. En plus du coût de base indiqué ci-dessus, le personnage doit acquitter le prix exigé par le sort (et, le cas échéant, sacrifier les PX correspondants).
Source : Manuel du Joueur

Sanctification de reliques [Création d’objets]

Le personnage peut créer des objets magiques soutenus par un lien particulier avec une divinité.
Conditions : Un don de création d’objets au choix.
Avantages : Les reliques sont des objets magiques (souvent des objets merveilleux, mais pas toujours) qui tirent leurs pouvoirs d’un lien sacré avec un dieu en particulier.
Source : Codex Divin

Retour à l'index des dons

Valid XHTML 1.0 Strict