Moine du Chaos

Source : Dragon Magazine #335

Pour certains moines, le ki est une énergie brute qui est plus efficace quand on ne tente pas de la maîtriser ou de la canaliser, mais quand on se contente de la relâcher dans toute sa sauvagerie. Pour certains, une telle attitude est un non-sens. Pour d'autres, c'est leur art martial. Il s'agit des moines du Chaos.
Tout comme le moine traditionnel, le moine du chaos embrasse totalement sa philosophie et n'est donc que rarement religieux, bien qu'il puisse suivre les préceptes d'un dieu lié au Chaos, au hasard ou à la chance. La majorité des moines du Chaos sont humains.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Alignement : Chaotique.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 5d4po (12.5po).

Table : Moine du Chaos
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre d'attaques (agitation de coups)Dégâts à mains nuesBonus à la CADéplacement accéléré
1+0+2+2+2Combat à mains nues, Agitation de coups (-2), Don supplémentaire1d4-11d6+0+0 m
2+1+3+3+3Don supplémentaire, Esquive totale1d4-11d6+0+0 m
3+2+3+3+3Sérénité1d4-11d6+0+3 m
4+3+4+4+4Frappe ki (magie), Chute ralentie (6 m)1d4-11d8+0+3 m
5+3+4+4+4Agitation de coups (-1), Mouvement erratique1d41d8+1+3 m
6+4+5+5+5Chute ralentie (9 m), Don supplémentaire1d41d8+1+6 m
7+5+5+5+5Posture aléatoire (20%)1d41d8+1+6 m
8+6/+1+6+6+6Chute ralentie (12 m)1d41d10+1+6 m
9+6/+1+6+6+6Esquive extraordinaire, Agitation de coups (-0)1d41d10+1+9 m
10+7/+2+7+7+7Chute ralentie (15 m), Frappe ki (Chaos)1d6-11d10+2+9 m
11+8/+3+7+7+7Corps de diamant, Liberté de pensées1d6-11d10+2+9 m
12+9/+4+8+8+8Chute ralentie (18 m), Posture aléatoire (50%)1d6-12d6+2+12 m
13+9/+4+8+8+8Âme de diamant1d6-12d6+2+12 m
14+10/+5+9+9+9Chute ralentie (21 m)1d6-12d6+2+12 m
15+11/+6/+1+9+9+9Paume vibratoire1d62d6+3+15 m
16+12/+7/+2+10+10+10Chute ralentie (24 m), Frappe ki (adamantium)1d62d8+3+15 m
17+12/+7/+2+10+10+10Éternelle jeunesse, Langues du soleil et de la lune1d62d8+3+15 m
18+13/+8/+3+11+11+11Chute ralentie (27 m)1d62d8+3+18 m
19+14/+9/+4+11+11+11Désertion de l’âme1d62d8+3+18 m
20+15/+10/+5+12+12+12Chute ralentie (illimitée), Anarchie de l’être1d62d10+4+18 m

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Moine du Chaos :
Armes et armures. Le moine du chaos est formé au maniement des armes suivantes : arbalète légère ou lourde, bâton, dague, fronde, gourdin, hachette, javelot, kama, nunchaku, sai, shuriken et siangham. Le moine du chaos n’est formé ni au maniement des boucliers ni au port des armures. De fait, tous les talents du moine du chaos nécessitent une grande liberté de mouvement. S’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde, un moine du chaos perd ses bonus à la CA, ainsi que ses aptitudes de déplacement accéléré et de déluge de coup.
Bonus à la CA (Ext). Un moine du chaos sait esquiver les coups et son “ sixième sens ” lui permet même d’éviter les attaques qui devraient normalement le surprendre. Tant qu’il ne porte pas d’armure et n’est pas encombré, un moine du chaos ajoute son bonus de Sagesse (s’il en a un) à sa CA. De plus, il obtient un bonus de +1 à la CA au niveau 5, qui augmente de +1 tous les 5 niveaux suivants (+2 au niveau 10, +3 au niveau 15 et +4 au niveau 20).
Ces bonus à la CA s’appliquent même contre les attaques de contact ou lorsque le moine du chaos est pris au dépourvu. Il ne les perd que s’il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde.
Combat à mains nues. Le moine du chaos s’entraîne longuement à se battre à mains nues, ce qui lui confère d’énormes avantages dans ce genre de situation. Un moine du chaos de niveau 1 reçoit le don Science du combat à mains nues en tant que don supplémentaire. Ses attaques peuvent venir de ses poings, mais aussi des pieds, des coudes ou des genoux. Cela signifie qu’un moine du chaos peut même porter des attaques “ à mains nues ” alors que ses deux mains sont occupées à porter quelque chose. De plus, la notion d’attaque secondaire de main non-directrice n’a pas de sens quand il se bat à mains nues. Un moine du chaos bénéficie donc toujours de son bonus de Force entier sur les jets de dégâts à mains nues.
En règle générale, les attaques à mains nues du moine du chaos infligent des dégâts létaux, mais le moine du chaos peut choisir d’infliger des dégâts non-létaux s’il le souhaite et ceci sans malus sur son jet d’attaque. Ce même choix lui est offert en situation de lutte.
L’attaque à mains nues du moine du chaos est considérée à la fois comme une arme manufacturée et une arme naturelle pour les sorts et effets qui altèrent ou améliorent ces deux types d’armes (comme les sorts morsure magique et arme magique).
Les attaques à mains nues d’un moine du chaos infligent plus de dégâts que la normale, comme indiqué sur la Table : le moine du chaos. Les dégâts de cette table concernent uniquement un moine du chaos de taille M. Un moine du chaos de taille P inflige des dégâts moins importants, tandis qu'un de taille G inflige des dégâts plus élevés, selon la table suivante.
Table : dégâts à mains nues des moines de taille P et G

NiveauDégâts (taille P)Dégâts (taille G)
1–31d41d8
4–71d62d6
8–111d82d8
12–151d103d6
16–192d63d8
202d84d8


Agitation de coups (Ext). Les moine du chaos pratiquent un art martial avec un abandon total au chaos. Le résultat peut varier entre humoristiquement inefficace à effroyablement mortel. Un moine du chaos peut utiliser cette aptitude au prix d'une action complexe. Il lance alors le dé indiqué sur sa table qui indique le nombre d'attaques portées, chacune au plus haut bonus de base à l'attaque.
Au niveau 1, un moine du chaos porte chacune de ces attaques avec un malus de -2. Il passe à -1 au niveau 5 puis disparait au niveau 9.
Cette aptitude ne peut être utilisé qu'avec une attaque à mains nues ou une arme de moine.
Dons supplémentaires. Au niveau 1, un moine du chaos peut choisir soit Coup étourdissant, soit Science de la lutte en tant que don supplémentaire. Au niveau 2, il peut choisir soit Attaques réflexes, soit Parade de projectiles en tant que don supplémentaire. Au niveau 6, il peut choisir soit Science du croc-en-jambe, soit Science du désarmement en tant que don supplémentaire. Un moine du chaos n’a pas besoin de remplir les conditions d’un don pour le choisir en tant que don supplémentaire.
Esquive totale (Ext). L’agilité presque surhumaine d’un moine du chaos de niveau 2 lui permet d’éviter les attaques magiques ou inhabituelles. S’il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), il l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât. Un moine du chaos portant une armure intermédiaire ou lourde, ou qui se trouve sans défense (parce qu’il est inconscient ou paralysé, par exemple) perd les avantages de d’esquive totale.
Sérénité (Ext). Un moine du chaos de niveau 3 bénéficie d’un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de l’école des enchantements. Son entraînement et les techniques de méditation qu’il applique lui permettent de mieux résister aux agressions mentales.
Frappe ki (Sur). Au niveau 4, le moine du chaos peut utiliser son ki lorsqu’il combat à mains nues. Ses attaques à mains nues sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures. La puissance de la frappe ki du personnage augmente avec le niveau. Au niveau 10, les attaques à mains nues du moine du chaos sont considérées comme des armes du Chaos, uniquement pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures. Enfin, les attaques à mains nues d’un moine du chaos de niveau 16 sont considérées comme des armes en adamatium pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures et la solidité des objets.
Chute ralentie (Ext). Au niveau 4, et pour peu qu’il puisse atteindre une paroi en tendant le bras, le moine du chaos peut l’utiliser pour freiner sa chute. À l’arrivée, les dégâts sont calculés comme si la hauteur de chute était raccourcie de 6 mètres (–2d6 points de dégâts). Cette faculté augmente en fonction du niveau, à tel point que, au niveau 20, le personnage en bénéficie quelle que soit la hauteur de chute (voir la colonne “ Spécial ” de la Table : le moine du chaos pour les valeurs exactes).
Mouvement erratique (Ext). A partir du niveau 5, le moine du chaos peut tenter d'hébéter sa cible avec une charge sauvage et chaotique. Lorsqu'il charge, le moine du chaos peut activer cette aptitude. La cible de la charge doit alors réussir un jet de Volonté (DD 10 + niveau du moine du chaos) ou être hébéter pour 1 round.
Le moine du chaos peut utiliser cette aptitude un nombre de fois par jour égal à son modificateur de Sagesse (minimum 1/jour)
Posture aléatoire (Sur). A partir du niveau 7, les mouvements du moine du chaos deviennent imprédictibles, à tel point qu'il peut en éviter certains coups. un moine du chaos peut utiliser cette aptitude pendant un nombre de rounds par jour égal à la moitié de son niveau de moine du chaos (ces rounds n'ont pas besoin d'être consécutifs). Le moine du chaos gagne alors une chance de 20% que tout attaquant rate son attaque à cause de cette aptitude. La chance augmente à 50% au niveau 12.
Utiliser cette aptitude nécessite une action simple.
Esquive extraordinaire (Ext). Au niveau 9, l’esquive totale du moine du chaos s’améliore encore. Les dégâts infligés par une attaque telle qu’une boule de feu ou un souffle de dragon rouge sont réduits de moitié même s’il rate son jet de Réflexes (s’il le réussit, il l’esquive totalement). Un moine du chaos qui se trouve sans défense (parce qu’il est inconscient ou paralysé, par exemple) perd les avantages de l’esquive extraordinaire.
Corps de diamant (Sur). Au niveau 11, le moine du chaos acquiert un tel contrôle de son métabolisme qu’il devient immunisé contre tous les types de poison.
Liberté de pensées (Sur). La pense du moine du chaos devient si anarchique à partir du niveau que, une fois par jour, le moine du chaos peut relancer un jet de Volonté qu'il vient d'échouer (avec les mêmes modificateurs). Il doit conserver ce second résultat quel qu'il soit.
Âme de diamant (Ext). Au niveau 13, le moine du chaos acquiert une résistance à la magie égale à son niveau de moine du chaos actuel + 10. Pour pouvoir l’affecter à l’aide d’un sort, son adversaire doit effectuer un test de niveau de lanceur de sorts (1d20 + son niveau de lanceur de sorts) et obtenir un résultat égal ou supérieur à la RM du moine du chaos.
Paume vibratoire (Sur). Dès le niveau 15, le moine du chaos peut utiliser cette redoutable attaque lui permettant de transmettre des vibrations fatales à sa cible, qui peuvent devenir fatales si et quand il le désire. Le personnage peut se servir de la paume vibratoire une fois par semaine, et il doit l’annoncer avant de jouer son jet d’attaque.
Les créatures artificielles, les morts-vivants, les plantes et les vases, ainsi que les créatures intangibles et celles qui sont immunisées contre les coups critiques ne sont pas affectés par ce pouvoir. Si le coup porte et si l’adversaire est blessé, les vibrations sont transmises avec succès au corps de la victime. À partir de ce moment, le moine du chaos peut décider de la tuer à tout instant (les vibrations durent pendant 1 jour par niveau du moine du chaos). Dès qu’il prend cette décision (ce qui lui demande une action libre), la cible doit effectuer un jet de Vigueur (DD 10 + 1/2 du niveau du moine du chaos + modificateur de Sagesse du moine du chaos). En cas d’échec, elle meurt. Si elle réussit, les vibrations cessent et elle ne risque plus rien (même si elle peut de nouveau être attaquée par la paume vibratoire).
Éternelle jeunesse (Ext). À partir du niveau 17, le moine du chaos ne subit plus les malus sur les valeurs de caractéristiques dus au vieillissement et devient immunisé contre les attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus qu’il aurait pu subir avant d’atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le personnage continue de vieillir et en tire tous les bénéfices en termes de bonus. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure est venue.
Langues du soleil et de la lune (Ext). Un moine du chaos ayant atteint le niveau 17 est capable de communiquer avec toutes les créatures vivantes.
Désertion de l’âme (Sur). Au niveau 19, le personnage peut prendre une forme éthérée pendant 1 round par niveau de moine du chaos et par jour, comme s’il utilisait le sort passage dans l’éther. Il peut le faire à plusieurs reprises au cours d’une même journée, tant que la durée d’utilisation totale (en rounds) ne dépasse pas son niveau de moine du chaos
Anarchie de l'être. Au niveau 20, le moine du chaos atteint un tel contrôle de soi qu’il devient une entité magique. À partir de cet instant, il n’est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit, un être natif d’un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n’a plus le moindre effet sur lui. Dans le même temps, il gagne une réduction des dégâts de 10/magie, ce qui signifie qu’il ignore (ou plutôt qu’il régénère instantanément) les 10 premiers points de dégâts infligés par chaque attaque des armes non-magiques ou des armes naturelles d’une créature qui ne dispose pas du même pouvoir. À noter que, contrairement aux autres Extérieurs, le moine du chaos peut toujours être ramené à la vie s’il vient à décéder.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Moine du Chaos ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Moine).

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