Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Sam 06 Juin 2026, 09:26

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:  À propos de Varelun
MessageMessage posté...: Sam 28 Fév 2015, 01:04 
Héros épique

PX: 3000
Plume de Scribe: 1 Plume
Chapour l'Avisé a écrit:
Un objet qui reproduirait le sort page secrète, en fait ? Mais sans mot de commande…
Du genre, oui, si ça peut être rendu permanent et réutilisable. Le mot de commande serait en fait le code du carnet…

edit : je viens de noter la durée du sort ^^

Chapour l'Avisé a écrit:
J’ai déplacé ton message pour ne pas trop envahir les commentaires généraux sur les aventures du groupe.
Oui, je m'en suis douté, je ne savais pas trop où poster ça :/ mais maintenant oui ^^

Influx : (4/4) | (3/3) – Réserve créative : 80
Pouvoirs : Comm. avec les animaux / Lumières dansantes / Presti. / Son imaginaire

Joué par Ætherion

Dernière édition par Varelun le Sam 28 Fév 2015, 01:06, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: Sam 28 Fév 2015, 01:06 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
 Oui, ce serait possible. Je vais y réfléchir. Je pense qu’on n’est pas forcément trop pressé.
 De ton côté, si tu as accès facilement au Guide du Maitre, essaie de voir quel prix ça pourrait avoir.

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Sam 28 Fév 2015, 01:07 
Héros épique

Chapour l'Avisé a écrit:
Oui, ce serait possible. Je vais y réfléchir. Je pense qu’on n’est pas forcément trop pressé.
De ton côté, si tu as accès facilement au Guide du Maitre, essaie de voir quel prix ça pourrait avoir.
Je vais tenter de le trouver. Je vais me renseigner.

Merci \o/

Pouvoirs : Comm. avec les animaux / Lumières dansantes / Presti. / Son imaginaire

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 03:09 
Héros épique

Bon j'ai fait ma petite recherche. Je poste juste les calculs maintenant, pour avoir la base, mais on est pas obligés de les regarder de suite, on a tout le temps ;)

Si je me trompe, dis-le moi STP, je recommencerai, en prenant en compte les corrections :)

Donc, prenant en compte que ce carnet serait un objet merveilleux, Varelun pourrait le crafter lui-même dès le niveau 3.

Concernant le guide du master, je l'ai trouvé en anglais, mais j'ai trouvé les mêmes règles en français sur le drs. Je citerai donc celui-là.

Je me baserai en partie sur la définition du livre magique :
Livre magique

Ce livre confectionné avec soin est toujours de taille modeste, ses dimensions dépassant rarement 30 cm x 20 cm x 2,5 cm. Fait pour durer, il est également étanche, et sa couverture est composée de deux plaques en fer décorées d’argent et fermée par une serrure.
Un magicien peut remplir de sorts les 1 000 pages d’un livre magique sans avoir à payer le coût habituel en matières premières. Si l’on en trouve un dans le cadre d’un trésor déterminé aléatoirement, il n’y a jamais la moindre formule magique à l’intérieur.

Transmutation modérée ; NLS 7 ; Création d’objets merveilleux, page secrète ; Prix 12 500 po ; Poids 500 g.

Et sur la table de création des objets magiques :

Prix de vente final.
Le prix de vente final d’un objet est égal à son prix de base plus un éventuel coût d’objet, plus un éventuel coût de composante en po, plus 5 fois un éventuel coût de composante en PX.

Table : estimation du prix des objets magiques
[…]

Effet de type sort : Prix de base
Usage unique, fin d’incantation : Niveau du sort x niveau du lanceur de sorts x 25 po
Usage unique, usage : Niveau du sort x niveau du lanceur de sorts x 50 po
50 charges, potentiel magique : Niveau du sort x niveau du lanceur de sorts x 750 po
Illimité, mot de commande : Niveau du sort x niveau du lanceur de sorts x 1 800 po
Illimité, usage ou continu : Niveau du sort x niveau du lanceur de sorts x 2 000 po1

Spécial : Ajustement au prix de base
[…]
Requiert une compétence : Multiplier par 0,9
Requiert une race ou une classe : Multiplier par 0,7

Objet ou composante : Coût supplémentaire
[…]

Sort à composantes coûteuses : Ajouter le prix des composantes pour chaque charge2
[…]

Niveau du sort : un sort du niveau 0 vaut deux fois moins qu’un sort du 1er niveau pour ce qui est de déterminer le prix de l’objet.
1 Le prix d’un effet continu dépend de la durée du sort. Si elle est exprimée en rounds, le prix est multiplié par 4. Si elle est de 1 minute/niveau, il est multiplié par 2. Si elle est de 10 minutes/niveau, il est multiplié par 1,5. Si elle est de 24 heures ou plus, il est divisé par deux.
2 Si l’objet est à usage continu ou illimité, déterminez son prix comme s’il avait 100 charges. Si son utilisation obéit à une limite quotidienne, considérez qu’il a 50 charges.

NLS minimal : 3
Don(s) nécessaire(s) : (façonneur 3)
Sort(s) nécessaire(s) :
  • (Universel, NS 0, durée 1h)
      Je pensais à celui-là pour les symboles colorés pour le cadenas, car le sort permet de générer des "sphères luisantes", et pas besoin de pouvoir les utiliser dans la pénombre comme lampe. La description du sort est plutôt vague sur le nombre de ces "sphères" à générer. Je vais continuer les calculs en considérant que 7 sphères de différentes couleurs sont possibles avec juste un sort de ce type. Pas besoin que les lumières soient permanentes, la durée du sort est suffisante — normalement si une combinaison est entrée et validée (pas forcément la bonne), les sphères disparaissent, sinon elles restent au maximum 1h. Seuls 7 symboles colorés seraient "stockés" dans la mémoire du livre, et il faut 7 symboles pour la bonne combinaison. Si je ne m'abuse, un tirage avec remise de 7 symboles sur 7 emplacements donne plus de 800 000 possibilités, ce qui est amplement suffisant.
  • (Transmutation, NS 3, durée permanente)
      Comme tu l'as judicieusement clarifié, Chapour, ce sort serait utilisé pour cacher les infos que je veux noter en aventure sous le texte du carnet. En gros, ce carnet est celui que je décrit dans l'intro du BG de Varelun, c'est son carnet de récit d'aventures, et il lui sert de carnet de note secret en même temps. Je pensais aux mêmes dimensions qu'un livre magique, adapté à la taille d'un gnome.
  • Sorts de protection (optionnels)
      Ces sorts-là attendront, je pensais rajouter des protections au feu et autres, mais on verra plus tard, après la création, ce n'est pas aussi sensible qu'un grimoire de mage.

Mode d'utilisation : Objet à usage
Taille : 17x12,5x2,5 cm pour 0,5 - 1,5kg
Emplacements : 100 - 1 000 pages
Description :

C'est un carnet de notes secrètes, couplé à un carnet de voyage. Imaginez le carnet d'Indiana Jones, en un peu plus grand, et la magie en plus ;) La couverture est en cuir épais, avec une languette de fermeture en cuir et métal (encore non identifié, probablement argent) passant au-dessus de la tranche de gouttière, attachée sur la quatrième de couverture, et dont l'ouverture se situe sur la première de couverture.

La première de couverture est incrustée d'un mécanisme à engrenages apparent, qui peut être actionné par l'utilisateur. Dès que j'aurai une idée plus précise ou des images, je les ajouterai. En tout cas, l'activation du mécanisme fait apparaitre jusqu'à 7 symboles luminescents différents sur la couverture du carnet, des symboles sans signification, et chacun d'une couleur différente. Ces images "lumineuses" flottent à 2,5mm au dessus de la couverture, mais n'ont pas d'épaisseur, sont intangibles, et n'éclairent pas. Le même symbole peut réapparaître plusieurs fois. Une fois la bonne combinaison entrée, un "bouton de validation" situé sur la première de couverture est pressé, et un sort de page secrète est déclenché dans le livre.

Là, on a trois possibilités.
  • La première que chaque combinaison correspond à une page. La question est : si une page secrète est active, une autre pourrait-elle être activée entre-temps de manière indépendante, ou faut-il les activer une par une uniquement ?
  • La seconde est qu'on peut faire une seule combinaison pour l'ensemble des pages. Une combinaison, et tout le livre est activé. Ça limite plus le livre, et je ne trouverais pas ça tellement pratique, surtout pour un façonneur. Mais s'il le faut…
  • Enfin, on peut mélanger les deux, une combinaison par page et une qui activerait tout en même temps, et c'est cette dernière que j'envisageais. L'effet concerne surtout la dissipation du sort. Si toutes les pages sont activées en même temps, cela signifie que si l'on refait le code deux fois d'affilée, les pages secrètes sont toutes effacées en une fois. Si une page est activée par un code, un choix devient possible dans l'effacement. Là, une condition apparaît : peut-on réécrire une page secrète sur une ancienne page secrète effacée ? (autrement dit : une page qui a contenu une page secrète peut-elle en contenir une une seconde fois ?) Une autre question se pose : autorise-t-on l'effacement des pages dans cet objet, et est-ce utile ?

L'instruction de disparition de la page pourrait être stockée soit dans un deuxième code, soit dans un bouton supplémentaire. Je préfèrerais la seconde option, si possible, car plus pratique.

Pour éviter que cet objet ne soit une réédition d'un grimoire de mage amélioré, l'utilisation des pages secrètes serait limitée aux façonneurs. Les pages secrètes pourraient ainsi être utilisées pour noter, par exemple, des influx magiques supplémentaires trouvés lors de quêtes, avant de les décoder pour les apprendre, ou, sur choix du MJ, pour justement s'en souvenir. Mais elles ne serviraient pas qu'à ça. Si un autre qu'un façonneur utilise le livre, le mécanisme à engrenages se grippe, et le code ne peut être fait. Le texte non caché peut évidemment être lu.

Prix de base : 16 000 PO
Je n'ai considéré l'utilisation que d'un sort de page secrète, car le livre en génère un à la fois, que ce soit par page ou tout en même temps. Si on compte 1 sort par page, on atteint des sommes astronomiques, ce que je n'ai pas trouvé logique. Mais j'intègrerai le calcul pour démonstration, voir si j'ai fait une erreur. Concernant la composante d'essence de feu follet, je n'ai pas réussi à trouver de prix, donc j'ai considéré qu'elle ne valait rien.
  • : Effet illimité, à usage (1 sort) => NS 0,5 x NLS 3 x 2000 PO = 3000 PO
  • : Effet illimité, à usage
    • 1 sort => NS 3 x NLS 3 x 2000 PO x ajustement (classe restreinte) 0,7 = 12 600 PO
    • 100 sorts => (NS 3 x NLS 3 x 2000 PO) x (1 + 0,75 + 98x0,5) x ajustement (classe restreinte) 0,7 = 913 500 PO -_-
    • 1 000 sorts => (NS 3 x NLS 3 x 2000 PO) x (1 + 0,75 + 998x0,5) x ajustement (classe restreinte) 0,7 = 6 309 450 PO -_-

Pour les matériaux, un simple grimoire valant 15 PO, on peut partir sur cette base-là. Vient ensuite le prix du métal utilisé, et du travail de main d’œuvre pour créer les engrenages. Comme je ne sais pas encore trop estimer ça, je partirai sur une base totale de 200 PO, avec de l'argent pour le métal général (boutons et fermeture), et du cuivre pour les engrenages.

Le prix de base final (minimal) de ce carnet serait donc, selon mon estimation, de 12 600 + 3000 + 200 = 15 800 PO. Disons 16 000 pour être généreux.

Coût en XP : 640 XP (16 000 / 25)
Coût total : 8 000 PO (16 000 / 2)
Temps de travail : 16 jours (16 000 / 1 000)
Prix de vente final : 19 200 PO (16 000 + 640 x 5)

Voilà, en espérant que ça soit juste ;)

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 12:21 
Aventurier épique

PX: 2500
Coucou Varelun,

En toute logique c'est un sort par objet magique, donc une fois page secrète pour le livre et non pas une fois par page.

De plus si tu veux un aperçu des prix pour des grimoires de plus haute qualité (bois rare, métal, sort de protection etc etc) c'est par ici:

http://www.gemmaline.com/grimoire.htm

en espérant que cela t'aidera :)

Autres Avatars:
- Kathana e'Marish'Chala

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 12:51 

PX:
 Éléa est passée avant moi, mais le sort page secrète ne serait utilisé qu’une fois : tu le mets dans la couverture du carnet (en fait, c’est elle qui est magique, pas le carnet en lui-même) et c’est l’utilisation de la couverture qui permet d’afficher ou effacer le texte sur les pages choisies. En l’occurrence, tu peux avoir jusqu’à 30 dm², ce qui est assez grand ! Une feuille A4, c’est environ 6 dm², donc là, à chaque utilisation de l’objet, tu peux afficher ou effacer jusqu’à cinq pages A4 (grand cahier) ou dix pages A5 (petit cahier) ou vingt pages A6 (carnet).
 Avec le format que tu as choisi, tes feuilles font environ 2 dm², ce qui fait qu’une simple activation de l’objet magique permet d’afficher ou effacer jusqu’à quinze pages (pas quinze feuilles, mais quinze pages : sept feuilles plus une page).
 Tu ne pourrais donc pas utiliser le mécanisme magique de la couverture pour afficher tout le texte, mais il suffirait de l’activer à plusieurs reprises pour cela. En somme, pour faire simple : un bouton qui a deux positions (afficher et masquer) et une sorte de cadran (ou plusieurs cadrans, un pour les centaines, un pour les dizaines, un pour les unités) qui permet de choisir les pages à afficher ou masquer.

Pour le prix de chaque effet :
  • prestibidule peut être employé au niveau 1 de lanceur de sort, ça fait tout de suite tomber le prix à 1 000 po ;
  • page secrète a deux côtés gênants : le premier est qu’il n’appartient pas à ta liste de sorts et le second est que le niveau de lanceur de sort minimal pour le lancer est 5, par conséquent, il te faudra réussir un test d’utilisation d’objets magiques de DD 25. De plus, le prix sera donc de 3 (niveau du sort) × 5 (NLS) × 2 000 (illimité, usage) × 0,7 (classe) = 21 000 po.
    Mais tu pourras bien le faire au niveau 3 de façonneur, puisque tu auras alors un niveau de lanceur de sorts équivalent de 5 pour la création d’objets magiques.
    Tu pourrais ajouter comme condition qu’il faut maitriser une compétence (au hasard l’utilisation d’objets magiques) pour pouvoir l’utiliser, ce qui multiplierait le prix par 0,9 (on arrive à 18 900 po) ; tu pourrais même envisager d’ajouter que seul un gnome peut l’utiliser, pour multiplier encore par 0,7 le prix (qui tombe alors à 13 230 po).
 Ensuite, pour le prix total : comme l’objet n’occupe pas d’emplacement sur le corps (et n’est pas censé en occuper, donc on ne multiplie pas par 4) et que les effets ne sont pas similaires, on ajoute effectivement les deux couts : 14 230 po dans la version la moins chère, sinon c’est 19 900 po ou 22 000 po.

Ce qui nous donne :
  • prix de base : 14 230 po, 19 900 po ou 22 000 po.
  • cout en XP (25e du prix de base) : 569, 796 ou 880 ;
  • cout de base (moitié du prix de base) : 7 115 po, 9 950 po ou 11 000 po ;
  • cout d’objets : 200 po (d’accord ; cout éventuellement baissé à 66 po si tu le fabriques toi-même) ;
  • cout de composante : 0 po ;
  • cout total de création (cout de base plus cout d’objets, ici !) : 7 315 po, 10 050 po ou 11 200 po ;
  • temps de travail : 15, 20 ou 22 jours ;
  • prix de vente final : 14 430 po, 20 100 po ou 22 200 po.

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 13:04 
Aventurier épique

En toute logique, si on prend comme base le livre magique de boccob (prix de base 12.500 po, création à 6.250po) le prix serait plus ou moins le même en dehors du fait qu'il faudrait donc y rajouter le cout pour la pretiditruc ( 1.000po de ce que tu en dit, donc à la création +500po) pour un cout de création total de 6.750po, sans compter les xp et le temps de création.

Après il faut voir les modificateurs apportés par sa classe cheaté à laquelle je comprend rien XD

(part en courant chercher son livre du maitre....)

Autres Avatars:
- Kathana e'Marish'Chala

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 13:41 
Aventurier épique

Bon après vérification dans la guide du maitre et la partie création d'objet magique (que je n'avais jamais lu... héhéhé ).

Donc le prix serait très certainement plus proche de ce que dit Chapour (après je n'ai pas refait les calculs pour déterminer lequel). Sachant que le prix de 2000po varient en fonction de la durée du sorts (Le prix d’un effet continu dépend de la durée du sort. Si elle est exprimée en rounds, le prix est multiplié par 4. Si elle est de 1 minute/niveau, il est multiplié par 2. Si elle est de 10 minutes/niveau, il est multiplié par 1,5. Si elle est de 24 heures ou plus, il est divisé par deux. )

Après je pense que les deux sont viables.

D'ailleurs il faudra rajouter au prix les composants exotiques pour la qualité du livre en lui même (voir le lien que j'ai mis plus haut sur les grimoires)

Lien pour l'estimation des prix des objets magiques lors de la création (tout en bas):
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1529.html

Autres Avatars:
- Kathana e'Marish'Chala

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 14:54 
Héros épique

Chapour l'avisé a écrit:
Éléa est passée avant moi, mais le sort page secrète ne serait utilisé qu’une fois : tu le mets dans la couverture du carnet (en fait, c’est elle qui est magique, pas le carnet en lui-même) et c’est l’utilisation de la couverture qui permet d’afficher ou effacer le texte sur les pages choisies.
Oui, je m'en suis douté un peu en voyant les chiffres ^^, mais je n'étais pas vraiment sûr.

Chapour l'avisé a écrit:
En l’occurrence, tu peux avoir jusqu’à 30 dm², ce qui est assez grand ! Une feuille A4, c’est environ 6 dm², donc là, à chaque utilisation de l’objet, tu peux afficher ou effacer jusqu’à cinq pages A4 (grand cahier) ou dix pages A5 (petit cahier) ou vingt pages A6 (carnet).
Avec le format que tu as choisi, tes feuilles font environ 2 dm², ce qui fait qu’une simple activation de l’objet magique permet d’afficher ou effacer jusqu’à quinze pages (pas quinze feuilles, mais quinze pages : sept feuilles plus une page).
J'ai choisi ce format surtout parcequ'un gnome de 103cm qui utilise un carnet de 29.7cm, ça fait un peu pas logique (1/3 de sa taille !). Ce serait comme écrire sur un carnet à feuilles A2 en tant qu'humains O_o

Chapour l'avisé a écrit:
Tu ne pourrais donc pas utiliser le mécanisme magique de la couverture pour afficher tout le texte, mais il suffirait de l’activer à plusieurs reprises pour cela. En somme, pour faire simple : un bouton qui a deux positions (afficher et masquer) et une sorte de cadran (ou plusieurs cadrans, un pour les centaines, un pour les dizaines, un pour les unités) qui permet de choisir les pages à afficher ou masquer.
C'est une excellente idée ! Un code, mais un cadran choisissant la page… Je vais avoir du mal à trouver une illustration :/

Chapour l'avisé a écrit:
prestibidule peut être employé au niveau 1 de lanceur de sort, ça fait tout de suite tomber le prix à 1 000 po ;
Ça, je m'en suis douté aussi, c'était logique, mais je suis pas assez habitué aux règles D&D pour l'affirmer en général. Mais ok.

Chapour l'avisé a écrit:
page secrète a deux côtés gênants : le premier est qu’il n’appartient pas à ta liste de sorts
O_o comment ça ? Veux-tu dire que je ne peux pas encore l'utiliser pour créer un objet ? Normalement je pourrais, puisque mon NLS est de 3 à l'heure actuelle, et si je ne m'abuse, le NLS de page secrète est de 3 aussi. Mais comme je n'ai pas le don pour les objets merveilleux, ça attendra le niveau 3.

Chapour l'avisé a écrit:
et le second est que le niveau de lanceur de sort minimal pour le lancer est 5
Je comprends plus, comment tu calcule le NLS minimal d'un sort ? pour , ça fait partie du répertoire des classes au niveau 3. Ça ne correspond pas au NLS ?

Si oui, au niveau 3 j'ai un NLS de niveau 5 grâce au +2, donc je pourrais utiliser page secrète sans user du +2, comme pour prestidigitation. Sauf si on considère que le +2 va dans tous les calculs, mais alors là on considère que prestidigitation doit aussi avoir le +2, et mon NLS serait donc de 3 aussi dans ce cas, et non de 1.

Chapour l'avisé a écrit:
Tu pourrais ajouter comme condition qu’il faut maitriser une compétence (au hasard l’utilisation d’objets magiques) pour pouvoir l’utiliser, ce qui multiplierait le prix par 0,9 (on arrive à 18 900 po) ; tu pourrais même envisager d’ajouter que seul un gnome peut l’utiliser, pour multiplier encore par 0,7 le prix (qui tombe alors à 13 230 po).
Limiter à une classe n'est pas possible ? Sinon, limiter à un gnome utilisateur d'objet magique ok, si oui, peut être juste les façonneurs. C'est pour le côté RP que je dis ça, je vois bien ce carnet comme, si on veut vraiment faire la comparaison, un "grimoire pour façonneur" — en fait plus un carnet de notes/de création/etc… fait pour eux, quelque soit la race et les compétences (enfin, un façonneur qui maitrise pas UOM, ça va pas aller loin).

Chapour l'avisé a écrit:
prix de vente final : 14 430 po, 20 100 po ou 22 200 po.
Le prix de vente final n'inclue pas 5 x XP dépensé ? Sinon ok.

Je pense que je vais me faire un chtiti programme / feuille excel pour calculer tout ça, ça sera plus simple ;)

Elea SoleilNoir a écrit:
Coucou Varelun,
En toute logique c'est un sort par objet magique, donc une fois page secrète pour le livre et non pas une fois par page.
De plus si tu veux un aperçu des prix pour des grimoires de plus haute qualité (bois rare, métal, sort de protection etc etc) c'est par ici:
http://www.gemmaline.com/grimoire.htm
en espérant que cela t'aidera :)
Merci ! Comme des fois ma logique n'entre pas en ligne de compte, j'ai préféré mettre les options que je voyais, même les bizarres, au cas où ^^ mais comme je constate que vous avez la même, je referai pas cette erreur. Pour les plus haute qualité, merci du lien. Niveau RP c'est pas un grimoire, et j'ai une idée moyennement précise du truc, mais j'irai voir ton lien pour me faire une idée sur les matériaux. ;)

Elea SoleilNoir a écrit:
Après il faut voir les modificateurs apportés par sa classe cheaté à laquelle je comprend rien XD
Mouarf, on est bien content de l'avoir de son côté cte classe cheatée quand elle crafte des bottes de discrétion, hein ? :D

Elea SoleilNoir a écrit:
Sachant que le prix de 2000po varient en fonction de la durée du sorts
Uniquement si l'enclenchement du sort est "continu" et non "à usage", du moins comme je l'ai compris. Là, comme les pages pourraient être éventuellement réutilisées, j'ai considéré le côté "usage". A voir si les pages peuvent être justement réutilisées.

Elea SoleilNoir a écrit:
D'ailleurs il faudra rajouter au prix les composants exotiques pour la qualité du livre en lui même (voir le lien que j'ai mis plus haut sur les grimoires)
On va recalculer ça en fonction, quand j'aurai une idée très précise du truc ;)

Elea SoleilNoir a écrit:
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1529.html
Justement, c'est la page web que j'ai utilisée. ;)

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 15:18 

PX:
Varelun a écrit:
Chapour l'avisé a écrit:
Tu ne pourrais donc pas utiliser le mécanisme magique de la couverture pour afficher tout le texte, mais il suffirait de l’activer à plusieurs reprises pour cela. En somme, pour faire simple : un bouton qui a deux positions (afficher et masquer) et une sorte de cadran (ou plusieurs cadrans, un pour les centaines, un pour les dizaines, un pour les unités) qui permet de choisir les pages à afficher ou masquer.
C'est une excellente idée ! Un code, mais un cadran choisissant la page… Je vais avoir du mal à trouver une illustration :/

C’était « pour faire simple » à dire. Vois le truc comme tu veux, c’était juste l’idée, quoi.

Varelun a écrit:
Je comprends plus, comment tu calcule le NLS minimal d'un sort ? pour , ça fait partie du répertoire des classes au niveau 3. Ça ne correspond pas au NLS ?

Page secrète est un sort du 3e niveau, par conséquent, un mage doit être au moins de niveau 5 pour pouvoir le lancer (double du niveau du sort moins un) et un ensorceleur au moins de niveau 6 (double du niveau du sort). Il ne faut pas confondre le niveau du sort (qui peut aller de 0 à 9) et le niveau de lanceur de sorts.

Varelun a écrit:
Si oui, au niveau 3 j'ai un NLS de niveau 5 grâce au +2, donc je pourrais utiliser page secrète sans user du +2, comme pour prestidigitation. Sauf si on considère que le +2 va dans tous les calculs, mais alors là on considère que prestidigitation doit aussi avoir le +2, et mon NLS serait donc de 3 aussi dans ce cas, et non de 1.

Quand tu crées un objet magique, tu peux mettre le NLS que tu veux dedans, à deux restrictions près : il doit être inférieur ou égal à ton NLS effectif et il doit être supérieur ou égal au NLS nécessaire pour lancer le sort. En somme, un mage de niveau 10 pourra faire un parcho de boule de feu de NLS 5 (niveau minimal pour lancer le sort) à 10 (son NLS).
 Dans ton cas, quand tu seras de niveau 3, tu pourras mettre dans un objet un NLS allant de 1 à 5 (mais il devra être suffisant pour lancer le sort).

Varelun a écrit:
Limiter à une classe n'est pas possible ? Sinon, limiter à un gnome utilisateur d'objet magique ok, si oui, peut être juste les façonneurs. C'est pour le côté RP que je dis ça, je vois bien ce carnet comme, si on veut vraiment faire la comparaison, un "grimoire pour façonneur" — en fait plus un carnet de notes/de création/etc… fait pour eux, quelque soit la race et les compétences (enfin, un façonneur qui maitrise pas UOM, ça va pas aller loin).

Tu peux limiter à la classe de façonneur, oui. Ce que je te proposais, c’était d’imposer en plus des restrictions plus importantes (race et maitrise d’une compétence) pour diminuer le prix.

Varelun a écrit:
Chapour l'avisé a écrit:

Ce cout en XP est là uniquement si le sort utilisé coute des points d’expérience.

Varelun a écrit:
Elea SoleilNoir a écrit:
Uniquement si l'enclenchement du sort est "continu" et non "à usage", du moins comme je l'ai compris. Là, comme les pages pourraient être éventuellement réutilisées, j'ai considéré le côté "usage". A voir si les pages peuvent être justement réutilisées.

Une fois que tu as écrit sur une page, c’est écrit. Éventuellement, comme tu n’es plus trop à 500 po près, tu peux ajouter le sort effacement à l’objet magique.

Et pour le continu/à usage, c’est bien ça, Varelun : comme tu te contentes d’utiliser le sort page secrète, qui a déjà une durée permanente, c’est bien 2 000, le multiplicateur.

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 16:37 
Héros épique

Chapour l'Avisé a écrit:
Varelun a écrit:

C’était « pour faire simple » à dire. Vois le truc comme tu veux, c’était juste l’idée, quoi.
juste *l'excellente idée

Chapour l'Avisé a écrit:
Varelun a écrit:

Page secrète est un sort du 3e niveau, par conséquent, un mage doit être au moins de niveau 5 pour pouvoir le lancer (double du niveau du sort moins un) et un ensorceleur au moins de niveau 6 (double du niveau du sort). Il ne faut pas confondre le niveau du sort (qui peut aller de 0 à 9) et le niveau de lanceur de sorts.

Varelun a écrit:

Quand tu crées un objet magique, tu peux mettre le NLS que tu veux dedans, à deux restrictions près : il doit être inférieur ou égal à ton NLS effectif et il doit être supérieur ou égal au NLS nécessaire pour lancer le sort. En somme, un mage de niveau 10 pourra faire un parcho de boule de feu de NLS 5 (niveau minimal pour lancer le sort) à 10 (son NLS).
Dans ton cas, quand tu seras de niveau 3, tu pourras mettre dans un objet un NLS allant de 1 à 5 (mais il devra être suffisant pour lancer le sort).
-_-

* Bon, ça va rentrer, ça va rentrer, ça va rentrer… *

Chapour l'Avisé a écrit:
Varelun a écrit:

Tu peux limiter à la classe de façonneur, oui. Ce que je te proposais, c’était d’imposer en plus des restrictions plus importantes (race et maitrise d’une compétence) pour diminuer le prix.
Ok, mais pas utile, merci ;)

Chapour l'Avisé a écrit:
Varelun a écrit:
Chapour l'avisé a écrit:

Ce cout en XP est là uniquement si le sort utilisé coute des points d’expérience.
Ok, j'avais mal compris.

Chapour l'Avisé a écrit:
Varelun a écrit:
Elea SoleilNoir a écrit:

Une fois que tu as écrit sur une page, c’est écrit. Éventuellement, comme tu n’es plus trop à 500 po près, tu peux ajouter le sort effacement à l’objet magique.
Arf, ça effacerait aussi les écrits non cachés, et niveau RP, c'est pas cohérent. Donc pas la peine.

Combien de pages il y aurait dedans ? 1 000, ça représente quoi en volume et poids, à peu près ?

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 16:45 

PX:
 Mille pages, ça peut faire beaucoup. Surtout pour un carnet. Mais tout dépend du papier utilisé : si c’est du papier bible, tu peux avoir mille page avec deux centimètres d’épaisseur (je viens de mesurer chez moi : 2 cm sur ma Bible de mille pages, 3 cm sur un bouquin de la Pléiade de 1 200 pages), mais c’est un papier très fin et peu résistant (et qui doit être assez dur à obtenir… son existence dans les RO n’est pas forcément un problème, mais ça fait grimper le prix).
 Avec un papier plus classique, pour deux centimètres d’épaisseur, tu as trois-cents pages.

MessageMessage posté...: Dim 01 Mar 2015, 16:48 
Héros épique

Chapour l'Avisé a écrit:
Mille pages, ça peut faire beaucoup. Surtout pour un carnet. Mais tout dépend du papier utilisé : si c’est du papier bible, tu peux avoir mille page avec deux centimètres d’épaisseur (je viens de mesurer chez moi : 2 cm sur ma Bible de mille pages, 3 cm sur un bouquin de la Pléiade de 1 200 pages), mais c’est un papier très fin et peu résistant (et qui doit être assez dur à obtenir… son existence dans les RO n’est pas forcément un problème, mais ça fait grimper le prix).
Avec un papier plus classique, pour deux centimètres d’épaisseur, tu as trois-cents pages.
Ok, je vais y réfléchir. Merci ;)

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Lun 16 Mar 2015, 14:53 
Héros épique

Bon, je me suis amusé pendant quelques jours à faire une représentation graphique de la chose, comme ça on sait de quoi on parle ^^

Les 300 pages ça me va.

Pour résumer, à voir si je me trompe pas ;) :

Prestidigitation 1 000 PO + Page secrète 21 000 PO * 0,7 (seul un façonneur peut l'utiliser). Soit un prix de base de 15 700 PO. Pour les objets supplémentaires, si tu es d'accord, les engrenages peuvent être fabriqués par Varelun, à voir le DD (si il y a). Pour le fermoir en argent, je pense que ça peut se trouver déjà fait. Quand au prix des matériaux bruts, il faut voir. Je dirais qu'il y a environ 150g de cuivre, et 100g d'argent (fermoir compris), ce qui reviendrait à un peu plus d'1 PO, donc "négligeable" (j'imagine que tu as dû le compter dans les 66 PO ? ).

• DD de fabrication :
    • Prestidigitation : 21
    • Page secrète : 25
    • Fabrication des engrenages : ?
  • prix de base : 15 700 PO.
  • coût en XP (25e du prix de base) : 628 ;
  • coût de base (moitié du prix de base) : 7 850 PO ;
  • coût d’objets : 200 PO ou 66 PO (si je fabrique moi-même les pièces) ;
  • coût de composante : 0 po ;
  • coût total de création : 8 050 PO ou 7 916 PO ;
  • temps de travail : 15 jours ;
  • prix de vente final : 15 900 PO ou 15 766 PO.

Et le visuel de la couverture du carnet :

Image

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Lun 16 Mar 2015, 23:34 

PX:
Varelun a écrit:
Prestidigitation 1 000 PO + Page secrète 21 000 PO * 0,7 (seul un façonneur peut l'utiliser). Soit un prix de base de 15 700 PO.

Non : prix de base de 22 000 po. Le résultat de 21 000 po est déjà obtenu en multipliant par 0,7 : 3 (niveau du sort) × 5 (NLS) × 2 000 (illimité, usage) × 0,7 (classe) = 21 000 po.

Varelun a écrit:
Pour les objets supplémentaires, si tu es d'accord, les engrenages peuvent être fabriqués par Varelun, à voir le DD (si il y a). Pour le fermoir en argent, je pense que ça peut se trouver déjà fait. Quand au prix des matériaux bruts, il faut voir. Je dirais qu'il y a environ 150g de cuivre, et 100g d'argent (fermoir compris), ce qui reviendrait à un peu plus d'1 PO, donc "négligeable" (j'imagine que tu as dû le compter dans les 66 PO ? ).

On s’emmerde pas avec le détail : on avait proposé 200 po pour le prix du bouquin orné en lui-même, donc ça fait 66 po à dépenser en matière première. Note toutefois qu’il te faudra faire des tests d’artisanat (mécanique (fabrication d’automates, serrurerie, horlogerie, je sais pas quoi)) et artisanat (reliure).
 D’un autre côté, on peut dire que tu achètes le bouquin déjà fabriqué et que tu payes 70 po.

Varelun a écrit:
  • DD de fabrication :
    • Prestidigitation : 21
    • Page secrète : 25
    • Fabrication des engrenages : ?
  • prix de base : 15 700 PO.
  • coût en XP (25e du prix de base) : 628 ;
  • coût de base (moitié du prix de base) : 7 850 PO ;
  • coût d’objets : 200 PO ou 66 PO (si je fabrique moi-même les pièces) ;
  • coût de composante : 0 po ;
  • coût total de création : 8 050 PO ou 7 916 PO ;
  • temps de travail : 15 jours ;
  • prix de vente final : 15 900 PO ou 15 766 PO.

Non pour les raisons sus-citées. Voilà le bon truc :
  • DD de fabrication :
    • prestidigitation : 21 (UOM),
    • page secrète : 25 (UOM),
    • fabrication des engrenages : 20 (artisanat (mécanique)), DD obtenu à partir de la table de la compétence artisanat qui donne ce DD pour « objet complexe ou de maître (serrure) »,
    • fabrication du livre : 10 ou 15 (artisanat (reliure)) ;
  • prix de base : 22 000 po ;
  • cout en XP (1/25 du prix de base) : 880 ;
  • cout de base (moitié du prix de base) : 11 000 po ;
  • cout d’objets : 200 po ou 66 (70 ?) po (si l’objet est fabriqué (ou les pièces, mais on va éviter de fabriquer les pièces servant à fabriquer les pièces servant à fabriquer les pièces etc.)) ;
  • cout de composante : 0 po ;
  • cout total de création : 11 200 po ou 11 066 (11 070 ?) po ;
  • temps de travail (1/10 du prix de base, arrondi à l’entier par excès) : 22 jours ;
  • prix de vente final (prix de base, plus cout d’objets) : 22 200 po.

MessageMessage posté...: Mar 17 Mar 2015, 01:25 
Héros épique

Chapour l'Avisé a écrit:
Non : prix de base de 22 000 po. Le résultat de 21 000 po est déjà obtenu en multipliant par 0,7 : 3 (niveau du sort) × 5 (NLS) × 2 000 (illimité, usage) × 0,7 (classe) = 21 000 po.
-_- Va falloir que je revois le fonctionnement de mon cerveau un jour. Un contrôle technique s'impose.

Chapour l'Avisé a écrit:
On s’emmerde pas avec le détail : on avait proposé 200 po pour le prix du bouquin orné en lui-même, donc ça fait 66 po à dépenser en matière première. Note toutefois qu’il te faudra faire des tests d’artisanat (mécanique (fabrication d’automates, serrurerie, horlogerie, je sais pas quoi)) et artisanat (reliure).
D’un autre côté, on peut dire que tu achètes le bouquin déjà fabriqué et que tu payes 70 po.
Pour 4 PO, le livre déjà fait me va. Pour les engrenages, je pensais utiliser l'artisanat d'automates, mais si tu estimes que ça ne correspond pas assez, ok.

Chapour l'Avisé a écrit:
  • DD de fabrication :
    • prestidigitation : 21 (UOM),
    • page secrète : 25 (UOM),
    • fabrication des engrenages : 20 (artisanat (mécanique)), DD obtenu à partir de la table de la compétence artisanat qui donne ce DD pour « objet complexe ou de maître (serrure) »,
    • fabrication du livre : 10 ou 15 (artisanat (reliure)) ;
  • prix de base : 22 000 po ;
  • cout en XP (1/25 du prix de base) : 880 ;
  • cout de base (moitié du prix de base) : 11 000 po ;
  • cout d’objets : 200 po ou 66 (70 ?) po (si l’objet est fabriqué (ou les pièces, mais on va éviter de fabriquer les pièces servant à fabriquer les pièces servant à fabriquer les pièces etc.)) ;
  • cout de composante : 0 po ;
  • cout total de création : 11 200 po ou 11 066 (11 070 ?) po ;
  • temps de travail (1/10 du prix de base, arrondi à l’entier par excès) : 22 jours ;
  • prix de vente final (prix de base, plus cout d’objets) : 22 200 po.
Ok ! ça marche. On verra ça au niveau 3 et quand j'aurai les PO alors ! :)

Thanks MJ !

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Mar 17 Mar 2015, 13:46 

PX:
Varelun a écrit:
Pour les engrenages, je pensais utiliser l'artisanat d'automates, mais si tu estimes que ça ne correspond pas assez, ok.

Justement, si : fabrication d’automates, serrurerie ou horlogerie pourraient fonctionner toutes les trois.

MessageMessage posté...: Mar 17 Mar 2015, 17:31 
Héros épique

Chapour l'Avisé a écrit:
Justement, si : fabrication d’automates, serrurerie ou horlogerie pourraient fonctionner toutes les trois.
Parfait ! :D

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Sam 06 Fév 2016, 23:11 

PX:
 Sans vouloir donner trop d’information sur la suite des aventures, si tu veux peaufiner un peu le truc, changer quelques détails, ajouter des machins, c’est le moment, parce qu’il n’est pas impossible que tu sois peut-être bientôt potentiellement en mesure de fabriquer le machin.

(Non, il n’y a pas un diamant dans le nid de la pie.)

MessageMessage posté...: Dim 07 Fév 2016, 03:33 
Maitre de Jeu

PX:
Chapour l'Avisé a écrit:
 Sans vouloir donner trop d’information sur la suite des aventures, si tu veux peaufiner un peu le truc, changer quelques détails, ajouter des machins, c’est le moment, parce qu’il n’est pas impossible que tu sois peut-être bientôt potentiellement en mesure de fabriquer le machin.
Ok. Pour le moment, non, je ne vois pas quoi rajouter. Je vais y réfléchir entre-temps, mais considérons de base que c'est bon.

Chapour l'Avisé a écrit:
(Non, il n’y a pas un diamant dans le nid de la pie.)
:(

Mes notes persos (topic fermé au public)
Mon meujeutage & mes règles maison (version : 07/03/2021)
Mes quêtes
Les aides de jeu

Mes personnages :
Normaux : Varelun / Zandaar / Arkeïos
SH : Killian / Eir / Freyja / Kalia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]